Si je vous écris ce topic à 2h du matin, c’est que je n’arrive pas à trouver le sommeil. Pas uniquement à cause de la lumière bleue de mon iPhone qui me fait tant de mal, ni à de la chaleur infernale de ma chambre mais parce que cela fait beaucoup trop longtemps qu’une question me hante:

QUE POUVONS-NOUS FAIRE, NOUS LES JEUNES, POUR ÊTRE MOINS DÉPENDANTS DU MONDE VIRTUEL ?

Je vais en discuter prochainement autour de moi et prendre le temps, aussi longtemps qu’il faudra pour arriver à trouver des solutions constructives. En attendant je vous invite à partager en masse, en parler autour de vous etc… ainsi qu’à répondre à ce topic.

Déjà, mettons les choses au clair, je vais vous décrire ce qui me semble être le problème:
(Je vais dire “nous” mais ça ne concerne pas tout le monde. Cependant, beaucoup se reconnaîtront)

Nous passons X heures par semaine à consommer seul du divertissement, à échanger des milliers de messages sur X applications de messagerie de X réseaux sociaux différents avec X personnes. On a ou nos potes ont X centaines/milliers d’abonnés et partent constamment à la chasse au like alors qu’il serait d’après certains analystes impossible de mener plus de 150 relations stables dans une vie.

Perso, je me suis retiré des réseaux après de multiples tentatives de les utiliser à bon escient: j’ai juste gardé Whatsapp. Je suis encore pas mal accro à YouTube mais heureusement avec les AirPods je peux me distancer de l’écran. J’ai réussi à échapper à Tiktok même si parfois il me vient l’envie d’en regarder dans l’onglet Shorts de YouTube. Je pense également me désincrire de Quora (c’est une sorte de TikTok au format forum) - c’est vraiment hyper addictif.

MAIS ALORS QUE FAIRE PENDANT TOUT CE TEMPS LIBÉRÉ ?

J’ai plusieurs pistes que je compte explorer, dites moi quelles idées vous avez:

Faire un peu plus de sport
Travailler un peu plus pour les cours
Voir plus souvent ses potes. Organiser plus de sorties, de soirées - rester plus souvent avec eux après les cours.

Avoir un but commun

( + Faire du bénévolat ou avoir un petit job, mais je ne compte pas explorer pour le moment)

Merci d’avoir lu ;)

Réponses

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 24 juillet 2021 à 11:21

    Coucou
    J’avais lu un bon article dessus🤔me souviens plus du titre ni quoi mais ce que j’en avais retenu c’est que effectivement les adolescent.es sont pr la plupart accros aux écrans. Et que c’est une bonne initiative de chercher à s’en éloigner bien sûr. Mais que! C’est un peu le comble que on se mette à dos la responsabilité de ne pas accro x) sachant que littéralement les téléphones sont FAITS pr être addictif enft.
    Du coup on lutte contre un truc qui est hors de portée en fait. Même la personne avec le plus de volonté au monde ne peut résister à l’appel d’Instagram, de tiktok ou de Twitter etc. Tout est fait pr nous rendre accro. Donc faut aussi essayer de se déculpabiliser. A ce sujet j’te conseille le docu « derrière nos écrans de fumés » sur netflix qui parle de tt ça. Hyper hyper interessant vrm.
    Bref!!! Pr dire que Jsuis accro de fou aussi et que mon temps d’écran c à peu près 7h par jour.
    Et ouais honnêtement déjà faudrait essayer de supprimer pas mal d’applications, ou de confier son tel à c parents ou de mettre des limites de temps (perso ça marche pas pr moi, je les décale). Puis aussi de désactiver les notifications! Et ouais comme activité à côté il peut y avoir sortir avec c potes ou sa famille, dessiner, faire du sport, lire..

  • Par Minininja (Fille / 2007 / Suisse, Autres cantons suisses) le 24 juillet 2021 à 13:01

    Hello bah écoute je suis d'accord avec toi. Moi j'aurais téléphone la semaine prochaine car ma mère voulait attendre mes 14 ans et je lui remercie du fond du cœur car ça me permet de ne pas être accro aux réseaux. De moi même au bout d'un moment je n'ai marre et je fais autre chose. Faire du sport c'est pas tr ce que je fais on va pas se mentir XD mais je fais beaucoup de bricolage etc je suis très créative et quasi tout les jours je commence à me faire de nouveaux habit enfin bref. Je suis pas très active sûr les réseaux parce que ça me fais chier et que j'ai mal à la tête quoi;-;on va dire que j'ai de la chance. Mais oui à part ça c'est quelque chose à faire pour améliorer tout ça. Par exemple quand on sors tout simplement pour faire des courses est-ce qu'on a vraiment besoin de notre téléphone? Non on le prend pour avoir un divertissement car notre génération est faite comme ça. Je préfère lire que de regarder ce truc infernal. C'est tout con mais faut commencer par là. Ensuite quand on va à l'école à quoi il nous sert? Si c'est pour écouter de la musique en allant bah oui je veux bien c'est clair mais le prendre en attendant dans la cour c'est pas foufou. Autant aller parler avec ses amis ce qui les fait aussi sortir de leur monde. En tout cas avec mes amis on fait comme ça. On arrive et on attend les autres après on se rassemble sans téléphone et tout vas mieux. On arrive mieux à parler à échanger etc. Tout ce que je veux dire c'est que ça paraît être quelque chose que tout con mais ça fonctionne je le jure. Voilà c'était des petites idées comme ça

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions