Aujourd'hui j'ai fait une sorte de crise d'angoisse mais je suis pas sûre que c'est vraiment ça ce que j'ai eu. J'en ai fait des crises de panique mais aujourd'hui c'était pas comme avant.
J'étais juste dans ma chambre et d'un coup tout les souvenirs m'ont envahi et j'ai commencé à pleurer. Et après j'ai eu de la peine à respirer et tout mon corps à commencé de trembler dcp je me suis levée de la chaise pour boire un verre d'eau mais je je suis tombée. Et c'est là que c'était la pire partie, je me "noyais" dans mes larmes et je n'ai jamais respiré aussi vite, je voulais crier mais ma voix avait disparue, ton mon corps tremblait et j'arrivais pas à le controller. Et tout ça était accompagné d'une énorme peur que j'ai jamais encore ressentie. Je restée dans cet état à peu près 15mn mais j'ai eu l'impression que ça a duré une éternité et après ça je me suis endormie par terre. Depuis ce moment c'est comme si on m'a bloqué toutes mes émotions, je ressens plus rien, je suis encore plus vide qu'avant c'est trop bizarre. Si quelqu'un pourrait me dire si c'était juste une crise d'angoisse ou quelque chose d'autre je serai reconnaissante :)

Réponses

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 1 octobre 2023 à 20:28

    Selon moi c'était une crise d'angoisse. Pour te sentir aussi mal, c'était ça. Est-ce que maintenant ça va mieux ?

  • Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 1 octobre 2023 à 20:51
    En réponse à None
    Selon moi c'était une crise d'angoisse. Pour te sentir aussi mal, c'était ça. Est-ce que maintenant ça va mieux ?

    Merci d'avoir répondu à ma question:)
    Ouais non je sais pas comment je me sens. J'ai envie de pleurer mais je me retiens, je sais même pas pourquoi j'ai envie de pleurer. Je suis un peu perdue. Toi tu vas bien aujourd'hui?

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 1 octobre 2023 à 21:42
    En réponse à pleinelune1706
    Merci d'avoir répondu à ma question:) Ouais non je sais pas comment je me sens. J'ai envie de pleurer mais je me retiens, je sais même pas pourquoi j'ai envie de pleurer. Je suis un peu perdue. Toi tu vas bien aujourd'hui?

    Je te comprends tout à fait. Je ressens la même chose que toi. Je suis perdue.

  • Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 1 octobre 2023 à 21:44
    En réponse à None
    Je te comprends tout à fait. Je ressens la même chose que toi. Je suis perdue.

    Tu as une raison de te sentir comme ça? C'est à cause de ta famille..?

  • Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 1 octobre 2023 à 21:44
    En réponse à None
    Je te comprends tout à fait. Je ressens la même chose que toi. Je suis perdue.

    Tu as une raison de te sentir comme ça? C'est à cause de ta famille..?

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 1 octobre 2023 à 22:10
    En réponse à pleinelune1706
    Tu as une raison de te sentir comme ça? C'est à cause de ta famille..?

    C'est à cause de mon passé surtout mais aussi de mon présent...
    Et toi ?

  • Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 1 octobre 2023 à 22:26

    Mince je suis désolée pour toi.. tu veux m'en parler? T'es pas obligée (juste que comme je te connais pas bcp je sais pas trouvé comment trouver les bons mots pour te soutenir)
    Moi c'est les souvenirs de tout ce que j'ai vécu, surtout les souvenirs avec les gens qui sont morts et que j'aimais énormément mais aussi de l'école, des amis, mes parents les souvenirs de tout qui m'envahissent et ne veulent pas me quitter

    J'espère que tu iras mieux <3

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 2 octobre 2023 à 08:28

    Ne t'en fais pas ;) Je te fais un bref résumé alors ?
    Depuis que j'ai 6-7 ans environ, je vis dans une éducation sévère. Mes parents n'ont jamais vraiment pris en compte mes sentiments (ou pas beaucoup...) et il y a souvent des disputes. Il arrivait souvent que ma mère, mon père, mon frère et moi nous insultions. Je me faisais des fois rabaisser aussi. Il y a certaines choses qui se sont passées qui m'ont marquées. Ces choses-là, sont un peu comme des traumatismes. C'est ses scènes de violence physique (2 ou 3 qui m'ont particulièrement marquée). Je subissais des moqueries et me suis fait harcelée à cause de mon strabisme (maladie aux yeux). La dernière année de primaire, c'était un enfer. Je ne voyais presque plus mon père et les seuls fois où on se voyait, c'était des disputes parce que mes notes l'école chutaient. En 2020, j'ai perdu mon grand-papa (la personne la plus importante de ma vie).
    Aujourd'hui, je suis en dépression, j'ai une très mauvaise estime de moi, j'angoisse à cause de la peur du jugement et j'ai des crises d'angoisse. Ma vie professionnelle à l'école est devenue un enfer. Je me compares tout le temps aux autres parce que je me dis que mes problèmes n'ont aucun sens et ne valent rien. Depuis 2 semaines, un peu plus, je prends du poids...

    Tu veux m'expliquer un peu plus ce qu'il s'est passé ? Peut-être que je pourrai t'aider ;)

  • Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 2 octobre 2023 à 21:12

    Désolé de répondre tard j'avais une journée assez chargée.
    Oh tu as vécu pas mal de choses difficiles je suis désolé pour toi. Je te comprendre vraiment et c'est pas juste pour te faire plaisir mais je te comprends pour de vrai.
    Mes parents sont aussi strictes mais en même temps ils viennent de l'ancien URSS dcp ils ont gardé cette mentalité. Depuis toujours on m'a comparé avec ma sœur vu qu'elle est vrm une enfant parfaite dans tout et ça la dérange pas.
    Il y a 3ans ma prof de piano est décédée et j'arrive tjr pas à m'en remettre. C'était plus qu'une prof, pour moi c'était comme une 2ème mère qui m'aidait pour l'école, qui m'appréciait, qui me comprenait..
    Mais aussi il y a 6ans c'est mon grand père qui est mort et c'était aussi très difficile à vivre pour moi, en plus c'était le moment où je me faisais un peu harceler à l'école ce qui n'arrangeait pas trop les choses.
    Et pour finir il y a 9ans c'était ma grand-mère qui est morte, c'était elle qui m'a appris à faire du piano, elle était si gentille et elle ne s'énervait jamais. Même si j'avais que 6ans quand elle est décédée je m'en rappelle très bien d'elle.
    Mtn j'ai une énorme peur de perdre une personne proche de moi, c'est devenu m'a plus grande peur. Et en plus c'est chaque 3ans que je perd quelqu'un et cette année.. elle me rassure pas trop..Souvent je fais des cauchemar sur ça, même aujourd'hui j'en ai fait et même si c'est que un cauchemar c'est pas facile à m'en remettre.
    A l'école c'est pas mieux, j'arrive jamais à me concentrer, j'ai des notes qui font que de baisser et bien sûr avec chaque mauvaise note que je reçois, chez moi on m'insulte et des fois ma mère me dit qu'elle aurait du mieux avorter que me naître. La seule amie que j'avais dans ma classe m'a fait un énorme coup de pute et il y a pas d'autres mots pour le décrire.
    Jsp si c'est compréhensible ce que j'ai écrit parceque je suis un peu partie dans tout les sens
    J'espère bcp que tu vas aller mieux et aussi le poids, c'est pas important, tu es magnifique comme tu es. Le corps chez une personne, c'est pas ça qui compte mais ce qui est à l'intérieur. Même si je te connais pas bcp je m'en doute pas que tu est une personne très gentille, compréhensible et qui mérite d'être respectée <3

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 3 octobre 2023 à 07:01
    En réponse à pleinelune1706
    Désolé de répondre tard j'avais une journée assez chargée. Oh tu as vécu pas mal de choses difficiles je suis désolé pour toi. Je te comprendre vraiment et c'est pas juste pour te faire plaisir mais je te comprends pour de vrai. Mes parents sont aussi strictes mais en même temps ils viennent de l'ancien URSS dcp ils ont gardé cette mentalité. Depuis toujours on m'a comparé avec ma sœur vu qu'elle est vrm une enfant parfaite dans tout et ça la dérange pas. Il y a 3ans ma prof de piano est décédée et j'arrive tjr pas à m'en remettre. C'était plus qu'une prof, pour moi c'était comme une 2ème mère qui m'aidait pour l'école, qui m'appréciait, qui me comprenait.. Mais aussi il y a 6ans c'est mon grand père qui est mort et c'était aussi très difficile à vivre pour moi, en plus c'était le moment où je me faisais un peu harceler à l'école ce qui n'arrangeait pas trop les choses. Et pour finir il y a 9ans c'était ma grand-mère qui est morte, c'était elle qui m'a appris à faire du piano, elle était si gentille et elle ne s'énervait jamais. Même si j'avais que 6ans quand elle est décédée je m'en rappelle très bien d'elle. Mtn j'ai une énorme peur de perdre une personne proche de moi, c'est devenu m'a plus grande peur. Et en plus c'est chaque 3ans que je perd quelqu'un et cette année.. elle me rassure pas trop..Souvent je fais des cauchemar sur ça, même aujourd'hui j'en ai fait et même si c'est que un cauchemar c'est pas facile à m'en remettre. A l'école c'est pas mieux, j'arrive jamais à me concentrer, j'ai des notes qui font que de baisser et bien sûr avec chaque mauvaise note que je reçois, chez moi on m'insulte et des fois ma mère me dit qu'elle aurait du mieux avorter que me naître. La seule amie que j'avais dans ma classe m'a fait un énorme coup de pute et il y a pas d'autres mots pour le décrire. Jsp si c'est compréhensible ce que j'ai écrit parceque je suis un peu partie dans tout les sens J'espère bcp que tu vas aller mieux et aussi le poids, c'est pas important, tu es magnifique comme tu es. Le corps chez une personne, c'est pas ça qui compte mais ce qui est à l'intérieur. Même si je te connais pas bcp je m'en doute pas que tu est une personne très gentille, compréhensible et qui mérite d'être respectée <3

    Merci pour ta réponse ;)
    Toi aussi tu as vécu des choses vraiment durs. Je sais à quel point ça fait mal de perdre un être cher. Des fois, ça peut prendre longtemps à faire son deuil mais il y a des "tipps" qui peuvent t'aider à mieux affronter tout ça. Il y a aussi une association qui se nomme "amstram" ou un truc comme ça et ça t'aide dans ce chemin.
    Tu ne méritais en tour cas pas de te faire harceler! Personne ne le mérite d'ailleurs. Les harceleurs sont obligés de faire du mal aux autres quand il sont jaloux, n'importe quoi.
    Avec tout ça, je comprends que tu n'arrive plus à te concentrer à l'école et que tes notes baissent. Tes parents, je pense qu'ils ont peur pour toi pour réagir comme ça. Attention, je ne dis pas qu'ils n'ont pas un problème parce que insulter sa fille au lieu de la soutenir, je suis désolée mais c'est moche.

    Cette phrase là, que tous les corps sont beaux, je l'utilise souvent mais ça me fait mal de me dire qu'en deux semaines j'ai pris 2 kg à cause de la dépression. Je crois que j'ai un TCA... Merci beaucoup et toi aussi tu à l'air d'être très gentille et compréhensible. Je vois ausis beaucoup de force en toi .
    Courage <3

  • Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 3 octobre 2023 à 17:59

    Merci, je savais pas qu'il existe des "tips" pour passer un deuil.
    Je suis d'accord que ce que mes parents font n'est pas totalement juste.
    Ne t'inquiètes pas, 2kg c'est rien du tout. Peut-être ton corps a besoin de se relacher un peu, c'est pas de ta faute.
    Ne te décourage pas, ça va s'améliorer un jour

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 3 octobre 2023 à 18:14

    Pour faire ton deuil, tu peux adopter un rituel comme parler à la personne décédée, lui écrire des lettres ou voir des objets qui te la rappelle. Je te mets un lien pour l'association au cas où tu serais intéressée :
    https://www.astrame.ch/
    Et pour tes parents, peut-être que quelqu'un pourrait aller leur parler à ta place ?
    Je verrai avec le temps, merci <3 Et toi aussi garde courage!

  • Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 3 octobre 2023 à 22:00
    En réponse à None
    Pour faire ton deuil, tu peux adopter un rituel comme parler à la personne décédée, lui écrire des lettres ou voir des objets qui te la rappelle. Je te mets un lien pour l'association au cas où tu serais intéressée : https://www.astrame.ch/ Et pour tes parents, peut-être que quelqu'un pourrait aller leur parler à ta place ? Je verrai avec le temps, merci <3 Et toi aussi garde courage!

    Merci beaucoup pour le lien d'association, c'est gentil de ta part.
    Par rapport à parler, écrire à la personne je l'ai deja fait et ça m'a aidé mais pas énormément. Et les objets.. j'ai un piano dans ma chambre, mais pas un simple piano mais celui qui appartenait à ma grand-mère avant qu'elle décède. Un double rapport avec cet objet et malheureusement il m'aide pas trop non plus. Je pense même l'inverse, je me culpabilise de ne pas faire du piano comme avant alors que j'ai l'instrument dans ma chambre à côté de mon lit et j'en fait quand même pas.
    Mes profs ont déjà parlé pleins de fois à mes parents et ça avait un peu améliorer les choses pendant un certains temps mais mtn ça recommence. J'ai plus envie de parler aux prof parceque déjà comme j'ai changé d'établissement il y a que des profs que je ne connais pas et j'ai pas envie de leur raconter mes problèmes et aussi parceque mes parents ont marre de moi. Ça fait depuis 3ans qu'ils reçoivent des appels que comme quoi leur fille a pleuré pendant les cours et elle se sent pas bien. Ils veulent plus entendre parler de mes problèmes. Je vais espérer que ça s'arrange tout seul même si il y a peu de chance que ça arrive.
    Bref j'ai assez écrit je vais m'arrêter là
    Bonne nuit, dors bien <3
    Je continue d'espérer que demain tout va aller mieux pour chacune de nous et pour tout les autres aussi

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 4 octobre 2023 à 07:37
    En réponse à pleinelune1706
    Merci beaucoup pour le lien d'association, c'est gentil de ta part. Par rapport à parler, écrire à la personne je l'ai deja fait et ça m'a aidé mais pas énormément. Et les objets.. j'ai un piano dans ma chambre, mais pas un simple piano mais celui qui appartenait à ma grand-mère avant qu'elle décède. Un double rapport avec cet objet et malheureusement il m'aide pas trop non plus. Je pense même l'inverse, je me culpabilise de ne pas faire du piano comme avant alors que j'ai l'instrument dans ma chambre à côté de mon lit et j'en fait quand même pas. Mes profs ont déjà parlé pleins de fois à mes parents et ça avait un peu améliorer les choses pendant un certains temps mais mtn ça recommence. J'ai plus envie de parler aux prof parceque déjà comme j'ai changé d'établissement il y a que des profs que je ne connais pas et j'ai pas envie de leur raconter mes problèmes et aussi parceque mes parents ont marre de moi. Ça fait depuis 3ans qu'ils reçoivent des appels que comme quoi leur fille a pleuré pendant les cours et elle se sent pas bien. Ils veulent plus entendre parler de mes problèmes. Je vais espérer que ça s'arrange tout seul même si il y a peu de chance que ça arrive. Bref j'ai assez écrit je vais m'arrêter là Bonne nuit, dors bien <3 Je continue d'espérer que demain tout va aller mieux pour chacune de nous et pour tout les autres aussi

    Je comprends que ça n'aide pas. Avec certaines personnes ça fonctionne mais avec d'autres pas. Que tu n'aies plus envie d'en parler, je comprends. Et ses parents qui s'en fichent de leur fille, j'ai horreur de ça! Mais bon, on dit souvent que ceux qui font du mal souffriront aussi. Tes parents vont avoir mal à un moment donné de leur vie et comprendront enfin ce que tu traversais. Il faut juste laisser le temps faire. Faire un deuil ça peut prendre beaucoup de temps mais ça se termine toujours.
    J'espère aussi qu'un jour tout le monde ira mieux. Courage à toi <3

  • Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 4 octobre 2023 à 23:20
    En réponse à None
    Je comprends que ça n'aide pas. Avec certaines personnes ça fonctionne mais avec d'autres pas. Que tu n'aies plus envie d'en parler, je comprends. Et ses parents qui s'en fichent de leur fille, j'ai horreur de ça! Mais bon, on dit souvent que ceux qui font du mal souffriront aussi. Tes parents vont avoir mal à un moment donné de leur vie et comprendront enfin ce que tu traversais. Il faut juste laisser le temps faire. Faire un deuil ça peut prendre beaucoup de temps mais ça se termine toujours. J'espère aussi qu'un jour tout le monde ira mieux. Courage à toi <3

    Mes parents ont déjà assez vécu de leur part aussi.. mon père a perdu ses deux parents et ma mère est d'origine ukrainienne dcp elle vit très mal cette guerre.
    Mais eft (d'après eux) je suis ncore trop jeune pour avoir des problèmes, je dois arrêter de prendre tout près du cœur et être triste. Je ne peux pas avoir des paralysies de sommeil parceque ça n'existe pas et j'ai tout inventé.
    Je n'ai pas envie qu'ils souffrent ou qu'ils se sentent mal, la seule chose dont j'ai besoin de leur part c'est de la compréhension et de l'écoute. Qie ça c'est simple mais j'ai l'impression que ça arrivera jamais.
    Merci pour tes mots de soutient :) bonne nuit et repose toi bien <3

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 5 octobre 2023 à 12:14
    En réponse à pleinelune1706
    Mes parents ont déjà assez vécu de leur part aussi.. mon père a perdu ses deux parents et ma mère est d'origine ukrainienne dcp elle vit très mal cette guerre. Mais eft (d'après eux) je suis ncore trop jeune pour avoir des problèmes, je dois arrêter de prendre tout près du cœur et être triste. Je ne peux pas avoir des paralysies de sommeil parceque ça n'existe pas et j'ai tout inventé. Je n'ai pas envie qu'ils souffrent ou qu'ils se sentent mal, la seule chose dont j'ai besoin de leur part c'est de la compréhension et de l'écoute. Qie ça c'est simple mais j'ai l'impression que ça arrivera jamais. Merci pour tes mots de soutient :) bonne nuit et repose toi bien <3

    Je suis désolée pour ta situation et celle de tes parents. Je comprends qu'ils puissent souffrir aussi mais ils ne devraient pas sous-estimer ta souffrance... Chaque être humain est, et réagi différemment à des situations. Certains vont sombrer face à un évènement, tandis que d'autres continuent à vivre leur vie tranquille.
    Avec plaisir ;)

  • Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 5 octobre 2023 à 21:00
    En réponse à None
    Je suis désolée pour ta situation et celle de tes parents. Je comprends qu'ils puissent souffrir aussi mais ils ne devraient pas sous-estimer ta souffrance... Chaque être humain est, et réagi différemment à des situations. Certains vont sombrer face à un évènement, tandis que d'autres continuent à vivre leur vie tranquille. Avec plaisir ;)

    C'est vrai je suis d'accès avec toi
    Je voudrais tellement leur parler..
    Quand j'entends des histoires où il y a une mère et sa fille qui se parlent de leur problèmes, qui s'aident..juste ça me brise le cœur.
    Je sais que c'est possible d'avoir des bonnes relations avec ses parents mais c'est pas mon cas. Je me sens pas dans mon assiette quand je suis chez moi, c'est comme si je suis là personne de trop dans ma famille

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 5 octobre 2023 à 21:23

    Moi aussi ça me fait de la peine quand à chaque fois je vous des trucs du genre: " Ma man a toujours été là pour moi etc."...
    Je comprends totalement cette impression mais tu as ta place dans ta famille. Et ta place sur terre aussi. Les relations peuvent s'améliorer. Tu peux demander de l'aide ou écrire à Ciao. Ils sauront toujours que faire ;)

  • Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 6 octobre 2023 à 22:19
    En réponse à None
    Moi aussi ça me fait de la peine quand à chaque fois je vous des trucs du genre: " Ma man a toujours été là pour moi etc."... Je comprends totalement cette impression mais tu as ta place dans ta famille. Et ta place sur terre aussi. Les relations peuvent s'améliorer. Tu peux demander de l'aide ou écrire à Ciao. Ils sauront toujours que faire ;)

    Pour l'instant monde aide c'est vous
    Toi aussi tu mérites la place dans ta famille et dans ce monde
    Est-ce que tu vas mieux d'ailleurs?
    Bonne nuit
    (je suis désolé de réponse souvent assez tard, le soir c'est le seul moment où je peux retser calme)

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 6 octobre 2023 à 22:22
    En réponse à pleinelune1706
    Pour l'instant monde aide c'est vous Toi aussi tu mérites la place dans ta famille et dans ce monde Est-ce que tu vas mieux d'ailleurs? Bonne nuit (je suis désolé de réponse souvent assez tard, le soir c'est le seul moment où je peux retser calme)

    Tant mieux si on t'aide ;)
    Non, pas vraiment... J'ai moins d'idées noires mais je ressens un assez grand vide.
    Ne t'inquiète pas, je comprends.
    Bonne nuit

  • Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 6 octobre 2023 à 22:50
    En réponse à None
    Tant mieux si on t'aide ;) Non, pas vraiment... J'ai moins d'idées noires mais je ressens un assez grand vide. Ne t'inquiète pas, je comprends. Bonne nuit

    Je te comprendre vraiment..
    Tu as peut-être une activité que t'aimes bien faire qui pourrait combler ce vide? Je sais que ce moment est difficile pour toi mais rappelles toi qu'on est avec toi

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 7 octobre 2023 à 09:43
    En réponse à pleinelune1706
    Je te comprendre vraiment.. Tu as peut-être une activité que t'aimes bien faire qui pourrait combler ce vide? Je sais que ce moment est difficile pour toi mais rappelles toi qu'on est avec toi

    On dirais qu'on est tous vides ces temps...
    En faut, ça dépend des moments de la journée. Des fois, c'est moins fort. Le problème c'est que je n'ai plus d'activité qui me fait plaisir. La dépression a tout coupé... Mais je vais quand même essayer, merci.

  • Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 7 octobre 2023 à 13:57
    En réponse à None
    On dirais qu'on est tous vides ces temps... En faut, ça dépend des moments de la journée. Des fois, c'est moins fort. Le problème c'est que je n'ai plus d'activité qui me fait plaisir. La dépression a tout coupé... Mais je vais quand même essayer, merci.

    Je ressens très bien cette sensation de vide l'intérieur.
    Pour chaque personne c'est différent mais essaye de te promener un peu dans la nature pour réarranger toutes tes pensées ou d'écouter une musique que t'aimes bien et la chanter.
    Reste forte et courage

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 7 octobre 2023 à 16:22
    En réponse à pleinelune1706
    Je ressens très bien cette sensation de vide l'intérieur. Pour chaque personne c'est différent mais essaye de te promener un peu dans la nature pour réarranger toutes tes pensées ou d'écouter une musique que t'aimes bien et la chanter. Reste forte et courage

    Je vais essayer. Merci beaucoup!

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions