Je n’ai pas pu profiter de mon enfance ni de mes années de collège à cause de toutes ces maladies et traumatismes. On m’a toujours dit que c’étaient les meilleures années de la vie, mais moi, j’ai l’impression de les avoir manquées.

J’en ai marre, parce que je ne suis pas comme les autres. Je suis épuisée, vraiment au bout, au point de trembler, de voir flou, d’être lente à comprendre les choses. J’en ai marre de mes journées, de mes émotions, de moi, de tout ce que j’ai vécu.

Parfois, je ne me sens pas bien, et quelques instants plus tard, je peux être super heureuse, épanouie… puis soudainement triste, en colère, irritée, aigrie. Parfois, j’ai envie d’avoir des amis, d’être proche d’eux, de m’affirmer, et d’un coup je veux être seule, juste seule, ne voir personne d’autre que moi.

Parfois, j’ai envie d’avancer, de comprendre mes émotions, mais d’autres fois, je n’ai envie de rien. Je voudrais trouver des passions, des choses qui me font vibrer, mais souvent ça me passe.

Je peux dormir 1 heure comme 16 heures, je serai toujours fatiguée. Pourtant, j’ai aussi des pics d’énergie où je parle vite, trop, et puis parfois, je n’ai même pas la force de parler ou de bouger, ouvrir les yeux devient un effort immense.

Je ressens un poids, les larmes me montent, j’ai tellement mal, je suis tellement fatiguée. Personne ne comprend. Tout le monde pense que je vais mieux, mais même moi, je ne le crois pas.

Parfois, j’ai peur de tout, même des objets. Je ne sais pas qui je suis, ni si j’existe vraiment. Je ne sais pas qui est J.. Parfois, je n’ai aucune émotion, aucune envie, j’ai juste envie de rien. [ modéré pour garantir ton anonymat ]

Des fois, j’ai des pulsions, j’ai envie de tout casser, de crier, de frapper. J’ai des montées de colère, des démons en moi.

Je ne me sens jamais assez moi, jamais assez bien, jamais assez J.. [ modéré pour garantir ton anonymat ]

Honnêtement, je ne sais rien de moi. Parfois, j’ai l’impression de me forcer à être comme ça, je ne sais même pas si cette « moi » est vraiment moi, ou juste quelqu’un d’autre. Je ne suis personne, ou peut-être que je ne suis même pas moi.

Je suis perdue, triste, angoissée, en colère, mais aussi parfois tellement heureuse.

Parfois, je m’invente des vies, je ne sais pas pourquoi, mais je ne vis jamais vraiment dans le présent, ni dans le passé, ni dans le futur.

Je me sens toujours « à la traîne », jamais à la page, comme si je n’étais pas au rythme de la vie. Je suis fatiguée, mais j’ai envie de faire tellement de choses… et en même temps, rien du tout. Je me sens ralentie.

Je remarque que je tremble souvent, c’est bizarre.

Parfois, j’ai l’impression qu’un poids lourd s’appuie sur mes épaules, qu’il m’empêche de bouger, qu’il me ralentit ou au contraire, qu’il m’excite trop.

Je me sens seule, mais parfois je veux être seule, et d’autres fois, non.

J’ai des habitudes étranges, des choses que je fais comme si je devais absolument les faire.

Je me sens terriblement déprimée, mais je sais qu’en quelques heures, voire quelques minutes, je pourrai être la plus heureuse.

Je suis perdue, je ne sais pas ce que j’ai. On me parle de psychose, de dépression sévère, de bipolarité, schizophrénie, d’épisodes dépressifs… je ne sais pas.

Je suis bizarre. Je l’ai toujours été, même petite.

Je me sens comme la goutte qui fait déborder le vase, comme une montagne russe au milieu d’un grand huit, qui n’avance ni ne recule. Je me sens comme un ballon qu’on gonfle à l’extrême, prêt à exploser…

Je souffre même quand je ressens mes émotions, même quand je suis joyeuse.

---

Réponses

  • Par 1cognita_a (Fille / 2010 / France) le 17 mai 2025 à 20:36

    ‼️Mon message peut être choquant ou dérangeant.‼️

  • Par Jenaimarredevivre (Fille / 2008 / France) le 18 mai 2025 à 07:02

    Hey,
    Je ne sais pas quoi dire pour ton texte, c'est très émouvant et triste.
    Sache que tu n est pas seule et qu'il aura une solution et de l'aide.. en plus tu es très forte pour poser tes mots ici sur le site.
    Courage a toi et jen suis sûr que tu t'en sortira ♡♡

  • Par Plante123 (Fille / 2012 / France) le 18 mai 2025 à 08:40

    Cc,
    C'est vraiment touchant comme texte et c'est triste aussi...
    Tu doit être une personne forte et vraiment extraordinaire. Je te souhaites de tout cœur de retrouver une vie heureuse, peut être assez tôt pour que tu puisses profiter des dernières années de ton enfance. Je t'envoie tout mon Courage J..... .
    Prends soin de toi💫💫💫

  • Par 1cognita_a (Fille / 2010 / France) le 18 mai 2025 à 14:00

    Merci à tous pour vos messages,
    Je suis vraiment touchée par votre gentillesse, votre soutien et vos mots si sincères.
    C’est étrange comme parfois, des personnes qu’on ne connaît même pas arrivent à réchauffer le cœur mieux que certains proches… Vos messages me donnent un peu de lumière dans une période sombre, et ça, c’est précieux.

    J’espère un jour pouvoir écrire que je vais mieux.

    Merci d’exister, merci de prendre le temps d’écrire, merci d’y croire pour moi.
    Prenez soin de vous aussi. Vraiment. 💛🌟

  • Par ○Ano○ (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 18 mai 2025 à 17:05

    Hello !
    C'est horrible de voir que les personnes les plus adorables et les plus souriantes souffrent autant. Tu as répondu à mon topic comme si tout allait bien de ton côté alors que pas du tout. Je te préviens, je ne sais pas si ce que je vais écrire aura du sens mais je vais essayer...

    Tout ce que tu ressens, je le comprends tellement bien. C'est horriblement lourd tout ce que tu portes en toi. Tu ne devrais pas avoir tous ces problèmes à ton âge mais malheureusement c'est la réalité alors je vais essayer de t'aider un peu :)
    Tu es comme un bâteau prêt à couler / à faire naufrage. Tu es si épuisée que tu ne vois plus le soleil, tu étouffes, comme si tu étais en train de te noyer. Imagines que tu es dans l'eau, en train de couler... ça te fait peur hein ? Pourtant tu réussi à remonter à la surface même si ça a été très compliqué et que ça t'a demandé beaucoup d'efforts.
    Dans une vie parfaite, tu n'aurais jamais coulé... tu n'aurais jamais eu ce moment de panique. Mais malheureusement la vie n'est pas rose, bien au contrair, elle est remplie d'obstacles.
    Ce que ton corps est en train de te faire comprendre c'est qu'il est à bout, que tu dois vraiment te reposer, sinon tu te noies dans l'eau de la mer 🌊. Ça m'est arrivée tellement de fois et j'ai ignoré les signaux de mon corps, et je le regrette. Parce que si je l'avais écouté je ne serais peut-être pas là où j'en suis aujourd'hui.
    Tu es à bout mentalement, être à bout physiquement aussi ne ferait qu'aggraver les choses. Au fond de toi, tu le sais tout ça, mais tu continues à sourire au monde entier, à aider les autres en t'oubliant. Si tu n'arrives pas à poser tes armes un moment, à nager jusqu'à la surface de la mer, quelqu'un te viendra en aide. Tu n'as pas à faire ça toute seule, c'est trop compliqué. Une ou plusieurs personnes à ton écoute, à qui tu peux te confier sans avoir peur du jugement te sortiront de l'eau, et tu respireras à nouveau mieux. Ça peut prendre beaucoup de temps avant de trouver ces gens autour de toi, je ne vais pas te le cacher parce que tu es trop intelligente pour que je te mente.
    Si tu commences aujourd'hui à rassembler ces personnes, dans quelques temps tu iras déjà un tout petit mieux, et au fil du temps tu guériras, ces personnes seront là pour soigner tes cicatrices et tes coupures que tu t'es faites en te débattant sous l'eau. Des poissons et des plantes t'ont attaquées mais on va te soigner. Parce que tu as réussi à crié à l'aide, tu n'avais pas envie de te noyer.
    Alors oui, moi je suis sûre que tu arriveras à faire la même chose pour ta santé mentale, et physique bien sûr.
    Rappelle-toi que les symptômes physiques sont là parce que tu portes trop toute seule, ils disparaîtront quand tu sentiras la bouée de sauvetage autour de toi 🫧.
    Je suis là et je ne te lâcherai pas 💗

  • Par 1cognita_a (Fille / 2010 / France) le 18 mai 2025 à 23:38
    En réponse à ○Ano○
    Hello ! C'est horrible de voir que les personnes les plus adorables et les plus souriantes souffrent autant. Tu as répondu à mon topic comme si tout allait bien de ton côté alors que pas du tout. Je te préviens, je ne sais pas si ce que je vais écrire aura du sens mais je vais essayer... Tout ce que tu ressens, je le comprends tellement bien. C'est horriblement lourd tout ce que tu portes en toi. Tu ne devrais pas avoir tous ces problèmes à ton âge mais malheureusement c'est la réalité alors je vais essayer de t'aider un peu :) Tu es comme un bâteau prêt à couler / à faire naufrage. Tu es si épuisée que tu ne vois plus le soleil, tu étouffes, comme si tu étais en train de te noyer. Imagines que tu es dans l'eau, en train de couler... ça te fait peur hein ? Pourtant tu réussi à remonter à la surface même si ça a été très compliqué et que ça t'a demandé beaucoup d'efforts. Dans une vie parfaite, tu n'aurais jamais coulé... tu n'aurais jamais eu ce moment de panique. Mais malheureusement la vie n'est pas rose, bien au contrair, elle est remplie d'obstacles. Ce que ton corps est en train de te faire comprendre c'est qu'il est à bout, que tu dois vraiment te reposer, sinon tu te noies dans l'eau de la mer 🌊. Ça m'est arrivée tellement de fois et j'ai ignoré les signaux de mon corps, et je le regrette. Parce que si je l'avais écouté je ne serais peut-être pas là où j'en suis aujourd'hui. Tu es à bout mentalement, être à bout physiquement aussi ne ferait qu'aggraver les choses. Au fond de toi, tu le sais tout ça, mais tu continues à sourire au monde entier, à aider les autres en t'oubliant. Si tu n'arrives pas à poser tes armes un moment, à nager jusqu'à la surface de la mer, quelqu'un te viendra en aide. Tu n'as pas à faire ça toute seule, c'est trop compliqué. Une ou plusieurs personnes à ton écoute, à qui tu peux te confier sans avoir peur du jugement te sortiront de l'eau, et tu respireras à nouveau mieux. Ça peut prendre beaucoup de temps avant de trouver ces gens autour de toi, je ne vais pas te le cacher parce que tu es trop intelligente pour que je te mente. Si tu commences aujourd'hui à rassembler ces personnes, dans quelques temps tu iras déjà un tout petit mieux, et au fil du temps tu guériras, ces personnes seront là pour soigner tes cicatrices et tes coupures que tu t'es faites en te débattant sous l'eau. Des poissons et des plantes t'ont attaquées mais on va te soigner. Parce que tu as réussi à crié à l'aide, tu n'avais pas envie de te noyer. Alors oui, moi je suis sûre que tu arriveras à faire la même chose pour ta santé mentale, et physique bien sûr. Rappelle-toi que les symptômes physiques sont là parce que tu portes trop toute seule, ils disparaîtront quand tu sentiras la bouée de sauvetage autour de toi 🫧. Je suis là et je ne te lâcherai pas 💗

    Coucou 🥰

    Ton message m’a tellement touchée… Je ne sais même pas comment te remercier pour tes mots, pour ta douceur, pour le temps que tu as pris juste pour moi. J’ai eu les larmes aux yeux en te lisant, pas de tristesse, mais parce que je me suis sentie comprise — vraiment. Et c’est rare.🧡

    Tu as mis des mots si justes sur ce que je ressens, cette sensation de couler, d’être à bout, de devoir encore sourire comme si de rien n’était… Ça m’a frappée parce que oui, c’est exactement ça. Et je crois que j’avais besoin d’entendre tout ce que tu m’as écrit.

    Tu es un cadeau précieux. 🫶🏽
    . Merci d’avoir été cette main tendue, cette bouée dans mon océan.

    Promis, je lâche pas. Et je suis là pour toi aussi, si un jour toi aussi t’as besoin d’un petit radeau 💗

    - prends bien soin de toi 🧡🫶🏽-
    xoxo💋💋💋

  • Par ○Ano○ (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 19 mai 2025 à 21:03
    En réponse à 1cognita_a
    Coucou 🥰 Ton message m’a tellement touchée… Je ne sais même pas comment te remercier pour tes mots, pour ta douceur, pour le temps que tu as pris juste pour moi. J’ai eu les larmes aux yeux en te lisant, pas de tristesse, mais parce que je me suis sentie comprise — vraiment. Et c’est rare.🧡 Tu as mis des mots si justes sur ce que je ressens, cette sensation de couler, d’être à bout, de devoir encore sourire comme si de rien n’était… Ça m’a frappée parce que oui, c’est exactement ça. Et je crois que j’avais besoin d’entendre tout ce que tu m’as écrit. Tu es un cadeau précieux. 🫶🏽 . Merci d’avoir été cette main tendue, cette bouée dans mon océan. Promis, je lâche pas. Et je suis là pour toi aussi, si un jour toi aussi t’as besoin d’un petit radeau 💗 - prends bien soin de toi 🧡🫶🏽- xoxo💋💋💋

    Tu n'as pas à me remercier, ton message me dit déjà tout ;)
    Merci pour ta confiance 🫶🏻
    Si un jour tu voulais lâcher, rappelle-toi qu'il y a des gens prêts à te jeter la bouée ❤️‍🩹

  • Par friendofinternet (2003 / Suisse, Autres cantons suisses) le 20 mai 2025 à 01:50

    Waaah, je me mêle haha, mais c’est si vrai et si beau !

    Moi aussi j’me sens bcp concerné par ce sentiment, et même avec l’âge…

    L’essentiel c’est de trouver ce qui te feras plaisir malgré les douleurs, car tu mérite de trouver un sens qui te permette d’être heureuse.

    Courage à toi et oui, tu n’es pas seule, personne ne l’est, au moins on a Ciao 😇

  • Par 1cognita_a (Fille / 2010 / France) le 28 mai 2025 à 23:58

    Merci beaucoup pour votre soutien ça me fait chaud au cœur mais vrmmm merci beaucoup 🥰🫶🏽
    Prenez bien soin de vous 🧡🧡🧡

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions