Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.

Salut à tous, je vous remercie beaucoup de prendre le temps de lire mes messages, malgré vos propres problèmes…! 🥹
Depuis quelques mois, je vis un épisode dépressif léger, auquel s’est ajouté il y a quelques semaines un début d’anorexie et de l’anxiété, et il y a quelques jours j’ai fait ma première grosse crise de panique/d’angoisse, et ma première crise de dépersonnalisation… Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la dépersonnalisation, je peux le résumer en une crise utilisée comme défense par l’organisme face à une menace psychique, où tu te détaches de ton corps et tu as l’impression de regarder la scène en tant spectateur, tu n’as plus le contrôle de ton corps, c’est « un autre cerveau » qui a pris le contrôle… C’est extrêmement perturbant quand ça t’arrive pour la première fois et que tu ne sais pas ce que c’est et ce qui t’arrive…
Pendant cette crise, je n’avais donc plus le contrôle de mon corps, je me sentais incapable de rien faire, sauf une chose… c’est comme si « l’autre cerveau » était venu avec une pensée obsessionnelle qui m’a envahi, une pensée suicidaire : me jeter par la fenêtre. C’était horrible car ce « cerveau » me poussait vers la fenêtre et j’avais la scène où je sautais qui tournait en boucle dans ma tête.
Bref voilà, donc en ce moment ma vie est régie par les moments où je déprime (c’est un peu plus que de la déprime mais je ne suis pas non plus diagnostiquée dépressive donc bon…), les pensées obsessionnelles liées à la nourriture, au poids, à l’apparence, et tout ce qui est lié à l’anorexie, et la lutte contre les pulsions agressives que j’ai très régulièrement et qui conduisent souvent à des crises d’angoisse, voire de dépersonnalisation.
C’est très compliqué à gérer pour moi et pour mes parents, qui n’arrivent pas à faire plus attention à ce qu’ils me disent ou me font, et qui induit ce genre de choses…
Je n’ai pas de demande particulière, mis à part si vous avez des conseils ou des idées pour que ça se passe un peu mieux pour moi et pour ma famille…
Sinon gros bisous à tous, vous êtes géniaux !! 😘❤️🥰

Réponses

  • Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 15 juin 2023 à 14:39

    Coucou !
    Alors, je n'ai absolument aucun conseil à te donner ni rien, mais j'ai une tonne de question à te poser à propos de la dépersonnalisation.
    (Réponds y si tu le souhaites, je comprends bien sûr si tu ne veux pas trop en parler).

    Alors, je poses mon contexte (histoire que tu saches un peu pourquoi je veux savoir). Du coup, l'année dernière, j'étais à fond sur moi et sur ma conscience. Je tentais des trucs et j'ai découvert un truc formidable les rêves lucides. (Bon je passe beaucoup de truc) et là, j'ai ma première crise de déréalisation. En gros, c'est une chose tellement bizarre que je trouvais ça beaucoup trop bien (c'était des crises plus ou moins volontaires et j'étais quand même fixé à la réalité).
    Je me met donc à chercher et je tombe sur un sujet qui est souvent abordé : la dépersonnalisation.
    Et là je me dis "Mmmh ! Ça, je sens que c'est absolument terrible et que ça peut nous aider (nous, alias les personnes qui n'aiment pas trop la réalité mais qui ne veulent pas mourir)".
    Je me renseigne un peu et tout, et le principe est le même que la déréalisation mais en inversée (de ce que j'ai compris.

    Donc je me posais les questions suivantes :
    - Combien de temps par crise environ
    - Combien de crise par jour/semaines/mois ?
    - Est ce que tu peux "casser" la crise en provoquant une lucidité volontaire ?
    - Est ce que tu as l'impression d'être dans un rêve ?
    - Est ce que tu te vois vraiment à la 3eme personne et si oui, où tu te situe par rapport à ton corps ?
    - (bon là c'est vachement personnel donc c'est à toi de voir si tu y répond), qu'es ce qui a provoqué la crise d'angoisse provoquant la crise de dépersonnalisation ?

    Comme déjà dis, je ne peux pas t'aider, mais je vais essayer de provoquer chez moi une crise de dépersonnalisation ( comment je vais faire ? J'en sais rien mais je vais essayé ;). Vu que moi ça sera une crise volontaire, je pourrais la contrôler et essayer de la comprendre pour pouvoir par la suite t'aider (bon, en vrai, je sais pas si provoquer une dépersonnalisation c'est possible mais je tentes).

    Sur ce, ciao et j'espère que tout cela ne sera qu'un simple mauvais souvenir et que tout s'arrangera !

  • Par cequiestcaché (Fille / 2008 / France) le 15 juin 2023 à 15:26

    Alors, je peux répondre à tes questions, par contre je ne pense vraiment pas qu’on puisse provoquer volontairement une crise de dépersonnalisation, c’est une réaction réflexe de ton cerveau pour te protéger d’une menace psychique, donc bon, mis à part si tu trouve quelque chose qui t’angoisse énormément et que tu t’obliges à t’y confronter de manière vraiment appuyée, je ne vois pas comment tu pourrais déclencher volontairement une crise… J'aurais aussi une question, qu’est-ce que c’est pour toi une crise de déréalisation ? Comment tu le vis ? Parce que moi aussi je connais les rêves lucides, mais ça me parait très très loin de la déréalisation, et je ne vois pas non plus comment on peut rester fixe à moitié à la réalité dans une crise de déréalisation et en quoi elle peut être volontaire. Je ne pense pas non plus que le dépersonnalisation puisse t’aider à t’échapper d’une réalité que tu n’aimes pas (ce que je peux comprendre, c’est la même pour moi), puisque tu reste spectateur de la scène que tu vis. Donc pour moi ce que tu recherche est plus proche de la déréalisation et du rêve lucide que de la dépersonnalisation, qui est très différente… Sinon oui tu as raison c’est quand même proche de la déréalisation mais inversé dans le sens où c’est une altération de ton rapport à toi même, alors que dans la déréalisation, c’est une altération de ton rapport à ton environnement…

    Sinon pour tes questions, je n’ai fait qu’une seule crise dans ma vie, et c’était assez désagréable pour que je n’ai absolument pas envie que ça recommence, mais elle a duré environ une demi-heure, après je pense que c’est très variable, il faut que tu sente à nouveau en sécurité pour que ça s’arrête… Tu ne peux pas vraiment casser la crise, parce que ce n’est mas du tout toi qui la contrôle, mais par contre, au prix d’un très grand effort psychique, tu peux avoir des moments où tu réussi à te réancrer dans la réalité, donc une sorte de lucidité, mais ça ne dure jamais plus de quelque secondes. Moi je n’avais pas l’impression d’être dans un rêve, ça c’est plus la déréalisation, mais par contre c’est un peu l’idée de se voir à la 3ème personne dans le sens où tu observe la scène et te vois agir sans que ce soit toi qui contrôle quoi que ce soit… donc tu es un peu comme juste à côté de toi. Et sinon moi mes crises de panique sont causées par des reproches soit très appuyés soit en « rafale ». Ça peut paraître étrange comme cause mais c’est lié à ma situation familiale et à la répétition de situation où je me fais cribler de reproches par mes parents, et ça finit par m’angoisser, je ne le supporte plus et du coup au moment où j’ai fait la crise, mon cerveau a considéré ça comme une menace psychique et ça a déclenché la crise…
    Voilà je ne sais pas si ça t’as « aidé » ou en tout cas, intéressé, mais juste une chose, une fois que tu es dans la crise, tu ne contrôle plus rien, tu ne peux pas choisir de contrôler ou pas, même si c’est toi qui déclenche ta crise volontairement (et même ça, je le répète, je ne vois pas comment ça peut être possible…)

  • Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 15 juin 2023 à 16:52
    En réponse à cequiestcaché
    Alors, je peux répondre à tes questions, par contre je ne pense vraiment pas qu’on puisse provoquer volontairement une crise de dépersonnalisation, c’est une réaction réflexe de ton cerveau pour te protéger d’une menace psychique, donc bon, mis à part si tu trouve quelque chose qui t’angoisse énormément et que tu t’obliges à t’y confronter de manière vraiment appuyée, je ne vois pas comment tu pourrais déclencher volontairement une crise… J'aurais aussi une question, qu’est-ce que c’est pour toi une crise de déréalisation ? Comment tu le vis ? Parce que moi aussi je connais les rêves lucides, mais ça me parait très très loin de la déréalisation, et je ne vois pas non plus comment on peut rester fixe à moitié à la réalité dans une crise de déréalisation et en quoi elle peut être volontaire. Je ne pense pas non plus que le dépersonnalisation puisse t’aider à t’échapper d’une réalité que tu n’aimes pas (ce que je peux comprendre, c’est la même pour moi), puisque tu reste spectateur de la scène que tu vis. Donc pour moi ce que tu recherche est plus proche de la déréalisation et du rêve lucide que de la dépersonnalisation, qui est très différente… Sinon oui tu as raison c’est quand même proche de la déréalisation mais inversé dans le sens où c’est une altération de ton rapport à toi même, alors que dans la déréalisation, c’est une altération de ton rapport à ton environnement… Sinon pour tes questions, je n’ai fait qu’une seule crise dans ma vie, et c’était assez désagréable pour que je n’ai absolument pas envie que ça recommence, mais elle a duré environ une demi-heure, après je pense que c’est très variable, il faut que tu sente à nouveau en sécurité pour que ça s’arrête… Tu ne peux pas vraiment casser la crise, parce que ce n’est mas du tout toi qui la contrôle, mais par contre, au prix d’un très grand effort psychique, tu peux avoir des moments où tu réussi à te réancrer dans la réalité, donc une sorte de lucidité, mais ça ne dure jamais plus de quelque secondes. Moi je n’avais pas l’impression d’être dans un rêve, ça c’est plus la déréalisation, mais par contre c’est un peu l’idée de se voir à la 3ème personne dans le sens où tu observe la scène et te vois agir sans que ce soit toi qui contrôle quoi que ce soit… donc tu es un peu comme juste à côté de toi. Et sinon moi mes crises de panique sont causées par des reproches soit très appuyés soit en « rafale ». Ça peut paraître étrange comme cause mais c’est lié à ma situation familiale et à la répétition de situation où je me fais cribler de reproches par mes parents, et ça finit par m’angoisser, je ne le supporte plus et du coup au moment où j’ai fait la crise, mon cerveau a considéré ça comme une menace psychique et ça a déclenché la crise… Voilà je ne sais pas si ça t’as « aidé » ou en tout cas, intéressé, mais juste une chose, une fois que tu es dans la crise, tu ne contrôle plus rien, tu ne peux pas choisir de contrôler ou pas, même si c’est toi qui déclenche ta crise volontairement (et même ça, je le répète, je ne vois pas comment ça peut être possible…)

    Pour que je puisse faire une crise de dépersonnalisation, je verrais mais je penses que c'est possible. Après tout, le cerveau est extrêmement manipulable et la seule chose qui fait effet barrière, c'est trouver comment manipuler notre cerveau pour arriver à nos objectifs (donc pour moi, une crise de dépersonnalisation).

    Pour répondre à tes questions, il faut savoir qu'un rêveur lucide acharné va remettre en question sa réalité plusieurs fois par jours, voire plusieurs fois par heure. Cela provoque chez nous, une sorte de remise en question perpétuelle sur nos vies (donc c'est assez peu conseillé de le faire quand on est une personne fragile). Et il y a des moments, où tu vas te demander si cette réalité est réel, et là, tu vas ressentir comme une prise de conscience sur toute ta vie. Comme dans les films où le héros apprend une nouvelle tragique. Tout ce qu'il y a autour de toi continue, mais toi, tu sembles loin, tu as l'impression d'être dans un rêve (ça c'est assez dangereux) et tu es là sans être vraiment là.
    Quand je dis que c'était volontaire et contrôlé, c'est que certaines personnes vivent avec des crises de déréalisation non voulus et sans chercher à remettre en question leur réalité. Ces personnes là vivent la plupart du temps un cauchemar, redoutant la prochaine crise. Pour le "contrôlé", en vrai, c'était pas tellement contrôlé. Je savais juste ce qu'il se passait et je savais malgré tout que fallait pas que je fasse de conneries.
    Comment je le vis ? Moi je le vivais étrangement bien. J'adorais cette sensation de non-réalité, que je sois le seul vrai humain dans cette réalité. Mais ça, c'est purement personnelle, la plupart des gens détestent les crises de déréalisation car ça peut vraiment faire peur.

    En tout cas, merci de m'avoir répondu, bon même si il faut que je le vives pour le comprendre vraiment. Je trouves ça fascinant que tu puisses te voir à la 3eme personne. Cela est donc un produit de ta conscience, comme une sorte de mélange entre le rêve, la paralysie du sommeil et un voyage hors du corps.
    Si ça se reproduit, essaie de comprendre ce que tu vis et de tout décrire, cela te calmeras et ta crise diminueras un peu en intensité. Est ce que tu as un nouveau corps (vu que tu n'es plus dans toi) ? Est ce que tu peux essayer de toucher ton vrai corps pour l'empêcher de faire X actions ? Je me poses une tonne littéralement de question mais il faut que je le vives pour y répondre.
    Sur ce, j'espère que ta situation familiale va s'arranger, car bon, elle a pas l'air très joyeuse.

  • Par cequiestcaché (Fille / 2008 / France) le 15 juin 2023 à 17:53

    Juste pour répondre à tes dernières questions, non, tu n’as pas un autre corps, en fait c’est vraiment l’image du cerveau, ton cerveau sort de ton corps et flotte à côté, et un autre cerveau que tu ne contrôle pas prend le contrôle de ton corps, c’est ce cerveau là qui te fait agir, parler, etc… Tu ne peux donc pas te toucher puisque tu ne contrôle pas ton corps, tu ne peux rien lui ordonner, tu ne peux donc pas bouger, parler ou quoi. C’est ça qui est le plus angoissant, c’est que tu n’es plus du tout maître de toi-même.

  • Par cequiestcaché (Fille / 2008 / France) le 15 juin 2023 à 17:54

    Si tu as d’autres questions n’hésite pas, ça me fait du bien aussi de parler de ce que j’ai vécut, et ça m’aide à comprendre certaines choses…

  • Par cequiestcaché (Fille / 2008 / France) le 15 juin 2023 à 17:55

    Et sinon merci, j’espère aussi vraiment que ça va s’arranger mais en fait on a tous des particularités/problèmes psychologiques donc c’est très difficile de trouver un équilibre qui convienne à tout le monde…

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions