Salut
Excusez moi, j’ai l’impression qu’en ce moment je me répète tout le temps. Mais tous mes problèmes sont liés.
Faire des choix c’est très dur pour moi car je pense que je réfléchis trop ! Les conséquences possibles, le regret possible, tout ça ça me fait un peu peur. Je vais même jusqu’à me dire « je vais gâcher ma vie si je fais ça »… ça m’aide pas beaucoup pour prendre confiance en moi !
Auriez vous des conseils pour prendre des choix et de profiter un max de la vie ?

Réponses

• Par soso-2300(2) (Fille / 2009 / Suisse, Neuchâtel) le 9 juillet 2023 à 08:32

Alors pour l’instant je n’est pas de conseil mais sache que je suis comme toi et que sais dur oui mais parfoi di toi que l’on envisage tout les solutions apar la bonne quelle soit bien ou mouvait tu vois le truc voilà bisous 😘

• Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 9 juillet 2023 à 08:47

Alors, ça dépend de l'importance du choix.
    Si tu te demandes si tu prends une gaufre ou une crêpe pour manger, le choix n'est pas important. Le regret sera donc minime et le choix normalement plus facile (dans mon exemple, tu prends ce que tu préfères).

Si ton choix tend plutôt d'une mesure temporelle (jour, semaine, mois), comme par exemple comment tu vas t'habiller aujourd'hui, ou alors quelle sport tu peux faire cette année, le choix est temporel. S'il est temporel, alors tu devras encaisser jusqu'à la fin (sauf si vraiment tu détestes absolument la chose). Une fois le délai passé, seul tes regrets peuvent te mener la vie dure. Mais dis toi que ce n'est rien et que tout cela est fini maintenant.

Si ton choix est primordial, important et à longue durée (par exemple l'orientation professionnelle), c'est plus difficile et plus long.
    Tu devras prendre en compte un grand nombre de facteurs (tes envies, tes possibilités), te souvenir d'erreurs du passé, prendre le temps de vraiment te poser la question de ce choix, faire le pour et le contre de chaque choix un par un et surtout ne pas oublier qu'un choix n'est pas éternel.

Car oui, les choix ne sont et ne seront jamais éternels. Seul 1 exception, le suicide.
    Si tu vois que tu as fais le mauvais choix, rien ne t'empêches de revenir sur ta décision. Comme on dis, "Il n'y a que les idiots qui ne changent jamais d'avis".
    Maintenant, parlons des remords et des regrets. Leur concept est assez simple à comprendre. Ils se servent de ton passé pour faire au mieux ton futur.
    Alors oui, il y a plein de problème avec eux. Tout comme avec les traumas et les mauvais souvenirs, leur actions peuvent littéralement te gâcher la vie.
    Mais, n'oublies pas que c'est des sources du passé. On n'aura beau ressasser le passé autant qu'on voudra, le passé ne changera jamais. Tu as fais ce choix et c'est ainsi.
    Donc, maintenant on va utiliser les remords et les regrets comme on aurait du les utiliser depuis le début. Après une erreur, on va se demander qu'es ce qui a foiré. On va analysé chaque chose, puis on va les comprendre. Si un jour tu te retrouves dans la même situation, tu sauras quoi faire. On appelles ça l'apprentissage par l'erreur, et c'est franchement super positif de voir chaque échec comme une leçon plutôt que comme une punition.

• Par theghost (Garçon / 2007 / Suisse, Vaud) le 9 juillet 2023 à 12:54

Un seul conseil que je peux te donner c'est écoite ton coeur car seul lui sais ce qui es le mieux pour toi en général

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions