comment étre heureux dans un pays comme la suisse?
je pose ça la
aucune liberté
passé ta vie à travaillé
tout les commerce ferme tôt
finir en prison pour une amande
Réponses
-
Par Tolède (Fille / 2010 / France) le 15 juillet 2023 à 15:08
Après en France c'est limite la guerre civile ils ont cassé le Carrefour à côté de chez moi 💀
-
Par theghost (Garçon / 2007 / Suisse, Vaud) le 15 juillet 2023 à 15:29
Simplement écoiter ton coeur et suivre tes rêves
-
Par Léa2022 (Fille / 2010 / Suisse, Vaud) le 15 juillet 2023 à 15:31
vivre dans un endroid ou tu aime faire des chose que tu aimes, suivre tes reves. je trouve que l'aventage en suisse c qu'on c'est un pays neutre et que nous sommes proches de la nature.
-
Par user74 (Fille / 2010 / France) le 15 juillet 2023 à 18:13
Le monde entier va mal… mais il faut garder espoir, être entouré de personnes qu’on aime et avoir des projets, des rêves, des activités, pour essayer de relâcher la tension dans ce monde de brutes.
-
Par lebgdeparis (Garçon / 2008 / Suisse, Genève) le 16 juillet 2023 à 03:03
À un moment il s'agirait d'arrêter de se plaindre. On a déjà tellement de chance en Suisse par rapport à la quasi totalité des pays de notre monde
-
Par aafaa (2009 / Suisse, Vaud) le 17 juillet 2023 à 20:43
En réponse à lebgdeparis À un moment il s'agirait d'arrêter de se plaindre. On a déjà tellement de chance en Suisse par rapport à la quasi totalité des pays de notre monde
Oui je sais d'accord.
La Suisse est raciste, élitiste, lente, molle, aime les riches.
Mais même si la Suisse est injuste, je suis français et je suis tellement heureux d'être né en Suisse car même la France c'est finir sur le trottoir pour trouver du taffe
-
Par lebgdeparis (Garçon / 2008 / Suisse, Genève) le 18 juillet 2023 à 01:47
En réponse à aafaa Oui je sais d'accord. La Suisse est raciste, élitiste, lente, molle, aime les riches. Mais même si la Suisse est injuste, je suis français et je suis tellement heureux d'être né en Suisse car même la France c'est finir sur le trottoir pour trouver du taffe
J'admets qu'il reste encore et toujours dans certains cantons conservateurs pas mal de racisme, homophobie et autres discriminations.
Évidemment que la Suisse aime l'élite et les riches, comme tout pays capitaliste. Mais j'estime qu'elle utilise bien l'argent public qu'elle leur prend.. Cependant on ne peut nier que le niveau d'éducation en Suisse est extrêmement élevé, et c'est le cas pour absolument toutes les écoles (avec des variations évidemment). En effet lorsque l'on compare l'esprit critique, le niveau culture et celui de débat entre un jeune Suisse et un Saoudien, un Etasunien ou un Thaïlandais, il est très visible que le Suisse sort du lot.
Et en ce qui concerne la lenteur et la mollesse, c'est le revers de la médaille de la démocratie directe. Je suis prêt à prendre mon temps s'il faut préserver ce système politique.Bien sûr, il reste beaucoup de choses à faire évoluer vis à vis des discriminations, des politiques anticapitaliste extrêmes (pour contrer SCHEIN p.ex.) ou par rapport au changement climatique (redevelopper au plus vite le nucléaire, rendre plus accessible le train, dénoncer la fastfashion, taxer/limiter les trajets en avion, populariser l'ecoconduite, isoler et rénover thermiquement les bâtiments, ou encore encourager le vegetarisme/la diminution de consommation de viande).
Mais j'estime tout de même qu'en confort de vie et stabilité, la Suisse nous offre une sacré qualité (même si la situation varie dans chaque foyer).
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte