Comment aider une personne qui se mutile
Salut,
J'ai une amie super proche qui a l'air d'aller bien mais seulement en façade. J'avais compris qu'avant elle se mutilait mais elle m'avait dit que c'était fini. Dernièrement, j'ai vu que c'était pas top mais pas au point de recommencer. Et la semaine dernière on a beaucoup parlé un soir, je me suis douté de rien . Je pensais vraiment pas qu'elle recommencerai et je m'en veux de pas avoir vu. J'ai pas su trouver les mots. Je culpabilise un max. Et je peux pas m'empêcher d'y penser quand je la vois. En plus je sais qu'elle se confie qu'à moi, c'est comme je sais pas trop une sorte de devoir que j'avais. Mais j'ai vraiment merdé. Maintenant je me sens juste super mal tout le temps.
Comment je pourrais l'aider??
J'ai besoins d'aide.
Réponses
-
Par sunshine<3 (Fille / 2006 / Suisse, Valais) le 3 mai 2023 à 19:57
Hey!
Déjà sache que ce n’est pas du tout de ta faute et que tu fais de ton mieux! Donc vraiment ne culpabilise pas! Même si j’imagine bien que ça doit être dure pour toi, désolé et si tu veux en parler je suis la🫶
Pour l’aider déjà sache que juste passer des bons moments avec toi, rigoler, parler, manger… ça lui fait plaisir donc essaie de lui proposer un max de sortie pour lui montrer qu’elle n’est pas seule et que tu es là pour elle. Ensuite justement rappelle lui que tu es là et qu’elle peut te parler et qu’elle n’est pas seule. Tu peux aussi lui parler d’une psy. Je sais pas si elle va déjà en voir une? Mais tu peux lui proposer d’aller en voir une et de l’accompagner au rdv et de l’attendre jusqu’à la fin du rdv (vu que c’est assez dure au début d’aller chez la psy). Tu peux lui dire justement qu’il y a ce site où elle peut parler si ça va pas… tu peux lui donner les numéros d’urgence en lui disant que si tout un coup ça va vraiment pas il faut qu’elle les appelle. Et dis lui aussi qu’elle peut t’écrire ou t’appeler à n’importe qu’elle moment et qu’elle ne te dérange pas. Et rappelle lui bien que tu l’aimes fort! Et si tu t’en sens capable tu peux lui demander si elle a des idées sucidaire ça fait du bien d’en parler si elle en a mais force lui pas à parler si elle veut pas (et vraiment si tu te sens pas capable de parler de ça pas de soucis).
voilà quelques trucs que tu peux faire pour elle mais vriament ne te force pas à faire quoii que ce soit si tu n’arrives pas à lui parler de ça c’est pas grave. Et rien que de passer des bons moments avec toi je suis sure qu’elle est très contente et que ça l’aide beaucoup!
Et oublie pas toi enfin oublie pas de prendre du temps pour toi aussi c’est vrai que pour elle ça doit pas être facile mais pour toi non plus alors vriament si tu veux en parler je suis là
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte