Salut,

Bon alors déjà, je suis un garçon trans, ça veut dire que je suis né fille mais que je préfère être un garçon. Si vous ne respectez pas, que vous ne croyez pas en ça ou que vous jugiez ça, s'il vous plait, passez votre chemin, j'ai pas envie de débattre avec vous maintenant.

Pour les autres, j'aimerais des conseils, si vous en avez. Déjà, sur comment gérer ma dysphorie de genre (Quand tu n'aimes pas ton corps parce qu'il n'est pas en adéquation avec ton genre. Je ne suis pas sûr de la définition.).

Je n'arrive pas à me regarder dans un miroir sans pleurer ou en tous cas être mal. Je mets des brassière de sport pour cacher un peu ma poitrine mais ça marche qu'à moitié. Je porte aussi en général des vêtements assez larges, Mais par exemple, la douche, c'est vraiment très compliqué pour moi, je finis en pleure à chaque fois ou presque que je me douche et sinon je fais une crise d'angoisse. Donc si vous aviez des idées qui pourraient m'aider, je serais preneur. (Je me douche déjà dans le noir)

Sinon, j'aurais aussi des questions sur comment en perler avec les autres. Bon, j'ai déjà fait mon coming-out à mes parents en septembre mais depuis, j'en ai presque pas parler avec mes parents et j'ai pas du tout eu de discussions constructives on va dire. Donc, comment je pourrait faire pour en reparler avec mes parents ? Et puis sinon, comment je peux faire pour faire mon coming-out ? Sachant que mes deux meilleures amies, elles sont les deux un peu transphobe (en fait, une, je ne l'ai jamais entendu dire quelque chose de transphobe mais comme où j'habite, c'est quand même pas mal un endroit LGBTphobe et tout, je pense qu'elle a pas mal de préjugés quand même). Le plus gros problèmes dans le fait d'aborder le sujet avec des autres, pour moi, c'est que j'ai une espèce de phobie du regard des autres du coup souvent je me dégonfle avant de leur dire quoi que se soit.

Voilàà, c'est tout, merci à ceux qui essaierons de m'aider.

Réponses

  • Par Merlin_87 (Garçon / 2009 / Suisse, Genève) le 20 janvier 2026 à 23:21

    Hey, je pense pas pouvoir t'aider, mais je souhaite quand même te répondre car tu as pris soin de me répondre :)
    Je pense qu'il doit être difficile de changer de genre à 100%, on peut atteindre un certain résultat mais chaque "défaut" du corps restera un signe de ton passé. L'idéal serait de transporter ton ame dans un corps masculin mais cela n'est pas possible, alors je vais mettre de coté cette possibilité que je ne saurais résoudre.

    Par contre, pour avoir eu la chance et le devoir d'aider des ami.es qui avaient du mal a se regarder en face (sans considérer une cause particulière), je pense qu'il faudrait que tu trouves tout premièrement un moyen de pouvoir chasser cette anxiété perpétuelle afin de pouvoir vivre réellement, car la vie est belle est on ne devrait pas pouvoir rester dans l'obscurité aussi longtemps :) Personnellement J'ai trouvé une échappatoire dans le sport, la musique, et surtout la lecture qui m'ont permis de prendre suffisamment de recul sur la vie pour chasser beaucoup de mes peurs et angoisses :)

  • Par un_suisse (Garçon / 2011 / Suisse, Vaud) le 20 janvier 2026 à 23:40
    En réponse à Merlin_87
    Hey, je pense pas pouvoir t'aider, mais je souhaite quand même te répondre car tu as pris soin de me répondre :) Je pense qu'il doit être difficile de changer de genre à 100%, on peut atteindre un certain résultat mais chaque "défaut" du corps restera un signe de ton passé. L'idéal serait de transporter ton ame dans un corps masculin mais cela n'est pas possible, alors je vais mettre de coté cette possibilité que je ne saurais résoudre. Par contre, pour avoir eu la chance et le devoir d'aider des ami.es qui avaient du mal a se regarder en face (sans considérer une cause particulière), je pense qu'il faudrait que tu trouves tout premièrement un moyen de pouvoir chasser cette anxiété perpétuelle afin de pouvoir vivre réellement, car la vie est belle est on ne devrait pas pouvoir rester dans l'obscurité aussi longtemps :) Personnellement J'ai trouvé une échappatoire dans le sport, la musique, et surtout la lecture qui m'ont permis de prendre suffisamment de recul sur la vie pour chasser beaucoup de mes peurs et angoisses :)

    Salut, merci beaucoup pour ta réponse
    Je sais que se n'est pas possible que je change complétement de corps et qu'il faudra du coup que je trouve une sorte de compromis pour être bien avec se corps qui ne me correspond pas du tout. Souvent, quand je fais du sport ou que je lis, c'est un peu comme si j'oubliais dans quel corps j'étais. En fait, des fois, j'oublie vraiment que je n'ai pas un corps de garçon et que mes amis ne me considèrent pas comme un garçon. C'est justement quand je m'en "re"rends compte de mon corps que ça va pas. Après, un truc qui m'a déjà un peu aidé c'est que depuis que j'ai des cheveux courts, la plupart des gens dans la rue ils me disent "jeune homme" ou "monsieur" du coup, ça ça m'a un peu aidé parce que ça veut dire que je ressemble vraiment à un garçon. Mais bon je déteste quand même mon corps.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions