Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.

Salut,
Aujourd’hui, c’était mon dernier rendez-vous psy.
Mais cette fois, y avait pas qu’une seule personne : ils étaient trois à vouloir me rencontrer. Un psychiatre, un psychologue, et une femme médecin.

Ils ont commencé à me parler, à me poser des questions. Mais c’était trop dur de parler. Alors c’est surtout le psychologue qui parlait à ma place, jusqu’au moment où ils m’ont demandé cest quoi mon problème.
Là, le silence s’est installé. J’ai fini par dire, d’une voix hésitante : “Je sais pas…”

La médecin a essayé de me pousser à dire quelque chose, à me "raisonner", à me faire parler. Mais j’ai juste répété que je savais pas. Et là, elle m’a dit, un peu plus fort :
"Alors on peut rien faire pour toi."

Je me suis sentie nulle. Coupable. Comme si c’était de ma faute si j’arrivais pas à parler.

Le psychologue a repris doucement, pour dire qu’il fallait que je fasse aussi un effort, que je 'mette ma part'…
Après ça, ils font entré l'adulte qui étais accompagnée avec moi et l'on dit de me surveiller a prendre mes médicaments.
Et la séance s’est finie comme ça. Ils m’ont laissé partir en me disant que si j’avais besoin de parler, je pouvais passer par le psycologue du lycée et si ça devenait trop dur, je devais revenir aux urgences.

Je suis rentrée avec cette phrase en tête.
"On peut rien faire pour toi."
Elle me tourne dans le crâne.
Et maintenant, j’en suis sûre qu'il y a vraiment plus rien à faire pour moi.
Je me sens bizarre, stupide, nulle. Comme si j’étais un problème sans cause. Et franchement, ça me fait renforcée que la seule issue, c’est de ne plus exister. Parce que je parle pas, parce que je comprends pas, parce que j’ai rien, mais j’ai mal.

Je suis fatiguée.
J’écris ça juste pour écrire.
Mais si quelqu’un lit, si quelqu’un comprend, si quelqu’un a des mots… je suis là.

Réponses

  • Par coin567 (Fille / 2010 / Suisse, Vaud) le 7 mai 2025 Ă  17:53

    Salut
    D’abord sache que tu fait preuve d’un grand courage le système de médecine psychologique en France c’est de la merde. Sache que tu est légitime ce n’est pas toi le problème mais eux. C’est très compliquer de trouver le “bon” psy. C’est pas qu’ils ne peuvent pas d’aider mais ils ne veulent pas d’aider.ild veulent juste avoir leurs salaires à la fin du mois quitte a déshumaniser les patient ou même les délaisser comme ils l’ont fait avec toi. J’espère sincèrement que tu va tomber sur les bonnes personnes et que tu va réussir à t’en sortir. essaye de t’entourer, parle à des gens de confiance.
    Courage

  • Par Jenaimarredevivre (Fille / 2008 / France) le 8 mai 2025 Ă  08:03

    Merci pour ta réponse,
    Franchement, soyez heureux vous qui allez bien. 🌧

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi Ă  ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions