Génération
Hey,
Je voulais vous parler de quelque chose certes pas intéressante mais bon.
Je veux parler des générations,
Perso jusqu'à 10 ans m'a mère me choisissait mes vêtements jusqu'à13 ans je jouais aux barbies et aux petshops , je regardes toujours des dessin animés , et je m'habille toujours parfois avec des motifs enfantins, mais aujourd'hui je vois que des enfants de 10 ans sont sur tiktok en croc-top , en couple et suivent les autres filles, maquillage, première fois etc.. Pour dire j'ai peur des filles de 10 ans ..
On peut me dire "elles sont matures" ou encore "elles ont vécues ca..." J'ai vécu une enfance horrible, mais je n'ai pas été aussi "mature" , même les filles du même age que moi et ayant vécues pratiquement les mêmes choses que moi, n'ont jamais été ce genre de filles .. (apres je pense que a l'epoque les parents etaient plus fermes ? et mtn aussi ein perso)
Bon après chacun sa génération... mais j'ai peur pour l'avenir..
Réponses
-
Par LanaPetscha (Fille / 2007 / Suisse, Vaud) le 6 mars 2022 à 22:28
C'est super ce que tu dis et c'est aussi super qu'il reste des personne comme toi. Ne change pas stp, j'ai aussi peur pour ma ptite sœur de moins d'un an pour plus tard... je veux qu'elle reste une enfant innocente et mignonne comme elle l'est actuellement.... et comme sa grande sœur de 15 ans....♡
-
Par Grands_rêves (Fille / 2010 / France) le 6 mars 2022 à 22:54
Coucou !
Déjà, (bien malheureusement d'ailleurs), je fais partit de cette génération.
Mais saches qu'ils reste encore des enfants, comme moi, vendredi, qui jouait à :"trois p'tits chats" dans la coure.
Je ne remercierait jamais assez ma mère de m'avoir enseignait la vie d'une autre manière que de la plupart de mes camarades l'ont appris, et qui, à ce jour, je reconnais, passe la plupart de leurs temps sur les réseaux sociaux.
Pour ma part, même si faire partie de cette génération là ne me rend pas fière, je ne peux pas fair autrement que d'essayer de suivre un minimum leurs bêtises pour ne pas être celle sur qui le malheur de ne pas avoir l'air d'une personne qui n'a pas le vocabulair : "jeune", mais qui connaissait déjà le théorème de Pi grace à sa sœur avant tout le monde et qui arrivait à formuler une phrase correcte en Allemand (pas grace à sa sœur, cette fois-ci).
Mais, HEUREUSEMENT que j'ai des ami-e-s qui, comme moi, ne font ni différence fille/garçon (partont du principe que sinon une rumeur de "couple" parcour tout le niveau), et qui joue "encore" à cache-cache et à chat perché, qui "vit dans l'an 50" comme le dit si bien ma très chère mère en rigolant.
Bref, tout ça pour vous affirmer qu'il existe encore des enfants élevé correctement (avec de la soupe, aussi !), mais qui ne peut s'empêcher de suivre les bêtises des autres, dans cette société où tout évolue constamment, avec la peur de perdre le fil.
Bref, voilà (enfin, vous devez vous dire après ce très, très, très long message).
Et merci d'avoir lut mon (très, très, très) avis. -
Par PurpleBlack (Fille / 2006 / Suisse, Jura) le 6 mars 2022 à 23:00
Ahah j'ai été élevée comme ca, je ne peux plus changer ahah ♡
J'espère que ta petite soeur grandira dans la même génération que moi ♡ -
Par PurpleBlack (Fille / 2006 / Suisse, Jura) le 6 mars 2022 à 23:05
Hey,
T'inquiète pas tu fais peut-être parti de cette génération , mais tu es , comme tu le dis dans les anciennes en même temps. Pareille je jouais a l élastique, trois petits chats , billes, cartes pokemons ahah, cache cache , loup etc..
Chaque récréation , nouveaux jeux.. Les parents sont les numero 1 a pouvoir gérer ca , ma mère m'a très bien elevée et je la remercie pour ca.
D'ailleurs merci a vous de rester dans cette génération ♡♡ -
Par Grands_rêves (Fille / 2010 / France) le 6 mars 2022 à 23:18
On n'y peut rien , nous n'avons pas choisis l'année où nous somme nés mais nous avions choisis de l'enfance que nous avions souhaitaient menner, mes amis et moi (oui, on jouait aux billes en se racontant nos vies).
À chaques individus leurs éducation mais, juste, je suis heureuse et FIÈRE d'avoir était élevé ainsi ! Et d'avoir connue d'autres enfants à la même éducation que moi-même, malgrès le moin de liberté qu'autrefois sous peine d'être jugée ou moquée. Mais, déjà, avoir tenue tête à tous ceux ayant insulté mon groupe d'amis mixte et quelque peu singulier en ce temps me rend déjà incessamment ENCORE PLUS FIEEEEEERE (quelque sois leurs avis).
(P.S) : je ne dort pas car je suis insomniaque, ma mère est au courant. -
Par PurpleBlack (Fille / 2006 / Suisse, Jura) le 6 mars 2022 à 23:28
Je suis grave contente que tu sois comme ca et que t'es grandis comme moi , comme ca les anciens petits jeux resterons éternellement.Jsuis contente wsh ♡
-
Par Kiki27 (Garçon / 2003 / Suisse, Fribourg) le 7 mars 2022 à 01:09
Tiens, on m'avait dit que je ne parlais pas vraiment de moi alors go
Perso, je suis né en 2003 un mois de juillet, un lion. Quand je suis arrivé à l'école primaire, j'avais 6 ans en 1ère. J'ai déménagé sur le canton de Fribourg après avoir fini mon enfantine à Genève et comme les écoles n'étaient pas encore coordonnées entre elle disons, à Fribourg la primaire commençait plus tard et donc on a décidé de me faire sauter une année, faisant de moi le plus jeune de ma classe pour toute ma scolarité obligatoire et même mon apprentissage. ça a l'air cool, c'est la pire chose possible sur terre et je hais tout les parents qui se la pètent de faire sauter une année scolaire à leurs enfants. ça détruit des vies, on subit des discrimination et j'ai passé les 4 pires années de ma vie en pleine dépression en plus dans mon école. A cela se rajoutait la séparation de mes parents et donc une garde partagée, autant dire que j'ai servi d'arme pour qu'ils se fassent la guerre toute ma vie. Mais bref, je me souviens que les portables n'existaient quasiment pas à cette époque. Certes Iphone venait de sortir son tout premier smartphone mais le bon vieux téléphone à clapet était de mode, tout le monde avait ça encore et on utilisait le fixe sinon en 2009. Pour mon anniversaire, ma mère m'avait offert un objet qui venait tout juste de sortir à cette époque là : La Nintendo DSI XL, tout bleu que j'utilise encore aujourd'hui et je l'avais même rallumée le mois dernier et bordel, la batterie était encore fonctionnel. J'étais content de me lancer une petite partie de Monopoly sur ma vieille console qui m'a accompagné durant toute mon enfance et surtout dans les pires parties de ma vie.
C'était un autre temps aussi, on jouait dehors, le parc était toujours actif et nous sortions voir nos voisins faute de moyen pour leur écrire évidemment. Je traversais le jardin, je grimpais la petite colline et je me rendais chez ma voisine qui était juste tellement adorable. Bon je peux dire son nom j'espère, elle est majeure et comment dire que je ne l'ai plus revu depuis mes 12 ans, elle s'appelait [ supprimé pour garantir l'anonymat]. Elle était vraiment incroyablement cute et aussi plus grande que moi. J'étais un peu le nabot de ma classe en plus d'être gros quand j'étais petit ce qui était génial pour la qualité de vie dans ma classe. Mais elle, elle était tout le temps là pour me défendre et oui, j'étais tombé "amoureux" d'elle petit. Honnêtement, oui je la trouvais belle mais plus que ça, je l'aimais pour sa manière d'être. Après oui, je ne la connaissais pas vraiment au fond donc voilà. Je me souviens quand on parlait de nos amoureux, c'était en fait des petits jeux presque. On se taquinait sur qui était amoureux de qui et en fait, ça s'arrêtait là. Ce n'était jamais sérieux dans mes souvenirs, que ce soit les amourettes ou les gens qui sont autour, les amis etc. Franchement, on était innocent quand on était petit. On ne savait rien en fait, on baignait dans cette ignorance enfantine que les enfants d'aujourd'hui ne connaîtront jamais. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Ce n'est pas à moi de le dire, il y a les qualités et les défauts dans tout.
Bref, on va faire un bond dans le temps et directement aller au Cycle d'Orientation, équivalent Collège en France. C'était le grand passage, le passage de la primaire à la grande école, le CO. On devait prendre le bus tout les matins pour y aller, je me souviens c'était incroyable les premiers jours. C'est un sentiment de liberté qui t'envahit alors. Libre de ne plus avoir tes parents sur le dos même si bon, les miens ont été inexistant. Petite parenthèse mais les enfants des années 2000 voir plutôt fin 90 étaient vraiment les laisser à l'abandon. On nous gavait de cadeau pour "pardonner" leur absence alors qu'ils partaient pas travailler ahah, ils allaient juste en discothèque faire la teuf. Bref, et le CO c'était aussi l'arrivée des natels, ces petits appareils pour communiquer avec ses parents s'il y a des retards, si on avait loupé le bus etc. Mais je n'ai pas souvenirs que ça ait été néfaste, au contraire je trouvais ça même bien. On découvrait les smartphones, on mettait les premiers vrai bon jeu sur nos téléphones de merde parce que ouais, c'était vraiment de la merde en 2015 en fait ahah. Le truc qui marchait le mieux, c'était What'sApp. C'était vraiment génial de pouvoir écrire quand on voulait aux gens et tout. Enfin si t'avais des amis donc pas moi quoi. Personnellement, et comme beaucoup d'ailleurs, on a appris par nous-même à utiliser nos portables voir pc parfois. On s'en sortait bien, bien mieux que les jeunes d'aujourd'hui à qui on confisque bêtement leurs écran en guise d'éducation. Je ne vois pas comment on éduque en confisquant, c'est la mentalité de "C'était mieux avant" pour accuser les jeunes d'avoir gâcher le monde présent et non assumer que c'est le résultat de nos chers parents.
Honnêtement, ce serait ridicule de dire que le monde va mal à cause des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont géniaux, c'est une invention incroyable qui a permis aux gens de se rapprocher les uns des autres. Le problème, ce sont les crétins qui les utilise et foutent la merde dessus ce qui les rend encore plus malsains. TikTok c'est horrible, mais pourquoi ? Parce que l'app incite à montrer son corps ou parce que la société a développé ce culte du corps déjà bien avant avec Instagram ? Ce sera un exemple surprenant mais une arme à feux n'est pas mauvaise fondamentalement. Elle permet de sauver des vies en prenant celle qui en veulent aux autres gratuitement, elle permet de chasser et de se nourrir mais aussi tuer des innocents. Ce n'est pas le fusil qui choisit sur qui il tire, c'est celui qui le manie qui le décide. N'oublions jamais ça, c'est juste trop facile de dire que les réseaux sociaux ils sont méchants. L'humain et surtout les adultes n'aiment pas reconnaître leur torts, ça ne fait pas partie de leur culte de la perfection. Réseaux sociaux sont synonyme de jeunes. Qui sont sensé éduqués ces jeunes ? Comme moi, donc par eux-même et périront ceux qui sont faible et survivront ceux qui sont fort ? Ou en confisquant et enfermant leurs enfants à la maison de peur de perdre leur trophée et donc condamnant leur vie à l'ignorance et à une mort certaine une fois en contact violent dans la société ? Confisquer, est-ce une manière d'éduquer sur comment utiliser son téléphone ou juste une manière de plus pour que leur frustration soient évacuer sur leurs enfants ? Plus que les enfants, ce sont les parents actuelles qui me font peur et les enfants ensuite qui doivent subir les comportements idiots et malsains de ces adultes, maîtres du monde. Comme la crise d'adolescence, je trouve que c'est un joli mot pour rejeter la faute sur l'adolescent et donc le critiquer et le dénigrer. Pourtant bien souvent, ces fameuses "crises" sont le résultat d'année de négligence et de maltraitance en tout genre de la part de leur parents mais comme les adultes n'aiment pas assumer, il s'agit de "crise d'adolescence". S'il fugue, c'est la "crise d'adolescence". S'il est pédé, c'est la "crise d'adolescence", s'il se taille les veines, c'est toujours la "crise d'adolescence". La formule magique pour se décharger de toute responsabilité.
Bref, oui j'ai dérivé mais je ne pouvais pas esquiver ce sujet là non plus
-
Par lucileee (Fille / 2006 / Suisse, Genève) le 25 août 2022 à 20:09
Je t’aime genre vrm merci je suis contente de voire que je ne suis pas la seule à qui ça choque cette génération. Sincèrement ça me fait peur, que deviens le monde ?
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte