Le matin, je me lève, je me prépare pour aller au collège. Je regarde les infos, guerres, émeutes, violences policières, réchauffement climatique.
Dans la rue, je croise des SDF, des gens malheureux, des gens contrariés.
J’entends des cris de colère, j’entends des cris de désespoir.
Une fois devant mon établissement, j’écoute le vent, j’écoute les oiseaux.
Une personne passe, elle crie dans la rue, elle me regarde en me criant dessus indirectement, et j’ai peur.
Puis, je réfléchis, tout en entendant mon cœur battre à toute vitesse, pourquoi le monde d’aujourd’hui est-il comme ça ? Pourquoi l’atmosphère est si tendue, pleine de méfiance et de colère.
Je rejoins mes amis qui arrivent au loin, je pense à cette personne que je connais, qui a perdu son père pendant le COVID, à cette personne qui a des parents bipolaires et qui est tout seul pour s’occuper d’eux, à cette personne qui s’est fait harcelée, à cette personne qui a un père cancéreux, à cette personne qui a des pensées suicidaires, puis a moi, grande angoissée, parents divorcés depuis 1 ans (d’ailleurs, elle déteste son beau père et elle va déménager avec la compagne de son père ainsi qu’avec ses enfants), complexée, qui culpabilise tout le temps, peut être horrible sous l’effet du stress et de la fatigue, imagine toujours le pire futur possible. Pourtant, elle ne se fait pas du mal et n’a pas de pensées noires. Alors, pourquoi elle en fait tout un drame ? Des gens autour d’elle souffrent tellement plus qu’elle !
Elle se dit parfois qu’un psy pourrait l’aider, mais elle se rappelle à chaque fois que sa mère n’aura pas l’argent et que son père… bah elle sait pas en fait, elle a pas envie de lui demander.
Finalement elle se dit que ça passera.
Après tout, « la confiance en soi est une force de caractère », c’est ce que lui a dit sa mère quand elle lui en a parlé un peu.
Elle aime sa famille, elle aime la vie, mais il y a un truc qui coince…
Elle a peur du monde, elle a peur du futur…
Je devrais arrêter de m’enfoncer, mais je ne sais pas comment faire…
Auriez vous des conseils?
À bientôt

Réponses

  • Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 7 juillet 2023 à 11:28

    C'est fascinant le futur.
    Bien plus que le présent.
    L'un est violent, triste et ennuyant, l'autre est mystérieux et instable.
    Mais l'un influence l'autre. L'un détermine l'autre.
    Alors autant abandonner non ?
    Je ne pense pas.
    J'aime observer le chaos autour de moi et surtout les prises de conscience qui se succèdent les unes après les autres. Le monde évolue. Chaque seconde est différente de la précédente.
    J'en viens donc à un fait : Ce monde est rempli de personnes qui changent le monde.
    Certains en mal, c'est vrai. Mais la plupart en bien.

    Mais, et là est le principal problème, le changement est lent, presque invisible et surtout minime par rapport à tous ces malheurs qui nous entourent.
    Mais le monde change quand même. Avec ou sans toi. Avec ou sans moi. Il change.

    Alors je vais te proposer quelque chose.
    Concentres toi sur toi-même, essayes de te comprendre, vois ta vision du monde. Focalises toi sur toi un moment, une semaine, un mois, qu'importe. Oublies le monde, ils ne t'oublieront pas, rassures toi.
    Ne te compares pas aux autres, ce n'est pas une bonne idée.
    Juste, prends ton temps pour toi.

    Et quand tu seras prête, tu débarquera en force dans ce monde. Oui, il change sans toi. Oui, en soit on a pas besoin de toi (ni de moi, ni de personne en particulier). Mais en ta présence, il changera plus vite et de la manière que tu le souhaites.

    Aujourd'hui, c'est le chaos.
    Demain sera l'apocalypse.
    Mais le jour d'après, tout ira mieux.

  • Par user74 (Fille / 2010 / France) le 7 juillet 2023 à 14:06

    Merci ❤️

  • Par user74 (Fille / 2010 / France) le 7 juillet 2023 à 14:07
    En réponse à Juste_un_type
    C'est fascinant le futur. Bien plus que le présent. L'un est violent, triste et ennuyant, l'autre est mystérieux et instable. Mais l'un influence l'autre. L'un détermine l'autre. Alors autant abandonner non ? Je ne pense pas. J'aime observer le chaos autour de moi et surtout les prises de conscience qui se succèdent les unes après les autres. Le monde évolue. Chaque seconde est différente de la précédente. J'en viens donc à un fait : Ce monde est rempli de personnes qui changent le monde. Certains en mal, c'est vrai. Mais la plupart en bien. Mais, et là est le principal problème, le changement est lent, presque invisible et surtout minime par rapport à tous ces malheurs qui nous entourent. Mais le monde change quand même. Avec ou sans toi. Avec ou sans moi. Il change. Alors je vais te proposer quelque chose. Concentres toi sur toi-même, essayes de te comprendre, vois ta vision du monde. Focalises toi sur toi un moment, une semaine, un mois, qu'importe. Oublies le monde, ils ne t'oublieront pas, rassures toi. Ne te compares pas aux autres, ce n'est pas une bonne idée. Juste, prends ton temps pour toi. Et quand tu seras prête, tu débarquera en force dans ce monde. Oui, il change sans toi. Oui, en soit on a pas besoin de toi (ni de moi, ni de personne en particulier). Mais en ta présence, il changera plus vite et de la manière que tu le souhaites. Aujourd'hui, c'est le chaos. Demain sera l'apocalypse. Mais le jour d'après, tout ira mieux.

    C’est très beau

  • Par theghost (Garçon / 2007 / Suisse, Vaud) le 7 juillet 2023 à 17:38

    un truc que je peux peut-être te conseiller c'est arrête de penser au futur et au passer et essaie de te concentrer sur toi et l'instant présent de profiter de chaque moment de ta vie, même si elle risque d'être parfoit difficil il y a toujours des moment de bohneur. et pis comme je dit tout le temps dans chaque situation il y a qqch a apprendre car la vie est comme une grande école ou l'on y apprend toujours des choses graces aux expérience de vie

  • Par user74 (Fille / 2010 / France) le 8 juillet 2023 à 18:29
    En réponse à theghost
    un truc que je peux peut-être te conseiller c'est arrête de penser au futur et au passer et essaie de te concentrer sur toi et l'instant présent de profiter de chaque moment de ta vie, même si elle risque d'être parfoit difficil il y a toujours des moment de bohneur. et pis comme je dit tout le temps dans chaque situation il y a qqch a apprendre car la vie est comme une grande école ou l'on y apprend toujours des choses graces aux expérience de vie

    Merci!

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions