Salut à tous! J'écris rarement ici mais là j'ai besoin d'aider la part des enfants de parents divorcés, si vous pouviez m'aider dans cette situation..
Pour votre mettre dans le contexte, j’habite avec ma mère à 10 minutes de voiture d’où j’habite avec mon père et je fais actuellement une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre! Mes parents sont divorcés/séparés depuis 8/9 ans je crois et ça doit faire 6 ans que ça se passe comme ça.
Depuis, je dirai, quelques semaines, je me sens très très fatiguée et j'ai pas forcément l'envie de rester chez lui (je le ressens par une forte envie de pleurer et autres genre stress, quelques fois dans la semaine). Je sais qu'il fait tout ce qu'il peut pour que j'en fasse le moins possible et que je sois heureuse.. J'aurai pas pu avoir un père + bienveillant mais.. j'ai cette hésitation d'aller vivre chez ma mère tout le temps et d'aller chez mon père un week-end sur deux! et j'ai pas envie de le décevoir, de le rendre triste.. Je sais vraiment pas quoi faire. Est-ce que certains d'entre vous qui ont les parents séparés ou divorcés ont déjà voulu aller vivre + chez un de vos parents (après avoir fait une garde partagée) ? et comme vous avez réussi à prendre cette décision ?
Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre!!
Belle soirée :)

Réponses

  • Par user74 (Fille / 2010 / France) le 21 mai 2023 à 22:36

    Hey !
    Moi, ça ne fait pas très longtemps que mes parents sont divorcés et je ne sais pas si ma réponse va t’aider mais là voilà:
    D’abord, il faut que tu saches que tes parents t’aimeront quoi qu’il arrive, moi aussi j’avais peur de leur faire de la peine etc… mais pour te rassurer, tu peux leur montrer une bonne fois pour toute bien clairement : Je t’aime.
    Ça fait un bien fou !
    Mais je te le répète, tes parents t’aiment et feront tout pour que tu te sentes mieux !
    Et puis, tu as le droit de te sentir plus à l’aise ou mieux en particulier chez un de tes parents, moi aussi ça m’arrive même parfois j’ai envie d’aller nulle part (mais bon ça c’est autre chose)
    De mon point de vue, la garde alternée a des avantages comme : tu peux voir plus régulièrement tes deux parents, tu peux passer autant de temps avec un qu’avec l’autre, etc, mais ça a aussi des inconvénients, personnellement je trouve ça épuisant ! Tu dois à chaque fois changer d’ambiance, amener tes affaires, si il te manque un truc ou si tu as besoin de parler en particulier à l’autre parent, ça te met en galère… etc… etc…

    Alors, l’info très importante : n’hésite pas à en parler à quelqu’un !!! C’est tout à fait normal tout ce que tu ressens et en parler ça fait du bien ! Tu peux en parler à un psy ou à un/e ami/e… bref !
    Écoute ton cœur !!!
    Et puis au pire, tu demandes à dormir quelques nuits de plus chez ta mère ou chez des amis pour bien prendre le temps de remettre au clair tes sentiments!
    C’était mon message du soir, j’espère que ça pourra ´t’aider un peu et n’hésite pas à revenir et à nous donner des nouvelles, à nous dire comment tu te sens, Voili voilou !
    PS : ou alors pose la question aux admins !!! Ils sont super sympas et donnent plein de conseils!!!
    Bonne nuit ❤️❤️❤️

  • Par •CestMoiDream• (Fille / 2009 / France) le 21 mai 2023 à 23:03

    Alors je vais te parler un peu de mon expérience peut être que ça pourrais t'aider je ne sais pas.
    Mes parents sont séparer depuis plusieurs années. Et au départ c'était pareil ; une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre.
    Sauf que moi, ça se passer très mal chez mon père, crises d'angoisse et climat invivable
    Je voulais donc vivre chez ma mère, mais j'était petite et j'avais très peur de décevoir mon père car (c'était pas lui le soucis mais ma belle mère qui été très violente). Mais je commencer à faire des crises d'angoisse chaque lundi quand je devais y retourner.
    J'en ai parler à ma mère ce n'est pas moi qui ai pris la décisions mais ma mère, depuis je n'y vais qu'un week end sur deux.

    Ya une choses que je sais ce nest pas à toi de prendre soins de ton père mais à lui de prendre soins de toi , si tu ne te sens pas bien quand tu y vas , dit lui. Même si il essaie de faire comme il peut être d'être bien veillant , c'est ton ressenti et tu ne peux pas le changer ou faire comme si tout aller bien pour ne pas le rendre triste.

    L'important la c'est ce que tu ressens.
    Alors essaie peut être d'en parler avec lui de mettre des choses en plus mais si ça ne change pas.
    Il faut que tu lui dise ce que tu pense , et il n'a pas à t'en vouloir pour ça
    Tu est sa fille et faudrai qu'il essaie de te comprendre.

  • Par bella1407 (Fille / 2004 / Suisse, Vaud) le 28 mai 2023 à 16:34

    Merci beaucoup pour vos réponses!! :)

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions