Esceque c est normal de se faire crier dessus tout les jours?
Bonjour,
J'étais apprentie electricienne en première année.
J'avais un collegue qui avait autour de 45 ans et qui me crier dessus tout les jours.
Si je fesait pas exactement ce qu'il voulais et comment il voulais je me fesait crier dessus. Souvent c'etais pour des raisons totalement absurde, parceque je tenait pas les canaux de la façon qu'il voulais par exemple. Il avouait qu'il avait des problemes de colère. Parfois les autres du chantier me disais qu'ils auraient bien voulu le frapper. À une occasion on avait une cliente qui lui a crier dessus qu elle voulais plus l'entendre crier.
Au début je me suis dit que c'etais normal vue que j'etais apprentie mais avec les mois ça c'est juste empirer. Il commençait à me faire des petites frappes sur la tête quand il m'engueulais et il prenait encore plus la confiance quand il le fesait. Je sais bien que je fesait des erreurs mais personne d'autre dans l'entreprise me crier dessus.
Quand j'en ai parler au seul autre apprenti qui était en 4ème année, il m'as dit que ce collegue ne lui a jamais crier dessus de cette manière mais parceque il étais déjà en 2ème ou 3ème année quand ce collegue est arrivé.
Ma consomation d'alcool durant cette année devenait inquiétant car je bouvait au moin un pack chaque soir. J'avais la boule au ventre tout les matins. J'ai commencer à tomber très souvent malade, j'ai fait probablement 4-5 angines en 6 mois.
A quelques occasions j'ai essayer d'en parler à mon patron en fesant des petits commentaires indirect par peur qu'on me prenne pour une fragile. Il m'as dit qu'il me crier seulement dessus parceque il étais nerveux et voulais que je réussisse. J'ai meme essayer a en parler directement au collègue à un moment où il étais un peu de meilleur humeur. Il m'as dit que quand il s'énerve je doit juste baisser la tête et dire oui jusqu'à ce qu'il finisse de se défouler.
Un soir apres le travail j'ai tellement bu que toute la colère est sortie en forme de violence. C'est à ce moment que j'ai décidée de démissionner.
J'ai trouver une nouvelle formation ailleurs dans le meme domaine. J'ai dit à mon patron et mes proches que c'est parceque j'aime plus le métier vue je veux pas qu'on pense que je suis une fragile.
Actuellement j'arrive pas à dormir donc j'écris tout ça parceque j'aimerai bien savoir si c'est normal ou si d'autres ont vécu des expériences similaires.
Merci d'avoir lu jusqu'à la fin.
Réponses
-
Par CYMADE (Garçon / 2005 / Suisse, Vaud) le 23 juin 2023 à 15:31
salut parle en avec lui déjà si tu l'as pas encore fait puis vas vers ton responsable de formation (la personne avec qui tu as signer ton contrat d'apprentissage surment) et si ça toujours pas parle en avec le/la commissaire au apprenti courage moi je vis un. cas similaire
-
Par SafariVaudois (Garçon / 2002 / Suisse, Vaud) le 23 juin 2023 à 18:09
Hello,
Tu as pris la bonne décision en quittant ton emploi, vu que ton patron était pas là pour te soutenir, après si tu es en apprentissage je pense qu'il doit y avoir des structures auprès des quelles tu peux t'adresser en cas de problème, et le cas échant un autorité judiciaire compétente en matière de droit du travail. Car en aucun cas, il n'est normal, ni acceptable de se faire crier dessus continuellement au travail.
De plus, en aucun cas tu es fragile ou quoi ce soit, car c'était simplement pas normal que tu te retrouve dans un telle situation. La preuve une cliente s'est plainte de ce comportement totalement inacceptable, et je ne pense pas au passage compatible avec le droit du travail (cf. mobbing, etc.).
En ce qui concerne ta situation actuelle, je pense qu'il serait peut-être une bonne idée d'aller voir un professionnel comme un psychologue, ou ton médecin qui sauront mieux que nous t'accompagner.
Bonne chance, j'espère que cela s'arrangera et n'oublie pas tu n'es pas fragile, tu n'as rien à te reprocher.
-
Par Slaint (Garçon / 1997 / Suisse, Fribourg) le 27 juin 2023 à 21:50
Salut,
C'était un incompétent, un abrutis et un con ! Crier sur un apprentis est la chose la plus stupide a faire. Tu n'apprends rien et ça ne sert à rien. Je suis formateur depuis pas longtemps et les abrutis qui gueule sur les apprentis j'ai envie de leur tirer des gifles 😡. J'ai aussi vécu quelque chose de similaire avec mon ancien chef de mon première apprentissage.
Passer pour une fragile ? Non, dans beaucoup de métier c'est remplis de bobet. Dis-toi que lui il doit détester ça femme et taper ces enfants, ça rassure lol."m'as dit que quand il s'énerve je doit juste baisser la tête et dire oui jusqu'à ce qu'il finisse de se défouler." Je suis désoler mais ce mec à un problème psy énorme, tu as bien fait de démissionner c'était très mauvais.
J'espère que ton prochaine apprentissage se passera bien.
Bien a toi.
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte