Cette phrase eh je l'ai tellement entendue, surement trop.
Bah si j'écoute mon entourage, tout vas toujours aller. Beh oui tout vas bien et ce dans le meilleure des mondes.
La mutilation , " ca va aller" a non sur ça ils ont jamais rien dit, j'en ai jamais parler.
Les excuses pour les traits sur mes bras, j'en ai un rayon, je dirai meme plus qu'un rayon, un magasin a ce stade. Je trouve meme ça étonnant qu'il n' ai pas remarquer, ou compris.
Meme la psy , ceci dit elle, elle n'a carrément rien vue, bon apres chaque séance je met un pull a manche longue bien large.
Je me sens vide, si vide comme une bouteille qu'on a balancer dans l'océan, les vagues de plus en plus difficile a surmonter.
Samuel Ferdinand-Lop un philosophe du 19iem siècle a dit un jour,
"La tristesse est momentanée ; la douleur est toujours éternelle."
Et j'y crois. Il n'avait peut etre pas la meme façon de l'interpréter que moi. D'ailleurs je ne suis guerre une philosophe et je n'interpréterai pas en citation ce pourquoi je me reconnais dans celle-ci, je n'ai tout simplement pas les mots pour l'écrire. Fin je pourrais l'écrire avec mes mots mais ce serai surement incompréhensible. Je ne sais pas trop pourquoi j'écris tout ça, je suis juste pas très bien ce soir, et écrire, ça m'aide. Meme si je sais pertinemment que apres je vais craquer et toucher a cette instrument de torture comme dit Ornella Tempesta dans sa chanson sur l'automutilation. Mais bref ce n'est qu'un détail. Je suis juste perdue et pas bien mais c'est pas grave, ca va aller

Réponses

  • Par Mariettafoster (Fille / 2008 / France) le 31 août 2023 à 23:39

    Cc !
    Je me reconnais dans ce que tu dis et comme toi je suis également perdue alors je ne peux pas te donner de conseils mais j'ai envie de te répondre.
    Hier, j'ai eu une séance chez ma psy avec mes parents ( tkt je te raconte pas trop ma vie le plus important c'est toi) et elle m'a dit que souvent les gens sortaient des phrases maladroites pour tenter de rassurer la personne mais que ça ne fonctionne pas.
    En effet, on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir donc on ne peut pas savoir si « ça va aller ». J'aimerais pouvoir te dire que ça fait du bien de parler, de se livrer mais en fait tout est relatif : il y en a qui peuvent te juger et d'autres ne rien dire juste te respecter en t'écoutant. D'ailleurs je ne sais pas si ce que j'écris sert à quelque chose : est-ce que tu attends une réponse ou alors tu voulais mettre par écrit ce que tu ressens ? ( t'es pas obligée de répondre je me pose des questions toute seule). Je voulais te dire que je te comprends, les phrases du genre « ça va aller » même si on sait que ça part d'une bonne intention, ça fait mal tout et que la mutilation ça soulage, c'est le seul réconfort qu'on trouve quand on est seule perdue on ne sait où. Je ne te suis d'aucune aide j'en ai conscience mais si tu as besoin de quelqu'un pour te confier je suis là même si on se connaît pas c'est pas grave le plus important c'est de ne pas rester seule.
    Bon courage

  • Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 1 septembre 2023 à 09:42

    Ça va aller.
    Cette phrase est vraie.
    Mais son futur est la seule interrogation.
    Car oui, c'est certain que ça ira mieux un jour si tu continues à avancer, mais quand ?

    J'aurais bien voulu faire un parallèle avec Ornella. Mais j'ai pas trouvé, sa musique fini mal.

    Pour la mutilation, même s'ils apprenaient, que veux tu qu'ils disent ?
    Je connais qqn irl qui se mutile. Je suis l'un des seul à le savoir et pourtant, je lui en parle pas.
    Simplement parce que je peux rien faire.
    Car le combat, c'est pas le mien.

    J'ouvre donc la conclusion.
    Ce "ca va aller" possède 2 objectifs. Le premier, d'essayer de te rassurer. Et je t'assure que ça marche, il suffit que ce soit la bonne personne qui te le dise.
    Le 2 ème objectif, c'est de rassurer ceux qui le disent. Car oui, ils n'en connaissent rien du futur et l'éventualité de ta mort les met mal. Car c'est là que le terme "ca va aller" ne marche plus.

    Bref, ça ira.
    Un jour. Une nuit.
    Pour toujours, pour ta vie.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions