Bonsoir,

j’espère que vous allez bien.

le psy m’a dit que je suis trop dure avec moi-même. Ma mère m’a beaucoup gronder pour des petites choses quand j’étais petite. Je pense que c’est pour ça que je suis comme ça. Mais je ne sais pas comment on fait pour « être sa propre amie » ou « être bienveillant avec soi » concrètement. ou « se pardonner quand on fait des erreurs ». Je suis très perfectionniste oui.

Du coup, comment on fait concrètement pour faire les trucs que j’ai cité plus haut?

Réponses

• Par ano3232 (Fille / 2009 / France) le 2 octobre 2021 à 20:27

CC
    moi j suis un peu comme toi alors oui pour moi c est impossible de me pardonner quand je fais des erreures

• Par ano3232 (Fille / 2009 / France) le 2 octobre 2021 à 20:29

suite
    j'essaie de me dire ; je vais tourner la page arrete ca et penser a autre chose souvent ca marche enfin ca depend

• Par ano3232 (Fille / 2009 / France) le 2 octobre 2021 à 20:32

suite 2
    pour etre bienveillant et autre comme tu le dis il n y qu une seule chose savoir tourner la page et se consoler quand tu perds qlq en ayant une connnerie
    par eemple j ai perdu mon meilleur mec sur qui j etais en crush et lui disant qlq chose qu il a mal pris et bien oui je dois tourner la page et arreter de penser a ca
    je pense que c est la meilleure des solutions
    n hesite pas a me dire si tu as des soucis afin que je t aide un peu plsu que ce que je te dis la
    kiss
    passe une bonne journee

• Par Rinoxe220 (Garçon / 2002 / Suisse, Berne) le 3 octobre 2021 à 14:23

Salut !

Je pense qu'il faut que tu te récompense pour ce que tu fais chaque jour, regardes toi dans le miroir en disant le positif sur toi, liste les choses qui se sont bien passées dans ta vie. Des choses dont tu es fière, et souris.

Sors avec des gens que tu apprécies et qui t'apprécie. Essayes de bannir les commentaires comme "je suis nulle" "je sers à rien" etc. Pourquoi ? Eh bien même si toi t'y crois pas, ça émet des ondes négative à ton subconscient, ce qui ne va pas régler la situation.

Essayes de changes des habitudes peut importe lesquelles, juste changer et ne pas rester figer sur ce qui c'est passé dans ton enfance.

Courage
    Rinoxe

• Par Karla1234 (Garçon / 2004 / Suisse, Jura) le 3 octobre 2021 à 16:09
    En réponse à Rinoxe220
    Salut ! Je pense qu'il faut que tu te récompense pour ce que tu fais chaque jour, regardes toi dans le miroir en disant le positif sur toi, liste les choses qui se sont bien passées dans ta vie. Des choses dont tu es fière, et souris. Sors avec des gens que tu apprécies et qui t'apprécie. Essayes de bannir les commentaires comme "je suis nulle" "je sers à rien" etc. Pourquoi ? Eh bien même si toi t'y crois pas, ça émet des ondes négative à ton subconscient, ce qui ne va pas régler la situation. Essayes de changes des habitudes peut importe lesquelles, juste changer et ne pas rester figer sur ce qui c'est passé dans ton enfance. Courage Rinoxe

Hello,

oh merci pour les conseils! t’as l’air d’en connaître sur ce sujet. Le problème c’est que je ne vois pas ce qui pourrait être de positif chez moi. Il y a rien de positif parce que le négatif en moi prend une grande place quand même, et je suis certaine que ça, tout le monde le voit, et que personne ne voit le positif en moi… Je trouve des points positifs mais je sais que je ne me débarrasserai jamais de mes défauts qui me pèse beaucoup, parce que je pense que les défauts ça te freine dans la vie et ça t’empêche de vivre une vie heureuse.
    Ça me donne mal à la tête de penser à tout ça à l’aide je me sens comme la pire des merde qui ne mérite l’attention de personne et qui doit rester dans son coin… je suis triste…

Bonne journée!

• Par Rinoxe220 (Garçon / 2002 / Suisse, Berne) le 3 octobre 2021 à 18:09
    En réponse à Karla1234
    Hello, oh merci pour les conseils! t’as l’air d’en connaître sur ce sujet. Le problème c’est que je ne vois pas ce qui pourrait être de positif chez moi. Il y a rien de positif parce que le négatif en moi prend une grande place quand même, et je suis certaine que ça, tout le monde le voit, et que personne ne voit le positif en moi… Je trouve des points positifs mais je sais que je ne me débarrasserai jamais de mes défauts qui me pèse beaucoup, parce que je pense que les défauts ça te freine dans la vie et ça t’empêche de vivre une vie heureuse. Ça me donne mal à la tête de penser à tout ça à l’aide je me sens comme la pire des merde qui ne mérite l’attention de personne et qui doit rester dans son coin… je suis triste… Bonne journée!

Salut,

Il faut pas que tu aies une image de toi aussi mauvaise, tu es comme tu es et il faut que tu en sois fière, la tête haute, arrêtes de te focaliser sur le mauvais en toi, si tu ne trouves rien de positif c'est assez normal, tu as tellement vu le négatif que touuut le positif est enfuie en dessous de tout ce poids, je ne te demande pas de plonger chercher tout ça d'un coup, mais petit à petit en écoutant des auto-hypnoses ou de la méditation (que tu trouves sur youtube)

Tu as un lieux ressource ? Par exemple le miens, c'est la forêt je mets ma musique/méditation et je me promène dans la forêt, je réfléchis au positif qu'il y a en moi et j'essaye d'éliminer toutes les mauvaises ondes, comment ? Eh bien en écoutant les oiseaux chanter, et en réfléchissant.

Tu sais, les gens voient les choses négative en premier car ton subconscient à appris à le montrer en premier, si tu arrives à trouver le moindre petit truc positif en toi, et que tu en cherches plus, il commencera à montrer le positif.

Je n'aime pas te voir te dévisager et t'insulter, même si je le fais à moi-même, j'aimerais te dire plus de choses qui pourraient vraiment t'aider, mais je n'y arrive pas... Le seul truc que j'aurai pu faire si c'était possible, un grand câlin, mais bon.

Oublies paa que tu es humaine, et que tes sentiments prennent le dessu sur tes pensées, d'où le fait que tu aies mal à la tête quand tu y réfléchis, et c'ést tout à fait normal.

Chaque humain à besoin d'attention et je ne pense paa que tu es une personne qui en à pas le droit, peut-être que ton entourage n'est pas conscient que tu en à besoin, ou alors incapable de t'en donner suffisamment.

Tu as un/e meilleur/e ami/e ?
    Ou des amis en général ?

Saches que, rester dans son coin trop longtemps ça m'amène que des mauvaise choses, tu as des hobby ? Du théâtre ? Musique ? Hein ?

Ça va aller, je te le promets.
    Hug :)

• Par Karla1234 (Garçon / 2004 / Suisse, Jura) le 3 octobre 2021 à 20:13

Oui je fais de la danse mais je n’ai plus la motivation d’y aller parce que je suis triste. Je suis rester dans mon coin pendant deux ans maintenant. Le truc c’est que j’ai plus confiance aux autres. Mon père est parti travaillé autre part pour avoir un plus grand revenu, alors qu’il était radiologue, donc je le vois beaucoup. Il est parti juste pour l’argent. Ma mère ça va mais elle m’a beaucoup engueulé quand j’étais petite et j’ai peur de la décevoir et mon père aussi. J’ai pas envie de montrer mes faiblesses à mes parents j’ai peur de les décevoir. Ma sœur elle vit sa vie elle vient à la maison parfois le week-end. Donc il me reste mes meilleures potes. Le truc c’est que je me sens tellement comme une grosse merde, parce que je ne suis pas parfaite, que j’ai honte, donc je ne veux plus voir des gens je me sens nulle…

• Par Karla1234 (Garçon / 2004 / Suisse, Jura) le 3 octobre 2021 à 20:20
    En réponse à Karla1234
    Oui je fais de la danse mais je n’ai plus la motivation d’y aller parce que je suis triste. Je suis rester dans mon coin pendant deux ans maintenant. Le truc c’est que j’ai plus confiance aux autres. Mon père est parti travaillé autre part pour avoir un plus grand revenu, alors qu’il était radiologue, donc je le vois beaucoup. Il est parti juste pour l’argent. Ma mère ça va mais elle m’a beaucoup engueulé quand j’étais petite et j’ai peur de la décevoir et mon père aussi. J’ai pas envie de montrer mes faiblesses à mes parents j’ai peur de les décevoir. Ma sœur elle vit sa vie elle vient à la maison parfois le week-end. Donc il me reste mes meilleures potes. Le truc c’est que je me sens tellement comme une grosse merde, parce que je ne suis pas parfaite, que j’ai honte, donc je ne veux plus voir des gens je me sens nulle…

Je veux apprendre à être bienveillante avec moi-même, mais je suis même pas sûre de ce que ça signifie être bienveillante avec soi. Je sens que j’ai pas la capacité de le faire parce que de toute façon j’ai un cœur de pierre.

• Par Rinoxe220 (Garçon / 2002 / Suisse, Berne) le 3 octobre 2021 à 20:46
    En réponse à Karla1234
    Je veux apprendre à être bienveillante avec moi-même, mais je suis même pas sûre de ce que ça signifie être bienveillante avec soi. Je sens que j’ai pas la capacité de le faire parce que de toute façon j’ai un cœur de pierre.

Ne dis pas ça, tu n'as pas un coeur de pierre !! Tu veux et tu essayes de trouver une solution tu es venue sur ce site. Si tu avais un coeur de Pierre, tu ne serais pas comme ça et tu ne serais pas ici, les cœurs de pierres vont simplement s'en foutre de tout et de tout le monde, une horreur pour eux et leurs entourage !l

Tu n'es pas comme ça j'en suis sûr.

À ton avis, même si tu ne connais pas la définition exacte, ça pourrait dire quoi bienveillance envers soi ?

Je sais que tu peux le faire et au fond de toi tu le sais aussi.

• Par Karla1234 (Garçon / 2004 / Suisse, Jura) le 3 octobre 2021 à 21:12
    En réponse à Rinoxe220
    Ne dis pas ça, tu n'as pas un coeur de pierre !! Tu veux et tu essayes de trouver une solution tu es venue sur ce site. Si tu avais un coeur de Pierre, tu ne serais pas comme ça et tu ne serais pas ici, les cœurs de pierres vont simplement s'en foutre de tout et de tout le monde, une horreur pour eux et leurs entourage !l Tu n'es pas comme ça j'en suis sûr. À ton avis, même si tu ne connais pas la définition exacte, ça pourrait dire quoi bienveillance envers soi ? Je sais que tu peux le faire et au fond de toi tu le sais aussi.

Ben je ne sais pas ce qui est bien pour moi! En fait, me punir et être sévère avec moi-même c’est comme si c’était normal d’un côté, mais de l’autre côté je déteste ça et j’aimerais que mes souffrances cesse et que je vive dans l’amour. Mon père me dit souvent il faut être fort donc je reste droite face à tout le jugement négatif que je me fais , parce que je me dis que je dis suivre les règles et rester forte..
    Je pense que j’aurais besoin d’avoir plus de contact humain, déjà ça ça me comblerait un gros vide en moi.
    Mais ça me semble impossible à atteindre …

• Par ano3232 (Fille / 2009 / France) le 3 octobre 2021 à 21:24
    En réponse à Karla1234

moi aussi je fais de la danse
    si tu veux on peut discuter ensemble si on a des points en commun
    tu fais quoi comme danse ? Moi classique et contzmporain on peut devenir amies! tu ne seras plus si seule et tu n es pas une merde et encore moins nulle
    tu possedes surmement pleins de qualites

• Par Rinoxe220 (Garçon / 2002 / Suisse, Berne) le 3 octobre 2021 à 21:27
    En réponse à Karla1234
    Ben je ne sais pas ce qui est bien pour moi! En fait, me punir et être sévère avec moi-même c’est comme si c’était normal d’un côté, mais de l’autre côté je déteste ça et j’aimerais que mes souffrances cesse et que je vive dans l’amour. Mon père me dit souvent il faut être fort donc je reste droite face à tout le jugement négatif que je me fais , parce que je me dis que je dis suivre les règles et rester forte.. Je pense que j’aurais besoin d’avoir plus de contact humain, déjà ça ça me comblerait un gros vide en moi. Mais ça me semble impossible à atteindre …

Je comprends, je suppose que tu joues un rôle un peut, en étant sévère avec toi même, peut-être faut-il te voir d'une autre façon ?
    Je pense que ton père à raison dans un sens, il faut rester forte quand il y à quelque chose qui pourrait te détruire, un moment stressant ou autre, mais chacun à ses faiblesses et je pense que tu n'en prends pas trop compte avec toi même.

Si tu n'aime pas être dure avec toi-même, alors arrête de l'être, sois douce, fais toi des compliments même s'ils ne sont pas très sincères, ca va venir.

Concernant la force, tu sais que l'homme le plus fort au monde à aussi besoin de compagnie et de contact humains, et je pense également que tu en as besoin, trouves toi une meilleure amie ! Ou même un copain, sinon il y a tes parents pour le contact humain, même si ton père te dis de rester forte, il faut que tu décompresses des fois.

Je sais que ça paraît impossible (moi aussi mais c'est assez différent). Mais rien est impossible, et comme on le dit assez souvent, si tu veux tu peux.

Je ne sais pas si tu as beaucoup d'amis ou une meilleure amie, mais je pense que ça serait une bonne chose

• Par Karla1234 (Garçon / 2004 / Suisse, Jura) le 3 octobre 2021 à 22:13
    En réponse à Rinoxe220
    Je comprends, je suppose que tu joues un rôle un peut, en étant sévère avec toi même, peut-être faut-il te voir d'une autre façon ? Je pense que ton père à raison dans un sens, il faut rester forte quand il y à quelque chose qui pourrait te détruire, un moment stressant ou autre, mais chacun à ses faiblesses et je pense que tu n'en prends pas trop compte avec toi même. Si tu n'aime pas être dure avec toi-même, alors arrête de l'être, sois douce, fais toi des compliments même s'ils ne sont pas très sincères, ca va venir. Concernant la force, tu sais que l'homme le plus fort au monde à aussi besoin de compagnie et de contact humains, et je pense également que tu en as besoin, trouves toi une meilleure amie ! Ou même un copain, sinon il y a tes parents pour le contact humain, même si ton père te dis de rester forte, il faut que tu décompresses des fois. Je sais que ça paraît impossible (moi aussi mais c'est assez différent). Mais rien est impossible, et comme on le dit assez souvent, si tu veux tu peux. Je ne sais pas si tu as beaucoup d'amis ou une meilleure amie, mais je pense que ça serait une bonne chose

Au sujet des amis, j’en ai oui et on est proche. Je reproche à mes parents de ne pas être assez présents.
    C’est juste que parfois les moments de solitude sont long et je déprime je me sens inutile, j’ai besoin d’affection. Et c’est surtout à ces moments-là, que je commence à me questionner sur ma valeur et mon utilité. J’ai peur d’aller vers les autres, parce que j’ai pas confiance aux autres, parce que j’ai peur de ce qui peut arriver si j’ai trop confiance en quelqu’un.

• Par Rinoxe220 (Garçon / 2002 / Suisse, Berne) le 3 octobre 2021 à 23:15
    En réponse à Karla1234
    Au sujet des amis, j’en ai oui et on est proche. Je reproche à mes parents de ne pas être assez présents. C’est juste que parfois les moments de solitude sont long et je déprime je me sens inutile, j’ai besoin d’affection. Et c’est surtout à ces moments-là, que je commence à me questionner sur ma valeur et mon utilité. J’ai peur d’aller vers les autres, parce que j’ai pas confiance aux autres, parce que j’ai peur de ce qui peut arriver si j’ai trop confiance en quelqu’un.

Pendant tes moments de solitude, tes parents ne sont pas à la maison ? Et tes amis, appelles-les sors avec ?

Tu te sens inutile car personne ne fais appel à toi ?

Pour la confiance je comprends, reste avec ceux en qui tu as confiance et laisse l'avenir te guider.

T'a valeur est incalculable, et personne ne pourra estimer ta valeur car tu es unique et tu es encore jeune ! Tu as le temps de voir de quoi tu es capable, fais ce que tu aimes, lance toi dans des projets dont tu as toujours voulue être avec les gens que tu aime ou sans.

Pendant tes moments de solitude, réfléchis à ce que tu pourrais faire qui te rendra joyeuse
    Peut importe ce que c'est, n'aies pas peur de faire le mauvais choix, il n'y en à pas.

• Par Karla1234 (Garçon / 2004 / Suisse, Jura) le 4 octobre 2021 à 00:23
    En réponse à Rinoxe220
    Pendant tes moments de solitude, tes parents ne sont pas à la maison ? Et tes amis, appelles-les sors avec ? Tu te sens inutile car personne ne fais appel à toi ? Pour la confiance je comprends, reste avec ceux en qui tu as confiance et laisse l'avenir te guider. T'a valeur est incalculable, et personne ne pourra estimer ta valeur car tu es unique et tu es encore jeune ! Tu as le temps de voir de quoi tu es capable, fais ce que tu aimes, lance toi dans des projets dont tu as toujours voulue être avec les gens que tu aime ou sans. Pendant tes moments de solitude, réfléchis à ce que tu pourrais faire qui te rendra joyeuse Peut importe ce que c'est, n'aies pas peur de faire le mauvais choix, il n'y en à pas.

Merci pour tes conseils, t’es super gentil!

Ben je joue aucun rôle dans les amitiés et ben oui je me sens super inutile… enfin je ne veux pas montrer ma propre personnalité parce que j’ai pas confiance en la réaction des autres

• Par Rinoxe220 (Garçon / 2002 / Suisse, Berne) le 4 octobre 2021 à 02:22
    En réponse à Karla1234
    Merci pour tes conseils, t’es super gentil! Ben je joue aucun rôle dans les amitiés et ben oui je me sens super inutile… enfin je ne veux pas montrer ma propre personnalité parce que j’ai pas confiance en la réaction des autres

Pour le rôle je parlais de toi envers toi même, ne serais-tu pas qui tu es ? Le rôle de la punisson et le fait d'être Strict est-ce vraiment toi ?

Il faut que tu sois toi-même, kestu t'en fout de ce que pensent les autres, si ça leur plaît pas tempis pour eux, ils ne découvriront pas une fille autant courageuse que toi.

Tu n'est pas inutile !!
    Peut-être que tu n'as rien accomplis pour le moment, mais ça va venir ne t'inquiètes pas.
    Ça va aller, promis.

(Sauf si déjà le cas) va dormir 😂
    Bonne nuit.

Rinoxe

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions