Gérer la bouffe
Cc!
Vous allez bien ?
Je suis en 3 ème et je fais 54 kg pour 1m58. Je cherche à perdre 4 kg avant le mois de décembre 2023. J'ai un véritable problème avec la bouffe : il y a quelques mois encore je faisais des fringales ( ça a commencé en 5 ème) et je pesais 58 kg. J'essaie d'arrêter de me faire vomir ( je ne le fais pas souvent, seulement quand je mange trop) mais je suis quelqu'un qui stresse très facilement. Mes parents m'ont pris un rdv avec une nutritionniste mais j'ai peur qu'elle me sorte des « 3 fruits et légumes par jour/ c'est l'adolescence ça va passer/ qu'est-ce que tu fais là ton imc est normal/ va plutôt chez une psy...» non moi j'ai besoin de VRAIS conseils. J'ai peur qu'elle me force à prendre un petit déjeuner, parce que depuis que je suis en mode “ fasting ” ( jeûne intermittent) je me sens un peu mieux et j'ai l'impression de me construire un rythme( de plus quand je ne fais pas mon jeûne intermittent j'ai mal au ventre). Avant de poser mes questions, je vais énoncer ce qui m'a fait perdre 4 kg, au cas où il y ait des filles ( je dis au féminin parce que les troubles du comportement alimentaire touchent plus les filles) dans le même cas que moi : [Supprimé pour garantir la sécurité de la communauté CIAO]. Je rajoute aussi que me faire vomir ne m'a pas aidé du tout, ça me soulage juste mentalement, à chaque fois que je prends des coupes faims konjac c'est l'effet inverse je mange toute ma cuisine ( pourtant je l'ai acheté en pharmacie ) et pour finir avec les trucs à ne pas faire ( que j'ai fait XD), les laxatifs c'est de la merde (à cause de ça j'ai eu très mal au niveau de la vessie pendant tout un weekend, alors que j'en ai pris que 3). Je fais du sport en club 2h/semaine, de temps en temps un circuit avec du matos ( haltères, mini band) et du footing ou du vélo le dimanche environ 1h/semaine, mais je ne pense pas que ça m'aide car comme je l'ai dit mon problème se tourne plus vers la bouffe.
Malgré tous mes efforts, j'ai encore de gros problèmes, j'éprouve toujours cette sensation de mal être avec la bouffe dans mon quotidien. Quand je ne mange pas je me sens propre et quand je mange je me sens sale ( c'est ce qui me pousse à ne pas manger).
Comment faites-vous pour ne pas trop manger au resto ? Comment faites-vous pour savoir quand vous avez faim ou pas? Comment savoir si c'est le corps ou le cerveau qui réclame ? Si vous êtes sortis des tca comment vous avez fait ? C'est quoi la sensation de faim et de satiété ?
Pour résumer, j'aimerais savoir comment me « réconcilier et vivre en paix »avec la bouffe, plus que « mieux» manger ( pour ça y a déjà les healthy girl qui donnent des leçons aux gens =_= )
Merci d'avance
Réponses
-
Par jiminie (Fille / 2008 / Suisse, Neuchâtel) le 26 mars 2023 à 13:06
Je suis loin d’être une pro ça c’est sûr, mais je souffre aussi de tca (je pense que je suis boulimique) et un truc que j’ai remarqué c’est que plus je me restreint, plus je fais du sport etc.. plus je fais des crises d’hyperphagie (donc je mange plus t’as compris quoi). Mon conseil se serait de ne plus penser à maigrir n’y rien mais plutôt essayer d’écouter ton corps, au début ce sera super dur et peut-être que tu perdras un peu confiance mais il faudra continuer, manger quand tu as faim et quand tu as envie de quelque chose mange le. Petit à petit ce sera plus facile et tu apprendras à faire confiance à ton corps car je suis sûre que si tu lui fais confiance il te fera aussi confiance.
J’espère que ça t’a aidé, et t’inquiète pas on va s’en sortir <3 -
Par M_y_Moi (Fille / 2011 / Suisse, Vaud) le 26 mars 2023 à 17:52
Salut !
Perso j’étais anorexique, je pense que ça fais une semaine que “c’est parti”. :)Alors moi je m’en suis sortie grâce au réseaux sociaux. Enfaite, je regardais des recettes “healthy” parce que c’est bon et sain. Donc je m’en voulais pas de manger. :)
Voila c’est mon seul conseil; mange mais renseigne toi sur ce que tu manges. ;)
Courage <3 -
Par Jude201 (Fille / 2006 / Suisse, Jura) le 27 mars 2023 à 23:18
je te comprends tellement, je vivais la même chose avant, et toujours un peu maintenant mais ça s'estompe. je n'ai pas vraiment de conseil, mais ce que j'ai fait c'est que peu à peu sans vraiment réaliser je me suis concentrée sur d'autres aspects de ma vie: ma famille, mes amies, le lycée, mon copain... tout ce qui m'apporte du bonheur, et la nourriture qui était un environnement stressant à l'époque n'en faisait pas partie. petit à petit ça prend moins de place dans ta vie, c'est surtout le temps qui fait les choses. je sais que c'est dur, mais écoute ton corps, suis ses habitudes. une astuce pour savoir si c'est le cerveau ou l'estomac qui réclame: mettons que tu veuilles vraiment manger sucré ou salé, dis-toi que si tu avais vraiment faim tu pourrais te contenter d'une pomme, de poireaux ou d'aliments pas transcendants. tu as tout mon soutient.
-
Par Mariettafoster (Fille / 2008 / France) le 28 mars 2023 à 18:40
Cc!
Je ne sais pas si vous lirez ce message mais merci beaucoup pour vos conseils ça me réconforte beaucoup. Pour le conseil de manger healthy, je compte en parler avec ma nutritionniste ( je n'ai pas encore eu mon rdv) et pour celui d'écouter mon corps, de lui faire confiance, je vais essayer en parlant de ça avec mes parents ( je dois attendre encore une semaine pour une raison personnelle). Le problème d'écouter mon corps c'est que je n'ai pas faim en même temps que mes parents. Eux ils mangent entre 21 h et 22 h mais moi j'ai faim à 18 h. Aussi je déteste prendre un petit déj alors qu'eux adorent. Quand j'essaie de leur dire que je n'ai pas faim ou le contraire, ils veulent à tout pris que je m'adapte à leur rythme ( ce que je n'arrive pas évidemment O_o).
Salut et encore merci !
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte