Help, rêverie compulsive
Ça fais des années et des années que je cherche mon problème et j'ai eut enfin ma réponse : la rêverie compulsive.
En faite depuis déjà un bon moment je privilégie mon petit monde à ma famille, ma vie sociale (même si elle est pas géniale), mes passions...
Je préfère m'imaginer des scénarios des heures et des heures que voir un film avec mes parents par exemple.
Du coup ça embête pas mal mes proches et je pense que demain je vais en parler avec ma mère.
Je peux pas me passer de rêver, j'ai plus de vie, je m'imagine une AUTRE vie, ouais une vie parfaite (une moi beaucoup plus intelligente, jolie, aimée de tous, super badass bien évidemment, en faite tout le contraire de moi, juste une vie idéale). Je veux pas arrêter de rêver mais ça m'embête quotidiennement, je le sais, mais si je peux pas le faire tous les jours je pense que je pète un câble.
J'ai peur que mon irritabilité dès fois vienne de là... Si on me coupe en plein scénario, il m'arrive d'être vraiment désagréable...
Je mets de la musique à fond, je gesticule beaucoup, mes lèvres parfois bougent d'elles-mêmes comme si je parlais à quelqu'un, je peux même avoir la bouche grande ouverte. Oui ça peut paraître bizarre à lire mais c'est vraiment ce qui se passe.
Genre là maintenant je me retiens de mettre mon casque et de repartir loin dans mon petit monde, mais je sais que je vais le faire quand même, j'arrive pas à m'arrêter.
Que ça soit en cours, chez moi, dans les transports... Bref tout le temps, ça me bouffe beaucoup de temps, et de concentration parfois (quand c'est en cours). C'est une addiction limite.
Je sais pas comment arrêter ça, j'ai l'impression d'être une folle, si quelqu'un peut aider je prends.
Réponses
-
Par anonymeeee12 (Garçon / 2007 / Suisse, Neuchâtel) le 22 décembre 2022 à 01:00
Bonsoir,
Je ne suis pas médecin mais ça me semble d'etre un trouble psychologique .
Est ce que tu as souvent été rabaissé ou on a dévalorisé tes actions en disant que tu pouvais faire mieux toute ton enfance?
Et surtout est ce que tu regardes la vie des gens sur les réseaux en te disant que la leur est magnifique et que la tienne est nul.
pour arrêter je pense qu'il faudra changer la vision de toi même au plus profond de toi.
bonne nuit :)
-
Par anonymeeee12 (Garçon / 2007 / Suisse, Neuchâtel) le 22 décembre 2022 à 01:02
Bonsoir,
Je ne suis pas médecin mais ça me semble d'etre un trouble psychologique .
Est ce que tu as souvent été rabaissé ou on a dévalorisé tes actions en disant que tu pouvais faire mieux toute ton enfance?
Et surtout est ce que tu regardes la vie des gens sur les réseaux en te disant que la leur est magnifique et que la tienne est nul.
pour arrêter je pense qu'il faudra changer la vision de toi même au plus profond de toi.
bonne nuit :)
-
Par Compte supprimé (Fille / 2009 / Suisse, Autres cantons suisses) le 22 décembre 2022 à 07:15
Salut moi aussi ça m'arrive de me laisser aller à mon imagination (surtout dans les cours et je prend du retard) mais je le fais pas exprès....
-
Par chiaki (Fille / 2006 / France) le 22 décembre 2022 à 11:19
En réponse à anonymeeee12 Bonsoir, Je ne suis pas médecin mais ça me semble d'etre un trouble psychologique . Est ce que tu as souvent été rabaissé ou on a dévalorisé tes actions en disant que tu pouvais faire mieux toute ton enfance? Et surtout est ce que tu regardes la vie des gens sur les réseaux en te disant que la leur est magnifique et que la tienne est nul. pour arrêter je pense qu'il faudra changer la vision de toi même au plus profond de toi. bonne nuit :)
Pour te répondre oui j'ai souvent été rabaissé, disons que le fait que je me sois faite harcelée à pas aider, et les critiques quotidiennes de mon frère non plus.
Et je ne pensais pas que comparer ma vie à d'autres seraient aussi la source du problème...
Je vais essayer de voir ce que je peux faire pour améliorer ça, letc -
Par chiaki (Fille / 2006 / France) le 22 décembre 2022 à 11:20
En réponse à anonymeeee12 Bonsoir, Je ne suis pas médecin mais ça me semble d'etre un trouble psychologique . Est ce que tu as souvent été rabaissé ou on a dévalorisé tes actions en disant que tu pouvais faire mieux toute ton enfance? Et surtout est ce que tu regardes la vie des gens sur les réseaux en te disant que la leur est magnifique et que la tienne est nul. pour arrêter je pense qu'il faudra changer la vision de toi même au plus profond de toi. bonne nuit :)
Oula j'ai eut un petit soucis, oui je disais merci beaucoup pour ta réponse (:
-
Par chiaki (Fille / 2006 / France) le 22 décembre 2022 à 11:23
En réponse à None Salut moi aussi ça m'arrive de me laisser aller à mon imagination (surtout dans les cours et je prend du retard) mais je le fais pas exprès....
Ne t'inquiètes pas moi aussi... Surtout que les cours sont loin d'être passionnant, ça arrive aussi quand on s'ennuie alors pas de soucis (:
Après vu que ça reste embêtant peut être essayer d'en parler à quelqu'un ? Parceque je sais que perdre en concentration aide pas en cours malheureusement... 🥲
Ou essayer de se donner un certain timing, être concentré quand c'est vraiment mais vraiment important et rêver quand soit tu sais déjà, ou soit c'est pas vraiment important. -
Par anonymeeee12 (Garçon / 2007 / Suisse, Neuchâtel) le 22 décembre 2022 à 11:59
En réponse à chiaki Pour te répondre oui j'ai souvent été rabaissé, disons que le fait que je me sois faite harcelée à pas aider, et les critiques quotidiennes de mon frère non plus. Et je ne pensais pas que comparer ma vie à d'autres seraient aussi la source du problème... Je vais essayer de voir ce que je peux faire pour améliorer ça, letc
Salut,
c'est peut être en grande partie a cause de ça.
Le meilleur moyen selon moi est déjà de te voir a ta juste valeurs. Tu a quand même dû accomplir des chose bien dans ta vie. Comme des bonnes notes, peut être un joli dessin que tu as fais ou un bon gâteau. Toutes les petites chose compte.
Et si c'est pas le cas pas de problème. Tu peux toujours commencer maintenant. Dit toi que mnt à chaque fois que tu commences à rêver tu t'imagines toi entrain de faire les chose que tu aimes ou toi qui apprends des choses. Pas besoin que ça soit quelque chose d'exceptionnel. Si tu le fais normalement tu devrais avoir de plus en plus envie de faire autre chose que de rêver. Ou sinon quand tu es en classe et que tu commences un scénario arrête toi tout de suite, cherche 5 chose qui montre qui montre que tu vaut plus que la personne que tu crois être et essaye de te concentré sur ce que tu fais.
Tu peux aussi travailler sur certains point de ton toi idéal.
Etre plus belle ça se travaille, l'intelligence malheureusement elle est comme elle est mais la connaissance se travaille(je pense que tu confond les 2), pour être super badass et aimé de tous il faudra premièrement remonter ton estime de soi. Je sais que ça peut être extrêmement compliqué mais c'est la meilleure chose à faire.
Souvent les gens qui harcèlent ont déjà une vie patétique. Ils ont toujours un problème avec quelques chose. Franchement dans les film tout les harceleur ils ont toujours un problème ou avec eux même avec leurs familles ou avec une addiction. Eh ben c'est la même chose dans la vraie vie. Et essaye de me trouver un harceleur a qui tout va bien.
Après que tu saches tout ça repense aux insultes qu'ils t'on dit puis pense a leurs vie triste et patétique. Vraiment pour aller faire du mal à quelqu'un sans raison faut être vraiment mal aimé.
Après ton frère, le meilleur moyen si tu en as la possibilité dit le juste a tes parent. Ils s occuperont du reste.
Et pour finir tu vaut mieux que tout ça ;) peut-être ta vie ne te plaît pas pour l'instant mais essaye de trouver les choses positives qui t'arrive au lieu de rester sur les négatives. Tu peux toujours travailler sur toi même et devenir meilleur qu'avant. Tu a tellement d'autre chose à faire que de penser a toi en meilleur et de t'ecrasé toi même en te disant que tu est nul car tu n'es pas celle dans tes pensées. Quand tu penses à toi en mieux ne te dit pas "je veux telle être comme ça" mais dit toi "je vais travailler pour devenir comme ça".
Et l'aide d'un psychologue serait parfaite pour toi.
bonne journée:)
-
Par Compte supprimé (Fille / 2009 / Suisse, Autres cantons suisses) le 22 décembre 2022 à 15:58
En réponse à chiaki Ne t'inquiètes pas moi aussi... Surtout que les cours sont loin d'être passionnant, ça arrive aussi quand on s'ennuie alors pas de soucis (: Après vu que ça reste embêtant peut être essayer d'en parler à quelqu'un ? Parceque je sais que perdre en concentration aide pas en cours malheureusement... 🥲 Ou essayer de se donner un certain timing, être concentré quand c'est vraiment mais vraiment important et rêver quand soit tu sais déjà, ou soit c'est pas vraiment important.
Salut c gentil merci de ta reponce et j'essaie vraiment d'écouter pendant les cours mais parfois voir souvent je réfléchis à un truc et après j'oublie le reste et je fais pas exprès
-
Par fewilou007 (Fille / 2009 / Suisse, Fribourg) le 23 décembre 2022 à 16:50
salut
je me suis totalement reconnue dans ton message depuis que j'ai environ 10ans je me construite une vie parfaite dans ma tête et le désir de rester enfermez dans se rêve était devenu presque insurmontable. puis je me suis rendu compte que si je restais toute ma vie a rêver je ne vivrais jamais une "vrai" vie ,donc j'ai commencer a lié mes reves a ma propre vie et tous les jours j'essai de m'approcher de cette vie de rêve. j'essai un peu de trouver un entre 2 je mets la barre moins hautes et j'élimine certain rêve vraiment impossible et en échange je fais en sorte de vivre le vrai vie comme je la vie dans mes rêves.
j'espère que t'arrivera a avoir une aussi bonne vie que tu le souhète
ciao💕 -
Par lashydy (Fille / 2006 / France) le 1 octobre 2025 à 14:46
Pureyy j'ai le probleme quasi similaire à toi ! Je me sens moins seule
Cela fait maintenant plusieurs années que je "subis" mes rêveries compulsives. Je ne pourrais même pas dire depuis combien de temps, tellement cela remonte. Le plus souvent c'est du à des déclencheurs qui est comme pour toi, la musique
Pour ma part, quand je suis dans mes rêveries, j’imagine souvent des mondes avec des personnages que j’ai inventés, ou même des personnes réelles (comme des célébrités) que j’anime pour différentes raisons (parce qu’ils sont stylés, pour les intégrer dans mes mondes, etc.). La plupart du temps, ce sont des personnages et des univers totalement inventés par moi, que je fais vivre dans des scènes d’action, de bonheur, ou parfois de tristesse. Quand j’imagine des scènes tristes avec de la musique mélancolique, il m’arrive même de verser des larmes.
J’adore sincèrement ces personnages que j’imagine. Je sais exactement comment ils sont, leur personnalité, et je les visualise comme étant appréciés par tout le monde dans le monde réel. Comme si j’étais l’autrice et que mon œuvre avait conquis le cœur des gens. (PS : je ne m’imagine jamais moi-même dans ces rêveries.)
Je veux de même en sortir car c’est un véritable handicap et comme pour toi ca me bouffe vraiment ma vie : comme pour toi,quand je suis dans mes rêveries, je dois absolument bouger, il faut du mouvement. Chez moi, je saute et cours partout. Ma famille me voit comme une extraterrestre, mon père me fait souvent des remarques et ne comprend pas mon comportement. Ma sœur et ma mère s’inquiètent pour ma santé, car j’ai souvent les écouteurs à fond et je peux littéralement rester des heures dans mes rêveries. Ma sœur a peur que je devienne sourde.
Le plus souvent, je m’imagine la réussite de mes personnages, ce qui me rend passive et paresseuse dans ma propre vie. Je ne me sens pas capable d’accomplir mes propres réussites, comme si seuls les autres en étaient capables. Et quand j’ai du temps libre (le week-end, par exemple), je passe littéralement des journées entières dans mes rêveries, même si je veux faire autre chose comme regarder des choses que j’aime, travailler ou pratiquer mes passions. Je trouve plus simple de rester dans mes mondes, et je n’arrive pas à faire ce que j’ai à faire car c’est totalement compulsif
Par exemple, je peux être en train de faire quelque chose, et soudain j’ai envie de rêver à cause de ce que j’ai vu sur les réseaux sociaux. Une seconde plus tard, j’ai déjà les écouteurs dans les oreilles.
Je pense connaître à peu près les causes : au collège, j’étais entourée de mauvaises personnes qui n’étaient pas vraiment des amis. Je me suis toujours sentie seule, et c’est encore un peu le cas aujourd’hui (je suis entourée de seulement trois amies, avec qui je ne sors pas beaucoup, et qui ont d’autres amis avec qui elles sortent). Je pense que c’est un peu mon échappatoire, mais cela reste un poison pour moi. Je me mets moi-même en second plan dans ma vie, sans confiance ni détermination pour réussir et accomplir de belles choses.
Voila je t'expose un peu mon experience personnel, j'ai pas trouvé de méthode miracle. J'ai beau faire tous les efforts du monde je retombe dans mes travers.
-
Par Compte supprimé (Fille / 2008 / France) le 27 octobre 2025 à 23:56
En réponse à lashydy Pureyy j'ai le probleme quasi similaire à toi ! Je me sens moins seule Cela fait maintenant plusieurs années que je "subis" mes rêveries compulsives. Je ne pourrais même pas dire depuis combien de temps, tellement cela remonte. Le plus souvent c'est du à des déclencheurs qui est comme pour toi, la musique Pour ma part, quand je suis dans mes rêveries, j’imagine souvent des mondes avec des personnages que j’ai inventés, ou même des personnes réelles (comme des célébrités) que j’anime pour différentes raisons (parce qu’ils sont stylés, pour les intégrer dans mes mondes, etc.). La plupart du temps, ce sont des personnages et des univers totalement inventés par moi, que je fais vivre dans des scènes d’action, de bonheur, ou parfois de tristesse. Quand j’imagine des scènes tristes avec de la musique mélancolique, il m’arrive même de verser des larmes. J’adore sincèrement ces personnages que j’imagine. Je sais exactement comment ils sont, leur personnalité, et je les visualise comme étant appréciés par tout le monde dans le monde réel. Comme si j’étais l’autrice et que mon œuvre avait conquis le cœur des gens. (PS : je ne m’imagine jamais moi-même dans ces rêveries.) Je veux de même en sortir car c’est un véritable handicap et comme pour toi ca me bouffe vraiment ma vie : comme pour toi,quand je suis dans mes rêveries, je dois absolument bouger, il faut du mouvement. Chez moi, je saute et cours partout. Ma famille me voit comme une extraterrestre, mon père me fait souvent des remarques et ne comprend pas mon comportement. Ma sœur et ma mère s’inquiètent pour ma santé, car j’ai souvent les écouteurs à fond et je peux littéralement rester des heures dans mes rêveries. Ma sœur a peur que je devienne sourde. Le plus souvent, je m’imagine la réussite de mes personnages, ce qui me rend passive et paresseuse dans ma propre vie. Je ne me sens pas capable d’accomplir mes propres réussites, comme si seuls les autres en étaient capables. Et quand j’ai du temps libre (le week-end, par exemple), je passe littéralement des journées entières dans mes rêveries, même si je veux faire autre chose comme regarder des choses que j’aime, travailler ou pratiquer mes passions. Je trouve plus simple de rester dans mes mondes, et je n’arrive pas à faire ce que j’ai à faire car c’est totalement compulsif Par exemple, je peux être en train de faire quelque chose, et soudain j’ai envie de rêver à cause de ce que j’ai vu sur les réseaux sociaux. Une seconde plus tard, j’ai déjà les écouteurs dans les oreilles. Je pense connaître à peu près les causes : au collège, j’étais entourée de mauvaises personnes qui n’étaient pas vraiment des amis. Je me suis toujours sentie seule, et c’est encore un peu le cas aujourd’hui (je suis entourée de seulement trois amies, avec qui je ne sors pas beaucoup, et qui ont d’autres amis avec qui elles sortent). Je pense que c’est un peu mon échappatoire, mais cela reste un poison pour moi. Je me mets moi-même en second plan dans ma vie, sans confiance ni détermination pour réussir et accomplir de belles choses. Voila je t'expose un peu mon experience personnel, j'ai pas trouvé de méthode miracle. J'ai beau faire tous les efforts du monde je retombe dans mes travers.
Salut !! J'ai lue beaucoup de personne expriment leur expérience sur ce trouble et je pense que tu a le parcours le plus similaire au mien. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais essayer de m'exprimer sur le sujet à personne. (alors je sais pas trop quoi dire en vrai...)
Mais de voire ton commentaire aussi récent je me suis dit pourquoi pas répondre ! Je pense que de partager ça entre personnes atteinte du même trouble peut vraiment permettre de se sentir moins seule et plus comprise alors je me lance !!Tout d'abord il faut savoir que mes rêves sont soit
- moi qui incarne un personnage que je créer pour l'intégrer dans un univers de film/série
- une histoire que j'invente de toute pièce (parfois déclenché par une vidéo que j'ai vue sur les réseaux un peut comme toi)
- il y a toute une autre version de moi qui est une célébrité (je joue dans des films/séries, je vais au met gala, je participe à des interview, je sort un album puis je fait une tournée, je suis en couple avec une autre star, je suis amie avec plein d'acteurs/chanteurs réels...)
- parfois je suis juste moi dans ma vie banale mais un truc vas changer (pars exemple je trouve l'amour, je suis super douée en chant, j'ai des supers pouvoirs...)
- ou alors les plus ''simples'' ou j'ai seulement une discution avec un personne de mon entourage (ou pas) sur un sujet qui me tient à cœur.
Et c'est systématiquement en écoutant de la musique !! (sauf les discutions plus ''soft'' ou j'arrive à m'en passer)J'ai un peut pareil commencé ça il y a longtemps, d'abord il y avait les jeux de rôle que je fessait enfant, jusque là tout était normal j'ai envie de dire. Puis vers le cm2 j'ai découvert Harry Potter et je pense que les toutes premières fois ou j'ai recentie ce besoin de vivre ces rêves était à ce moment là (après cela reste très flou car j'ai découvert que c'était un trouble il y a à peut près 1 ans). Ensuite avec les premières séries que j'ai regardé au collège tout est aller très vite.
A savoir que durant le collège j'était très seule. J'avais juste une amie avec qui on était vite à cours de discussions. Maintenant je comprendre parfaitement pourquoi je fessait ca au collège. J'avais cet envie de fuir la réalité, de me faire des amis que je n'avais pas.
Et dans mes univers je ne suis pas forcément le personnage principale mais j'ai toujours une spécificité qui me rend différente, plus stylé ou plus intéressante que les autres. Et aussi dans ces rêves je m'imagine tout le temps que penserait des spectateurs s'ils voyait cette histoire. Et j'ai toujours cette envie de me valoriser, qu'il y est 'ce truc' qui me rende plus intéressante que les autres.Puis au lycée je me suis fait plus d'amis. Il se trouve que mon année de première ne c'est pas idéalement passée. J'ai beaucoup douté de moi même, de ma valeur et de si mes amies m'apprécié vraiment. Mais cette année de terminale elle à commencée super bien ! Je doute plus de moi, je suis plus ouverte, plus heureuse.
Une chose à savoir d'ailleurs c'est que je suis interne depuis ma seconde donc je ne rentre chez moi que les week-end et mes rêves je les fait seule dans ma chambre le week-end. J'ai quand même toujours réussit à faire la part des choses entre les moment social et mes moments solitaires ou je me permet ces rêves. C'est souvent le matin d'ailleurs ! Il m'est parfois arrivé de m'endormir en me disant 'c'est bon demain tu agit normalement et tu ne retourneras plus jamais dans ces mondes.' Evidemment que ca n'est jamais arrivé. J'ai toujours attendue comme un signe qui me dirait que c'est fini tout les éléments sont rassemblais pour vivre ma vie alors je peut arrêter ces rêves. Le truc c'est que mes personnages et mes histoires me suivent maintenant depuis très longtemps pour certaines et j'essaie de mettre fin à celles qui semblent terminaient mais il y en as qui persistent. Je crois qu'avec le temps ca vas de mieux en mieux (en faite en écrivant tout ça je me rend compte d'a quelle point je part de loin).J'ai réalisé que mes rêves se déclenchent quand je me sent seule. Notamment le week-end ou mes interaction sociales sont très faible. A part mes parent avec qui je ne passe pas énormément de temps (je les aime beaucoup mais on a parfois du mal à s'entendre).
J'ai trouvé une astuce pour faire moins de rêves ! Spoiler alerte ça ne marche pas vraiment !! Je regarde tout simplement instagrame ou pleins de séries ou films (j'essaie tout les temps de faire un truc manuel en même temps) mais j'ai l'impression de me noyer dans un tas d'information et franchement j'ai pas envie de devenir addicte à ça.
J'aimerait juste pouvoir m'enlever ça de l'esprit et vivre tranquillement alors j'essaie un maximum de reprendre confiance en moi vis à vis de ça. Vue que discuter avec des gens ca diminue les rêves j'essaie de discuter avec des gens avec qui je n'ai pas l'habitude et j'essaie de garder contacte le week-end (et les vacance dans mon cas actuel). Je pense que m'ouvrir au monde réel c'est le meilleur moyen d'oublier celui qui est fictif.J'ai énormément écris c'est un truc de fou !! Je n'est jamais raconté mon histoire de cette façon avant et ça m'a vraiment fait du bien. Sérieux j'ai un truc en moi qui me fait me rendre compte que c'est bon j'ai enfin réussie à exprimer tout ça. Je sait même pas si tu vas le lire (je vient de me rappeler que je répondait à une autre message mdr). Mais ca m'a fait du bien ! Et souvient toi que tu n'est pas seule dans cette situation et qu'on trouveras un moyens que ça aye mieux. Désolé pour cette étalage de vie perso et j'espère que c'est un minimum compréhensible...
Prend soin de toi <3 -
Par le_bg (Garçon / 2013 / France) le 28 octobre 2025 à 23:25
Tkt ps chiaki moi aussi sa m'arrive et franchement, sa veut dire que tu a de l'imagination et ça c bien donc profite un max
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte