salut je suis en pls svp aidezmoi c'est urgent en fait j'ai un test sur les equations mais je comprends rien svp aidezmoi je sais pas comment faire et cette note m'est très importante, les simples comme " 2,5 x = 10 " et " 5x÷6 = 2,5 " (avec les fractions) j'ai compris mais quand celles avec des parenthèses arrivent je suis en pls, du genre " 3 (2x+5) = -6 " je capte r svp éclairez-moi si vous savez expliquer ou ou qqn de votre entourage car je ne trv pas de vidéos et je prefete avoir une bonne explication de la part d'une personne qui pourrait répondre à mes éventuelles questions instantanément (pas comme dans une vidéo) merci

(ps j'ai 15 ans si vs vs demandez le niveau)

Réponses

• Par LanaPetscha (Fille / 2007 / Suisse, Vaud) le 22 mai 2022 à 18:32

Et mon test est demain. (Oui jss en stress total)

• Par Lutindesbois (Non binaire / 2003 / France) le 23 mai 2022 à 08:30

Salut ! Quand il y a des parenthèses c'est pas possible de résoudre, donc on fait ce qu'on appelle un "développement" (c'est l'inverse de la factorisation, et tu peux trouver des vidéos sur youtube).

Tu multiplies 3 par le premier nombre (qui est 2x) puis tu additionne par la mumtipmication du deuxième (qui est 5). Ensuite tu te retrouves avec une équation normale, et tu finis par duviser par 6 pour trouver combien fait x.

3 (2x+5) = -6

6x + 15 = -6

6x = -21

x = -21/6

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions