Rendons ciao plus intéressant !
😊😊😊

ça peut paraitre trÚs philosophique, mais depuis tjr, j'adore le développement personnel et j'étais en train d'écouter une interview d'un maitre de Shaolin Kung fû.

Elle dure 2h mais chaque jour j'écoute une partie.

Aujourd'hui, un truc m'as marquer et m'a assurer que mon rĂȘve est le bon, j'ai donc voulu le partager avec vous ici.

Donc en gros, nous savons tous qu'on a des trucs propres à nous genre si j'aime pas dessiner c pcq c mon choix, ou bien, si j'aime pas les tomates, c pcq c mon gout. Là on se trompe, et si ce n'était pas toi qui était nul.le en maths ? et si tu as juste été influencé.e pr penser comme ça ?

Le prblm, le vrai, c que nous e savons pas ce qui nous influence, donc nous ne vivons jamais avec nos propres principes et choix, tu vois.

Mais alors, comment programmer nous mĂȘme notre cerveau ?

Un exemple ( et une vĂ©ritĂ© ) : Comment ĂȘtre heureux ? nn sĂ©rieux penses y sĂ©rieusement. Notre but en fin de compte, c'est d'ĂȘtre heureux non ?

OK, mtn comment ?

"Si tu veux te sauver toi mĂȘme, sauves les autres, et si tu veux sauver les autres, tu te sauveras toi mĂȘme"
Lis ça deux fois stp.
C bn t'as lu ?
OK.

Mtn la question c pourquoi ? Pourquoi cette rĂšgle ? Cette condition ?

---> parce que nous sommes connectés.
Dans ce monde, dans cette terre, il y a une sorte de combat infini, tu essayes de sauver un max de gens ( sauver sous plusieurs forme pas juste au premier degré ), mais tu sauves un max de gens, ok, mais tu sauveras jamais tout le monde, c'est infini. Malgré tout, tu as tjr ce but de sauver les gens tout le long de ta vie, jusqu'au dernier moment.

Pourquoi ?
Je n'aimes pas me répéter.
Parce que sauver les gens te sauvera toi !
Si tu le sauves ils pourront ĂȘtre heureux.ses, donc toi aussi.

VoilĂ , j'espĂšre que je vous ai aider, ce ne sont que 5 Ă  6 minutes de toute l'interview...

Bref, portez vous bien et prenez soin de vous 🧡🧡🧡

Réponses

  • Par Yuva| (Garçon / 2010 / Suisse, Vaud) le 19 juin 2025 Ă  09:48

    Hello, moi ça m'intĂ©resse si tu veux qu'on parle de ça, tu pourrais m'envoyer le lien de l'interview ou juste me donner le nom du site pour que je puisse Ă©couter stp ? Merci 🙏

  • Par that_girl (Fille / 2010 / Suisse, GenĂšve) le 19 juin 2025 Ă  18:12

    voilĂ  : https://www.youtube.com/watch?v=bhdeUspmMP0&t=4729s
    Par contre c en anglais mais les sous titres sont disponibles 😄

  • Par judietherian (Non binaire / 2013 / Suisse, Autres cantons suisses) le 19 juin 2025 Ă  20:47

    wow 'o' cest grv interresant ton truc ! pour la.peine je vais me mettre au dessin (je suis sensee etre nulle)

  • Par Yuva| (Garçon / 2010 / Suisse, Vaud) le 19 juin 2025 Ă  21:32

    J'ai regardé un peu l'interview, je trouve ça trÚs intéressant son avis sur le fait de trouver le juste milieu entre le calme et la force et c'est un mantra que j'essaie d'appliquer dans ma vie de tous les jours.

    Par rapport Ă  ton message du dĂ©but, je trouve que c'est un trĂšs bonne rĂ©flexion de penser que l'on est "influencĂ©" pour aimer ou pas certaines choses. Dans Farenheit 451, un livre de Ray Bradbury dĂ©peignant un monde dans lequel le mĂ©tier des pompiers et de brĂ»ler les livres et dnas lequel ces derniers sont interdits, Montag, un pompier, rencontre une jeune fille qui le pousse Ă  la rĂ©flexion(je vais pas spoiler plus, mais ce livre est vraiment excellent). Un jour, la jeune fille demande Ă  Montag si il est heureux. Ce dernier rĂ©pond tout d'abord sans rĂ©flĂ©chir qu'il est heureux, mais aprĂšs avoir rĂ©flĂ©chi tout seul, il se rend compte qu'il ne sait mĂȘme pas se dire objectivement qu'il est heureux.

    AprĂšs avoir rĂ©flĂ©chi moi aussi Ă  la question, je me suis rendu compte qu'il Ă©tait bien plus difficile d'y rĂ©pondre que ce que je pensais, et je suis arrivĂ© Ă  la conclusion que le bonheur n'Ă©tait pas simplement lĂ  ou pas. Il se cherche chaque jour, et si je ne suis pas sĂ»r que ce soit en aidant les gens, je pense nĂ©anmoins qu'il faut mĂ©diter sur soi-mĂȘme et notre position pour pouvoir Ă©mettre un jugement.

    J'aime bien parler un philo donc si tu veux qu'on continue la discussion, c'est avec plaisir pour moi.
    Bonne soirée !

  • Par judietherian (Non binaire / 2013 / Suisse, Autres cantons suisses) le 19 juin 2025 Ă  21:34
    En réponse à Yuva|
    J'ai regardĂ© un peu l'interview, je trouve ça trĂšs intĂ©ressant son avis sur le fait de trouver le juste milieu entre le calme et la force et c'est un mantra que j'essaie d'appliquer dans ma vie de tous les jours. Par rapport Ă  ton message du dĂ©but, je trouve que c'est un trĂšs bonne rĂ©flexion de penser que l'on est "influencĂ©" pour aimer ou pas certaines choses. Dans Farenheit 451, un livre de Ray Bradbury dĂ©peignant un monde dans lequel le mĂ©tier des pompiers et de brĂ»ler les livres et dnas lequel ces derniers sont interdits, Montag, un pompier, rencontre une jeune fille qui le pousse Ă  la rĂ©flexion(je vais pas spoiler plus, mais ce livre est vraiment excellent). Un jour, la jeune fille demande Ă  Montag si il est heureux. Ce dernier rĂ©pond tout d'abord sans rĂ©flĂ©chir qu'il est heureux, mais aprĂšs avoir rĂ©flĂ©chi tout seul, il se rend compte qu'il ne sait mĂȘme pas se dire objectivement qu'il est heureux. AprĂšs avoir rĂ©flĂ©chi moi aussi Ă  la question, je me suis rendu compte qu'il Ă©tait bien plus difficile d'y rĂ©pondre que ce que je pensais, et je suis arrivĂ© Ă  la conclusion que le bonheur n'Ă©tait pas simplement lĂ  ou pas. Il se cherche chaque jour, et si je ne suis pas sĂ»r que ce soit en aidant les gens, je pense nĂ©anmoins qu'il faut mĂ©diter sur soi-mĂȘme et notre position pour pouvoir Ă©mettre un jugement. J'aime bien parler un philo donc si tu veux qu'on continue la discussion, c'est avec plaisir pour moi. Bonne soirĂ©e !

    merci pour ce message ! il est tres intéressant <3 mwa aussi jaime la philo donc cest avec plaisir

  • Par that_girl (Fille / 2010 / Suisse, GenĂšve) le 19 juin 2025 Ă  23:57

    okkk, interessant cette audience.
    c vrai que pr etre heureux, il faut méditer soit meme, mais on aura jaais le controle total de soi si notre entourage nous influence constament sur qlq chose qui nous ramene à la case départ rappelle toi : on veut changer, mais oublie pas que c pas tt le monde qui veut changer donc ton entourage peut trÚs bien te tirer vers le bas sans le savoir.
    donc, voilĂ  :)
    Merci pr vos retours ✹

  • Par that_girl (Fille / 2010 / Suisse, GenĂšve) le 19 juin 2025 Ă  23:57
    En réponse à judietherian
    merci pour ce message ! il est tres intéressant <3 mwa aussi jaime la philo donc cest avec plaisir

    d'accord avec toi :)

  • Par that_girl (Fille / 2010 / Suisse, GenĂšve) le 19 juin 2025 Ă  23:58
    En réponse à judietherian
    wow 'o' cest grv interresant ton truc ! pour la.peine je vais me mettre au dessin (je suis sensee etre nulle)

    hhh di tu veux vazy

  • Par Yuva| (Garçon / 2010 / Suisse, Vaud) le 20 juin 2025 Ă  13:22
    En réponse à that_girl
    okkk, interessant cette audience. c vrai que pr etre heureux, il faut mĂ©diter soit meme, mais on aura jaais le controle total de soi si notre entourage nous influence constament sur qlq chose qui nous ramene Ă  la case dĂ©part rappelle toi : on veut changer, mais oublie pas que c pas tt le monde qui veut changer donc ton entourage peut trĂšs bien te tirer vers le bas sans le savoir. donc, voilĂ  :) Merci pr vos retours ✹

    c vrai je suis d'accord

Répondre au sujet

Pour rĂ©pondre Ă  un sujet ou Ă  un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi Ă  ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions