cc!
j'ai déjà posté quelques sujets sur ce forum à propos de mon tca et ce que j'écris maintenant est en rapport avec ça.
j' ai parlé de mon problème à mes parents, à des professionnels et à une amie. Le truc c'est qu'ils m'ont jugé à part ma pote mais maintenant c'est devenu gênant entre nous. J'en ai ma claque de faire la fille sympa et amusante au collège alors que je ne suis pas du tout comme ça. La vérité c'est que je suis radine, méchante, jalouse, cupide,etc...
Je ne cherche plus de l'aide car j'ai compris que personne ne pouvait m'en apporter mais juste à dépenser moins d'énergie en jouant une fausse moi. J'aimerais avoir des amis qui se disent " ok elle est comme ça elle est pas top mais je l'aime bien" plutôt que " elle est géniale!"
Mais voilà je suis bloquée je n'arrive pas à leur parler de mes fringales, mes vomissements,les grattages, mes pensées et mon sale caractère. J'ai affreusement peur du regard des autres et je ne sais pas comment contourner cette faille. Est ce que vous auriez des conseils?
Merci d'avance ^^

Réponses

  • Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 21 mai 2023 à 18:34

    Pas simple..
    Je penses savoir d'où vient le problème.
    Déjà, c'est une discussion que tu dois sauvegarder dans ta mémoire, histoire que tu ne l'oublie pas au moment venu (peu probable, mais moi j'oublie tout ^^").
    A ce moment là, tu vas voir X amie, et tu vas lui parler. En fonction de ta détermination, tu peux direct enclencher la discussion sérieuse avec un "Faut que je te dises un truc" ou alors laisser venir un blanc, puis dire un "Enfaite, je voulais te dire plus tôt mais.."
    Le problème avec tout ça, c'est qu'avec les gens qui parle trop ou qui parles de choses trop banales, l'effet contraste va te dire "Nan, mais on peux pas changer le sujet, là on parles de cours, tu vas pas dire ça maintenant". C'est une erreur que j'ai toujours fait et que je fais toujours, penser que c'est bizarre de changer de sujet radicalement. (Ce qui est faux hein)

    En prenant ton exemple, montrer ton vrai toi, je suis dans le même cas que toi, mais inverser ^^", j'en ai marre d'être le type au fond de la classe, marre d'être tout seul tout le temps. Enfin bref, prends les choses par étapes, ou alors changes radicalement d'un coup. C'est à toi de voir comment tu le sens, certains préfèrent le radicale tandis que d'autres la lenteur, c'est toi qui choisis.

    Sur ce, j'espère t'avoir un peu aider et ciao ! ;)

  • Par Mariettafoster (Fille / 2008 / France) le 21 mai 2023 à 19:03
    En réponse à Juste_un_type
    Pas simple.. Je penses savoir d'où vient le problème. Déjà, c'est une discussion que tu dois sauvegarder dans ta mémoire, histoire que tu ne l'oublie pas au moment venu (peu probable, mais moi j'oublie tout ^^"). A ce moment là, tu vas voir X amie, et tu vas lui parler. En fonction de ta détermination, tu peux direct enclencher la discussion sérieuse avec un "Faut que je te dises un truc" ou alors laisser venir un blanc, puis dire un "Enfaite, je voulais te dire plus tôt mais.." Le problème avec tout ça, c'est qu'avec les gens qui parle trop ou qui parles de choses trop banales, l'effet contraste va te dire "Nan, mais on peux pas changer le sujet, là on parles de cours, tu vas pas dire ça maintenant". C'est une erreur que j'ai toujours fait et que je fais toujours, penser que c'est bizarre de changer de sujet radicalement. (Ce qui est faux hein) En prenant ton exemple, montrer ton vrai toi, je suis dans le même cas que toi, mais inverser ^^", j'en ai marre d'être le type au fond de la classe, marre d'être tout seul tout le temps. Enfin bref, prends les choses par étapes, ou alors changes radicalement d'un coup. C'est à toi de voir comment tu le sens, certains préfèrent le radicale tandis que d'autres la lenteur, c'est toi qui choisis. Sur ce, j'espère t'avoir un peu aider et ciao ! ;)

    cc!
    merci d'avoir répondu ça fait plaisir! je pense prendre les choses étapes par étapes parce que je n'oserais jamais tout dire d'un coup t-t

  • Par Zimm (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 22 mai 2023 à 00:43

    Hello !

    Je pense que je comprends bien ce que tu ressens quand tu dis ne pas être toi même avec les autres. Ça a bcp été mon cas aussi parce que, comme toi, j’avais peur du regard des autres, de pas plaire etc.

    Au fil du temps et des expériences, j’ai compris que JAMAIS je pourrais plaire à tout le monde et que la meilleure façon de vivre ma vie c’était d’être moi même comme je suis avec mes défauts mais surtout mes qualités (tu as l’air de mettre énormément l’accent sur tes défauts alors que t’es pleine de qualités !)

    Les vrais amis desquels tu dois t’entourer sont ceux qui vont t’aimer comme tu es avec tes qualités et tes défauts. Parfois bien sûr il faut savoir écouter l’avis des autres car tu pourrais les blesser sans t’en rendre compte, et les défauts ça se travaille aussi mais tu dois avant tout vivre pour toi et t’aimer comme tu es !

    Voilà mon message, j’espère que ça t’aide !

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions