E=mc2
Salut comme tu es aussi hpi jeme demandais comment tu le vivait avec tes parents. Est ce que tu te sens éloignée d'eux ? Moi oui par rapport à ma mère. On ne se ressemble pas du tout et elle ne me comprend absolument pas. Est ce que tu aurais des conseils à me donner ?
Réponses
-
Par e=mc2 (Fille / 2008 / Suisse, Neuchâtel) le 21 juillet 2023 à 23:35
Salut!
Je te répond au plus vite, comme ça je réfléchis un peu à tout ce que je pourrait te dire qui pourrait t’aider (et rien oublié) ;)
En tout cas j’espère que je pourrais t’aider :) hésite pas si t’as d’autres questions ^^
A+ -
Par Vito_Budy (2009 / France) le 22 juillet 2023 à 01:41
Bonjour j'aimerais juste savoir ce que signifie hpi ?
-
Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 22 juillet 2023 à 07:32
En réponse à Vito_Budy Bonjour j'aimerais juste savoir ce que signifie hpi ?
Haut potentiel intellectuel.
-
Par Vito_Budy (2009 / France) le 22 juillet 2023 à 23:50
En réponse à Juste_un_type Haut potentiel intellectuel.
Oh c'est bien ça non ?
-
Par Gengisclan (Garçon / 2006 / France) le 22 juillet 2023 à 23:54
C est ni bien ni mal. Ca a ses inconveniants et ses avantages. Malheureusement la vision des gens sur ce trouble a ete biesee par l effet de mode et les gens croient que ca fait de toi un surhomme et que c est trop cool
-
Par e=mc2 (Fille / 2008 / Suisse, Neuchâtel) le 23 juillet 2023 à 18:06
Oui je me sens aussi éloignée de mes parents et des personnes du même âge que moi en général. Y a certain moment, c’est triste dit comme ça, mais c’est comme si je ne ressentais rien pour eux. Ils m’agace tout même des fois. Par contre moi c’est l’inverse, je me sens très proche de ma mère et moins de mon père. Il faut savoir que les dernières recherches prouvent que le fonctionnement haut potentiel se transmet par hérédité. Le fait que tu te sente plus proche de ton père du coup? Peut signifier qu’il a peut-être le même fonctionnement que toi. Par conséquent vous vous comprenez mieux ce qui n’est pas le cas de ta mère. Est-ce que tu as des frères et sœurs? Si c’est le cas, comment tu t’entends avec eux?
Moi perso ce qui m’agace déjà, c’est qu’on me parle comme quelqu’un de mon âge alors que j’ai pas forcément les mêmes préoccupations… dans ce cas-là, tu peux essayer de leur en parler car ils ne s’en rendent peut-être pas compte.
Mes parents m’ont avoué ne pas savoir comment bien réagir avec moi. Comment montrer qu’ils sont là pour moi tout en me laissant mon autonomie. Je suis suivie par un psychiatre qui les a reçu pour répondre à tout leur question me concernant. Eux aussi maintenant sont suivi pour essayer de mieux gérer leur relation avec moi.
Quelque chose qui nous a aider a nous rapprocher a été de faire des activités où chacun y trouvait sont compte. Par exemple, moi j’aime bien apprendre de nouvelle chose et faire quelque chose de calme. Ma sœur, elle, préfère quand elle peut manipuler les choses et quand ça bouge. Alors nous somme aller au musée des sens et chacun avait ce qui l’intéressait et en parlait aux autres.
Tu peux aussi essayer d’instaurer des rituels entre vous. Si vous avez une activité que vous aimez bien les deux, la faire régulièrement mais seulement vous deux.
Voilà j’espère que ça t’auras apporter des pistes ;) hésite pas si tu as d’autres questions 🙃 -
Par e=mc2 (Fille / 2008 / Suisse, Neuchâtel) le 23 juillet 2023 à 18:11
En réponse à Gengisclan C est ni bien ni mal. Ca a ses inconveniants et ses avantages. Malheureusement la vision des gens sur ce trouble a ete biesee par l effet de mode et les gens croient que ca fait de toi un surhomme et que c est trop cool
C’est justement à cause de ce genre de réaction que je n’aime pas en parler. Me concernant, il ne s’est pas agit d’un « effet de mode » ou autre. Ni d’un « tient, et si notre fille présente une intelligence supérieure » de la part de mes parents. J’aurais même aimé ne jamais passer ce foutu test de QI qui ne fait que mettre les gens dans des cases mais j’ai été relativement contrainte de la part de mes médecins qui me suivaient pour d’autres choses. Je ne me considère pas non plus comme supérieur ou plus cool qu’une autre personne. Chacun se complète et c’est la divertissant qui fait la force. Comme tu l’as dit ça a ses avantages et ses inconvénients. Les gens en général voit surtout les avantages. Mais les inconvénients sont nombreux et lourds à porter.
-
Par Compte supprimé (Fille / 2010 / France) le 23 juillet 2023 à 20:07
En réponse à e=mc2 Oui je me sens aussi éloignée de mes parents et des personnes du même âge que moi en général. Y a certain moment, c’est triste dit comme ça, mais c’est comme si je ne ressentais rien pour eux. Ils m’agace tout même des fois. Par contre moi c’est l’inverse, je me sens très proche de ma mère et moins de mon père. Il faut savoir que les dernières recherches prouvent que le fonctionnement haut potentiel se transmet par hérédité. Le fait que tu te sente plus proche de ton père du coup? Peut signifier qu’il a peut-être le même fonctionnement que toi. Par conséquent vous vous comprenez mieux ce qui n’est pas le cas de ta mère. Est-ce que tu as des frères et sœurs? Si c’est le cas, comment tu t’entends avec eux? Moi perso ce qui m’agace déjà, c’est qu’on me parle comme quelqu’un de mon âge alors que j’ai pas forcément les mêmes préoccupations… dans ce cas-là, tu peux essayer de leur en parler car ils ne s’en rendent peut-être pas compte. Mes parents m’ont avoué ne pas savoir comment bien réagir avec moi. Comment montrer qu’ils sont là pour moi tout en me laissant mon autonomie. Je suis suivie par un psychiatre qui les a reçu pour répondre à tout leur question me concernant. Eux aussi maintenant sont suivi pour essayer de mieux gérer leur relation avec moi. Quelque chose qui nous a aider a nous rapprocher a été de faire des activités où chacun y trouvait sont compte. Par exemple, moi j’aime bien apprendre de nouvelle chose et faire quelque chose de calme. Ma sœur, elle, préfère quand elle peut manipuler les choses et quand ça bouge. Alors nous somme aller au musée des sens et chacun avait ce qui l’intéressait et en parlait aux autres. Tu peux aussi essayer d’instaurer des rituels entre vous. Si vous avez une activité que vous aimez bien les deux, la faire régulièrement mais seulement vous deux. Voilà j’espère que ça t’auras apporter des pistes ;) hésite pas si tu as d’autres questions 🙃
Mon frère est hpi mais pas ma soeur. Ils sont plus jeunes que moi (de 4 et 2 ans). Je m'entends assez bien avec eux même si parfois ils m'énervent parce que j'ai l'impression qu'à leur âge j'était plus mature. En tout cas merci pour tes conseils !😊
-
Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 23 juillet 2023 à 20:16
Coucou, je profite de cette discussion pour vous poser des questions, si ça vous dérange pas :
- Est ce que vous nous (les non hpi/hp) trouvez moins "bien", moins intéressant que les autres hpi ?
- Comment vous parlez et de quoi parler ?
- Est ce que vous pensez qu'un non hpi, de référence moi, peut avec le temps obtenir les "pouvoirs" des hp/hpi ?
- Quelles sont les malus d'être hpi (en retirant le rejet social et la jalousie des autres) ?Merci d'avance !
-
Par Compte supprimé (Fille / 2010 / France) le 24 juillet 2023 à 09:03
En réponse à Juste_un_type Coucou, je profite de cette discussion pour vous poser des questions, si ça vous dérange pas : - Est ce que vous nous (les non hpi/hp) trouvez moins "bien", moins intéressant que les autres hpi ? - Comment vous parlez et de quoi parler ? - Est ce que vous pensez qu'un non hpi, de référence moi, peut avec le temps obtenir les "pouvoirs" des hp/hpi ? - Quelles sont les malus d'être hpi (en retirant le rejet social et la jalousie des autres) ? Merci d'avance !
Je te réponds avec mes réponses personnelles :
- non nous sommes tous différents de toutes façons alors on est tous interréssants.
- on ne parle pas différemment et on peut parler des mêmes choses que vous.
- le hp ou hpi se transmet de façon héréditaire (moi je le tient de mon père ) une personne non hpi ne peut donc pas le devenir mais si tu as un doute ( que tu crois être hp/hpi) tu peut demander à tes parents s'ils le sont ou aller voir un psy pour qu'il t'aide à comprendre pourquoi tu ressens ça.
- je me sens souvent incomprise .
Voilà j'espère que ca ta aidé ! -
Par Gengisclan (Garçon / 2006 / France) le 24 juillet 2023 à 09:15
Juste un type, etre hpi ne veut pas dire giga intelligent ! L intelligence, selon moi car tout le monde en a une definition, c est la possession de connaissances literaires ou scientifiques, ainsi que la possession de mechaniques de reflexion travaillees.
-
Par Gengisclan (Garçon / 2006 / France) le 24 juillet 2023 à 09:16
Selon moi ca n a aucun rapport avec le QI
-
Par e=mc2 (Fille / 2008 / Suisse, Neuchâtel) le 24 juillet 2023 à 19:49
En réponse à Juste_un_type Coucou, je profite de cette discussion pour vous poser des questions, si ça vous dérange pas : - Est ce que vous nous (les non hpi/hp) trouvez moins "bien", moins intéressant que les autres hpi ? - Comment vous parlez et de quoi parler ? - Est ce que vous pensez qu'un non hpi, de référence moi, peut avec le temps obtenir les "pouvoirs" des hp/hpi ? - Quelles sont les malus d'être hpi (en retirant le rejet social et la jalousie des autres) ? Merci d'avance !
- Bien sûr que non je ne trouve pas plus intéressant un hpi qu’un non hpi. Des fois ça peut être plus agréable à cause de la compréhension (par exemple dans mes réactions) mais encore une fois, tout dépend vraiment de la personnalité de la personne. Dans mes amis proches, personne n’est hpi (en tout cas pas diagnostiqué après on sait jamais) et pourtant je m’entends très bien avec eux et ils me comprennent très bien.
- je parle la même chose que tout le monde! Même si j’ai « l’impression » de me préoccuper plus des problèmes de l’humanité et que par conséquent ça m’agace un peu de parler des dernières chaussures alors que des enfants sont exploités derrières.
De quoi parler? Ben juste de la même chose qu’avec tout le monde!!!!
- hpi n’est pas un pouvoir mais un fonctionnement neuronal différent de la majorité. La différence est au niveau des synapses. Par conséquent, ça se transmet de manière héréditaire. Cependant, la neuroplasticité est en constante évolution. Tu peux donc améliorer tes capacités tels que la mémoire, la vitesse de traitement de l’information etc… mais comme tout le monde!
- il y en a plein qu’on ne pense pas:
• surmenage: je l’expérimente tout le temps, le fait de pouvoir penser à des tas des choses en même temps et que tu as un pensé en arborescence (à la différence d’un fonctionnement non hpi) tu te retrouve vite surcharger alors que tu ne l’es pas.
• anxiété chronique et perfectionnisme: quand tu sais que tu as la capacité de faire quelque chose et que tu ne l’atteint pas autant bien que tu y pourrais ça te mets dans un état constant d’auto-anxiété pour toujours réussir autant bien.
• manque de confiance en soi
• fatigue: a force de toujours « analyser » se poser des questions sur ton environnement même inconsciemment
• trouble du sommeil: je n’arrive pas à m’arrêter de penser. Il y a des moments où j’aimerais juste tirer la prise et juste dormir!
• difficultés de concentration
• hypersensibilité
• manque de compréhension
•…
Encore une fois, ceci n’est que ma propre vision et chacun est différent et perçoit les choses d’une autre manière. J’ajouterais juste qu’il faut arrêter de se baser sur les séries, où le manque de réalisme avec la réalité est terrible! -
Par e=mc2 (Fille / 2008 / Suisse, Neuchâtel) le 24 juillet 2023 à 19:50
En réponse à Gengisclan Juste un type, etre hpi ne veut pas dire giga intelligent ! L intelligence, selon moi car tout le monde en a une definition, c est la possession de connaissances literaires ou scientifiques, ainsi que la possession de mechaniques de reflexion travaillees.
Je suis tout à fait d’accord avec toi! Le QI ne prends pas en compte certains aspects.
Pour moi l’intelligence va avec la sagesse.
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte