hey. bon une petite mise en contexte dans un premier temps:

Je suis en dernière année avant l'uni ( correspond à la terminale en france). J'ai pas d'amis. A vrai dire j'ai ce qui est communément appelé la phobie sociale. Pourtant en dehors de l'école elle s'évapore. C'est-à-dire que le contact est plutôt facile dans les autres milieux que je fréquente. Bref.

Le souci est que la ça devient lourd. J'ai l'impression que j'en ai de plus en plus marre. LE fait est aussi que quand bien même je traîne avec des gens en classe (qui ne m'aiment pas plus que ça je crois et que j'aime pas plus que ça non plus), je m'ennuie à mort. Je trouve les conversations d'un ennui que je suis même pas inspirée pour parlé tellement je m'ennuie. (je ne sais pas pourquoi, et ça me fait ça depuis longtemps.... (des années en fait).

Et le truc du coup c'est que la je me sens seul comme jamais. Même si des fois je parle avec des gens ou je suis avec des gens de ma classe je me sens quand même seule. Même chez moi je me sens seule.

Aujourd'hui je ne sais même pas pourquoi mais j'avais les larmes aux yeux en plein cours. Jên peux plus, je me sens exténuée, j'ai l'impression que jchaque jour est un calvaire. Je pourrais me dire ok c'est la dernière année on s'en fiche mtn, puisqu c'est fini dans quelques mois. Mais je suis fatiguée et c'est quand même un sentiment terrible qui me dévore chaque jour.

J'ai personne à qui parler normallement en étant moi-même. J'ai l'impression de converser avec moi-même.
J'adore observer les choses et les gens et c'est que je fais. La nuit je dors la fenêtre ouverte pour comptempler les étoiles... Je vous dit ça. Mais pourquoi?
Juste pour vous dire que le feeling est super important. Et j'ai l'impression de dans l'école règne une mauvaise ambiance. Un peu comme une cellule dans un milieu trop salé. La cellule ''rétrécit'' car elle envoie de l'eau à l'extérieur pour équilibrer la salinité du milieu (pardonnez-moi si je ne suis pas exacte dans mon vocabulaire, il est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas eu de cours de biologie ( un an...).
Pour vous dire Moi je rétrécit.
J'ai l'impression de n'avoir pas le droit d'exister. en fait j'ai l'impression que le seul fait d'exister est dérangeant. Ma présence dérange.
Je vous dit ça, et pour tout vous dire, jôse même pas poser de questions quand je suis en classe ou dans un groupe. J'ai trop peur de la réaction des gens. alors je me terre derrière un mur de silence.

J'adore rigoler et sachez que du temps ou j'avais des amis (longue et très longue histoire) j'étais ce genre de personne qui fait tout le temps des conneries et qui plaisante tout le temps, et pourtant les gens de l'école pense que je suis une certaine personne que je ne suis absolument pas.
Personne devinerait que j'aime rigoler, et que je suis bavarde...
Je sais que c'est de ma faute parce qu'ils se font une opinion de moi grâce à ce que je montre et comme je ne montre rien ni ne parle pas je suis la délaissée de la classe, la paumée, celle qui se ramène dans l'aula seule alors que tout le monde est en groupe.

aussi j'ai l'impression que j'ai toujours dérangé. C'est à dire que chaque fois que j'ai été un peu a l'aise y a toujours eu quelqu'un pour me casser, pour me tanser du coup j'ose plus. J'ai toujours finie exclue....j'avais de vrais potes avant, mais justemnet c'est compliqué. J'ai vécu une fin atroce.... Et depuis j'ai plus jamais réussi à sociabiliser à me faire des potes, donc je me suis mise à trainer avec des gens avec qui je savais que ça ne déboucherait jamais sur une vraie amitié. Je me suis mise à m'ennuyer... aussi

Cette vie est atroce et là je me referme de plus en plus. Je sais pas comment faire je désespère.

J'ai les larmes aux yeux alors que j'arrive toujours à me contrôler habituellement, j'ai jamais eu envie de pleurer devant des gens... . J'en viens même à ne pas vouloir me présenter en classe psq j'ai trop peur de me retrouver seule encore.

Ah et puis aussi une petite interrogation: je remarque que j'arrive beaucoup mieux à parler avec des gens plus âgés (adultes (tout âges), j'ai du plaisir à parler avec pas mal d'adultes et surtout je m'ennuie pas. Est-ce que c'est normal? Est-ce que j'ai un problème?

Voilà
bonne soirée et merci d'avance pour vos réponses (merci pour votre patience si vous m'avez lu jusqu'ici...:))

Réponses

  • Par #lavieestbelle (Fille / 2008 / Suisse, Neuchâtel) le 9 novembre 2022 à 21:34

    Salut salut,
    Ecoute.. moi je suis pas très douée mais je vais juste essayer de te dire ce que je pense… Déjà pour le fait que tu te sentes toujours seules et que tu dis ne pas avoir d'amis; Tu dis que avant tu avais pleins d'amis.. Mais du coup, (je ne veux vraiment pas être méchante en disant cela, car j'imagine bien que ça doit être compliquer..) peut-être pourrais tu essayer de traîner avec d'autres personnes, qui ont l'air plus intéressantes, avec qui tu pourrais avoir des conversations qui ne t'ennuies pas, avec qui tu pourrais parler et surtout des personnes qui t'aimeraient comme tu es, avec qui tu n'aurais pas besoin de montre une "image" de toi.. Si dans ton école/collège tu as déjà essayer ceci avec toutes les personnes qui te paraissaient "fréquentables" alors (oui je sais que c'est vraiment très dur de se dire ça, mais courage) essaye de te dire qu'il ne reste plus que quelques mois et après tu te "lanceras" dans un autre horizon, et tu te feras de nouveaux vrais amis.

    Comme autre "conseil" que je pourrait te donner.. Tu pourrais peut-être essayer de parler avec des gens sur des sites. Par exemple CIAO, et sinon d'après ce qu'on m'a déjà dit, il existe des espèce de groupes de rencontres pour amis.. Là, tu pourras peut-être trouver des gens de ton âge à qui parler.. et après vous pourriez vous rencontrer, peut-être..

    Je suis sincèrement pour ce qu'il t'arrive et je ne t'ai pas été d'une grande aide, désolée..

    Je sais que tu as dit que ça t'ennuyait de parler avec des gens plus petits que toi, mais écoute, si jamais je suis là et tu peux me parler si tu veux.

    Si nous nous récrivons pas, alors je te souhaite le meilleur dans ta vie, j'espère que tu vous s'arranger et beaucoup de bonheur.

    bisous <3

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions