N’oubliez pas de relire le chapitre 1 de la semaine dernière sur Yuna si possible !! Merci d’avance pour votre écoute !

Chapitre 2 : Elvira

J’ouvrais la porte tout en soufflant, mais sachant qu’il n’y avait pas d’autre choix que de confronter mère. Pourtant, je tentais tout de même d’éviter le grincement de la porte, je posais mon pieds avec la plus grande prudence, quand soudain, une voix aiguë appela depuis la chambre :

—Elvira, n’oublie pas mon sixième sens, je sais que tu es là !!

Je poussais un grognement de mécontentement, en faisant en sorte que ma mère m’entende bien. Foutu sixième sens ! Je rougis immédiatement de honte : j’avais un comportement complètement enfantin. Mais la frustration ne me quitta pas. Je posais mon sac remplie de quelques bouteilles de bières que j’avais pu rapporter discrétos de la soirée avec mes amis, à la place des derniers cours. J’en sorti également le repas de ce soir : des quiches à faire réchauffer. Bon, bien évidemment, la bouffe surgelée, c’est dégueulasse, mais ce soir j’avais la flemme de cuisiner. J’entrais dans la chambre de maman, qui était sérieusement en piteux état. Ses habits était éparpillés partout, son bureau dégoulinant sous les papier de bonbons, biscuits etc. Sur le mur d’en face se trouvait toujours ce vieux gribouillis que j’avais dessiné il y a au moins 10 ans, menaçant de tomber dans la poubelle en dessous. De plus, le papier peint bleu commençait déjà à s’effriter avec le temps. Le seul meublement autre que le bureau était un lit deux place ainsi qu’une grande armoire ou maman jetait ses habits propres. Couchée sur le lit défait, les bras écartés, elle regardait le plafond avec un regard vide. Je jetais la boîte surgelée sur le lit pour la faire réagir. Elle tourna la tête et me regarda avec un grand sourire fatigué.

-Ma petite Elvira, tu es enfin rentrée !!

Je levais les yeux au ciel.

-Oui, je suis là. Dis-je agacée. Est ce que tu pourrais mettre les quiches au four ?
Elle se leva joyeusement et me répondit avec aplomb.

-J’y vais tout de suite. Et toi vas faire tes devoirs! Dit-elle d’un ton faussement en colère depuis la cuisine. Je levais une seconde fois les yeux en l’air. Je vais finir par avoir les yeux bloqués. Quelques minutes plus tard, je la suivit et m’installa sur la table au centre de la pièce et je me surpris même à sortir mes devoirs de français ! Cependant la seconde où je lisais le travail donné, j’abandonna immédiatement :

Lisez le texte p310 et expliquez pourquoi il s’agit d’un texte élogieux en une vingtaine de lignes.

Intriguée, ma mère s’approcha pour regarder mon cahier.

-Ah ! Une rédaction ! Tu sais, le français est très important, de plus, n’oublie pas que tu passe la première partie de ton bac en fin d’année ! Je veux que tu travaille bien ! Dit elle en fronçant les sourcils.

-Maman ! Je la coupait, agacée. Tu sais bien que j’en ai marre ! S’il te plaît laisse moi une pause !

Soudain, maman se retourna, une complète autre émotion marquée dans ses yeux foudroyants.

-Une PAUSE ??? Ajouta-t-elle, et je vit son visage se déformer par la colère. Tu veux que je te donne une pause ? Elvira ! Je vois bien que tu ne fais rien depuis des années !! Qu’est ce qu’il se passe !! Motive toi à la fin ! Tu as toutes les capacité ! Elle levas les bras avec colère et commença à hurler. Tu es vraiment une incapable Elvira !! Pourquoi ai-je héritée d’une fille aussi faible ! Continua-elle en se prenant la tête entre ses mains.

Je la regardais avec de grands yeux, la peur me prenant soudainement. Mais petit à petit, une autre émotions prit le dessus, détruisant tout sur son passage. Je n’en pouvais plus d’elle. Comment pouvait elle se comporter comme ça ?

-Mais putain maman ! Tu te rends vraiment compte de rien ! Criais-je a travers la cuisine. J’en ai marre de toi moi aussi !! Peut être que je suis incapable, et faible, mais toi, tu ne t’es jamais occupée de moi ! Ça fait 10 ans que c’est moi qui fait attention à ce que tu ne déborde pas !! Tu ne remarque sérieusement pas tes sautes d’humeur ? Lui dis-je en la regardant dans les yeux, pleine de colère. La moitié de l’année tu es toute guillerette et l’autre tu passes ton temps à pleurnicher dans ton lit, et à me hurler dessus !!! Et depuis des années c’est moi qui doit supporter toutes tes crises !!!

Je la regardais, épuisée par ce que je venais de lui dire. Je vis alors ses yeux qui me fixaient avec ce regard d’enfant que je connaissais si bien. Je soufflait et me retourna dans un regard. Pas question que j’ai pitié d’elle cette fois.

Quelques minutes plus tard, j’étais planquée dans ma chambre et m’isolait dans un coin de ma tête, là où je me sentais le mieux. Je fulminait intérieurement. Maman ne comprenait rien. Je fermais les yeux et je me rappelais soudain de quand j’étais encore au collège, vers mes douze ans. C’est là que tout a empiré. Mon père s’est cassé pour la deux centième fois depuis que j’étais née, nous laissant toutes seules. A cette époque j’étais encore là jeune fille naïve et peureuse, et j’ai une doubler d’efforts pour nous sortir de là. Maman est tombée en dépression lourde et ne se levait pas du lit.
Puisque papa était parti pour de bon, plus d’argent ne rentrais et je me suis vite rendue compte que maman n’allait pas se relever de sitôt.

Sur mes genoux je tenais mon carnet de dessins remplis de croquis, majoritairement de visages de mes amis, de personnes que je croisais, qui allaient au travail. J’adorais observer les gens, leurs visages, leur traits montrait tellement d’aspect de leurs vie, et je passais des heures à reproduire ces traits. Dessiner me rassurait, c’était dans ces moments là que je me sentais en sécurité, mes mains traçant sur le doux papier différentes expressions : la colère, la peur, la tristesse, le bonheur, le rire. Mais ce que je préférait avant tout, c’était les yeux. Les yeux pouvaient dire tellement de choses !! Ils trahissaient la vraie personnalité des personnes, leurs émotions…

Je mis également mon casque de musique et joua girl in red tout en dessinant, laissant mes émotions s’envoler pour un court moment. Un moment de douceur et de calme, sans chaos ni questions. Tout ce dont j’avais besoin, et qui manquait dans ma vie désastreuse.

👍 1 ❤️ 1

Réponses

  • Par Notos (Fille / 2010 / France) le 26 novembre 2025 à 19:48

    Alors ? Qu’est ce que vous avez aimé dans ce début d’histoire ? Que pensez vous d’Elvira et Yuna ? J’aimerais vous écoutez ! 😉

  • Par Myosotis_37 (Garçon / 2011 / Suisse, Vaud) le 26 novembre 2025 à 23:06

    C'était trop bien j'ai adoré on était plonger dans ce chapitre mais je n'ai trouvé le n° 1 "Yuna".
    Ne voudrais-tu pas faire un forum pour toute l'histoire ?
    Sinon j'ai déjà écrit une nouvelle pour un concours et tu devrais essayer si ce n'est pas déjà faits.
    Mais pourrais-tu me montrer ton premier chapitre et si tu as écris d'autre histoire c'est volontiers si tu les partageais.
    Myosotis_37

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions