Salut, je suis en L2 LCE japonais et je rame un peu, j'ai aucun problème de compréhension de cours, en soit je m'en sors bien. Le problème que j'ai c'est que je suis un peu en burn out depuis le début de l'année, résultats je rame beaucoup sur l'apprentissage du vocabulaire, kanji, etc... et on en a vraiment beaucoup à apprendre. Je travaille avec un semainier sur lequel je note tout ce que je dois faire et je travaille aussi beaucoup avec anki, j'ai même essayée de rajouter des addons pour rendre l'application pc un peu plus dynamique mais rien n'y fait, je n'arrive plus à me concentrer suffisamment pour apprendrez et retenir. Je sais pas si certain.es auraient des conseils à me donner ?

Merci

Réponses

  • Par TeamMiku (Garçon / 2007 / France) le 15 mars 2021 à 15:40

    Coucou,
    Alors pour commencer... Je suis FAN du Japon, j'aimerais trop y aller au moins une fois dans ma vie et apprendre la langue, même si je viens de commencer sur un site. Bon, les kanjis, on va pas se mentir, c'est énervant, limite ça décourage... faut dire qu'il y a plus de 2000 kanjis. Alors, pour répondre à ta question : "Je sais pas si certain.es auraient des conseils à me donner ?" . Il faudrait que tu me dises si, parce que tu rames, c'est que tu es décourager ou si c'est parce que tu te dis que ça ne te servira pas ?

    Après, il y a plusieurs facteurs externes qui entrent en jeu, mais je pense que tu es décourager (vrai ou faux, à toi de me le dire)

    A tout'

  • Par Compte supprimé (Fille / 2001 / France) le 15 mars 2021 à 15:49

    En fait, mon objectif est de partir au Japon, y travailler si possible. Je suis découragée mais pas par le japonais en lui-même mais par la fac. Mes cours sont à distance depuis le début de l'année et les profs nous font des examens trop durs pour "éviter les tricheries". Résultats, je me donne à fond jusqu'à bosser plus de 40h 1 à 2 semaines avant les examens, tous ça pour en rater une partie et en plus de ça, je suis tellement épuisée que j'arrive plus à travailler.
    Mais mon burn out a commencé avant les premiers partiels, dès septembre, limite dès les deux premières semaines de cours. J'avais un mois de pause entre décembre et janvier, j'ai fait 1 semaine complète de pause et ça allait beaucoup mieux, j'ai pu retravailler normalement à ce moment là ce qui m'a permis d'apprendre les kanji de début d'année mais dès que les cours ont repris, mon burn out a suivi.

  • Par BillyZeKid (Garçon / 2001 / France) le 15 mars 2021 à 15:55

    Salut, peut être tes techniques d'apprentissage ne sont pas les bonnes et t'épuisent. Je dis pas que tu ne travailles pas, c tout le contraire mais peut être tu travailles trop à cause d'une mauvaise méthode sans le savoir et trop travailler t'épuise et te décourage parce que tu n'atteins pas les résultats escomptés malgré ta grosse motivation et toute ton énergie. C probablement pour ça que tu es au bord du burn-out.

    Il faudrait probablement revoir comment tu travailles, peut être tu fais de trop grosses révisions d'un coup, au lieu de réviser par exemple une demi-heure chaque soir quand le cours vient d'être livré.
    Y a des techniques pour améliorer l'efficacité d'apprentissage avec un effort minimal et te permettant justement de réduire ton temps de travail ? Après c'est sur si tu n'es jamais tombé sur un bon prof pour te les apprendre, tu ne peux pas les deviner seule.

    Fais un tour sur le net en tapant "technique d'apprentissage des cours", tu trouveras des infos basées sur des techniques validées en psychologie, parce que malheureusement on n'est pas des robots (mais l'école française l'oublie), on a nos limites et ces techniques d'apprentissage en tiennent compte.

  • Par Compte supprimé (Fille / 2001 / France) le 15 mars 2021 à 16:01

    Oui, je sais, j'essaie d'y réfléchir, mais je trouve pas d'autres techniques pour l'instant. Mais je vais faire ça, merci ^^

  • Par TeamMiku (Garçon / 2007 / France) le 15 mars 2021 à 16:05

    Le plus dur, avec ce confinement, c'est de s'accrocher. En tout cas, je suis de tout cœur avec toi 😁. Le confinement scolaire nous prive de toute vie sociale et c'est le plus dur car tu n'as aucun moyens de te détendre avec des ami.es. et il n'y presque pas d'interaction entre les autres étudiants, ce qui plombe le moral.

    Comme tu l'as dis, faire une pause t'a fait du bien parce que stress d'échouer + partiels à préparer+ ségrégation sociale, ça fait jamais bon mélange. Tu as pu enlever ces deux premiers inconvénients et te soulager d'un "poids".

    Je ne dis pas qu'il faut que sèche mais que tu persévères (on va pas se le cacher, c'est le plus dure), mais comme on obtient rien sans rien... Petite astuce qui peut peut-être marché... Repense à ce qui t'a motivé de prendre cette voie là, et souviens-toi de cette chose jusqu'à la fin. 頑張って !

  • Par BillyZeKid (Garçon / 2001 / France) le 15 mars 2021 à 16:16

    Chierry, accorde-toi des pauses pour souffler, parfois trop de travail tue le travail.
    Pour les techniques, c'est vrai c'est pas simple, ça nécessite de se remettre en cause, en fait tu adopteras la technique que si tu en es convaincue, prend le temps nécessaire pour les analyser et choisir celle qui te conviendra le mieux.

    En revanche, si tu sens que ton moral va vraiment flancher, fais toi aider par un psychologue, recherche du soutien psycholgoique.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions