Bonjour,
j’ai deux problèmes (l’amitié et les angoisses). Ça va être très très long donc désoler. Merci d’avance pour ceux qui prendront la peine de lire et de répondre. Les deux problèmes sont liés.

En faite, la semaine prochaine je pars pour un camps de trois semaines. J’y suis allée car une très bonne amie à moi le faisait et m’a convaincue de venir avec elle. Avant le camp de la semaine prochaine, les responsables du camp ont organisé plusieurs séances de rencontre avec les autres jeunes du camp. Avec mon amie, on est restée tout le temps ensemble. Pendant ce temps, les autres personnes autour de nous ont formé des groupe. Moi ça m’allait bien vu que j’avais ma pote.
Mais évidemment ça ne devait pas ce passer comme ça. Elle s’est fait opéré et, pour des raisons médicales, les hôpitaux doivent la garder à Genève. Du coup elle ne vient plus au camps.

Mais maintenant je me retrouve toute seule. Et bien du coup, pendant ces séances de rencontre, pendant que j’étais avec mon amie, les autres gens ils se sont fait des amis, ils ont formés des groupes. Je me retrouve maintenant seule parmi ces groupes d’amis. Je ne sais pas quoi faire. Bien sûr j’ai déjà parlé à des gens, je sais vite fait leur prénom et eux aussi, mais je ne suis pas là personne avec qui ils passeraient leur camp. Je suis toute seule et c’est pas très confortable, j’ai jamais été très portée sur le monde mais pas non plus passer trois semaine seule alors que les autres s’amuse. Il faut savoir que j’ai toujours eu de la peine pour me faire des ami.es. J’étouffe toujours ma personnalité.
J’aime la solitude mais je ne me vois pas passer un camp de trois semaines comme ça.
J’ai essayé de faire la technique
comme quand tu connais que 1 personne dans un groupe tu la suis partout et après elle va parler à d’autres gens et comme ça tu peux les rencontrer mais c’est un peu gênant et je suis là mais que en apparence, ils parlent, ils parlent, je suis là, je les regarde, je souris, j’arrive dès fois miraculeusement placer un mot. C’est la même chose à l’école, partout. J’ai juste une amie avec qui je suis hyper proche. (Mais elle ne viens pas au camp).
Revenons au camp. Du coup j’aimerais me faire des amies, mais j’arrive pas, comme je l’ai écris avant, ils ont tous déjà formé des groupes et j’arrive/j’ose pas m’incruster.
Et ce que vous auriez des conseils, une technique, ou quelque chose pour m’aider ? Car je commence à stresser beaucoup.

Le deuxième problème.
Je fais un camps chaque été avec les scouts depuis 7 ans et au début je ne comprenais pas ce qui m’arrivais, mais pour finir j’ai réussis à peu près comprendre. En gros, au début, à la fin de chaque camps (deux semaines) je me sentais pas bien et je pleurais sans raisons, m’a respiration s’accélérait. Je sentais une boule qui ce formait dans mon ventre et petit à petit elle monte, je tremble, c’est comme un serpent qui me guète, tout à coup ils me saute à la gorge.
En faite je fait souvent des crises d’angoisse et , un des (nombreux) facteurs, est le monde, lorsqu’il y a tout le temps du monde, surtout en camp: on passe la journée avec des gens, on dors avec des gens, je sature. Je sui introvertie et en gros, pour recharger mes batteries, j’ai besoin de passer du temps seule, contrairement au extravertis qui eux, passent du temps avec du monde sans que ça n’a leur cause problèmes.
Au début je n’avais des crises d’angoisses que au bout de deux semaines(dans mes camps) mais mtn ça à empirer et j’en ai tout les deux jours.
C’est la première fois que je pars en camps aussi longtemps. Et donc je sais que je vais en faire. Le problème c’est que j’ai peur de ne pas réussi à m’isoler pour faire ma crise toute seule. Il y aura des gens partout, tout le temps, j’ai vraiment peur. Comme je l’ai dis avant, j’ai pas d’amis et donc personne à qui en parler, et te toute façon j’ai beaucoup de peine à parler de mes problèmes. (Il n’y a que ma meilleure amie qui est au courant pour mes crises d’angoisses. )
En bref je ne sais pas comment faire pour le camps, pour ne pas faire mes crises d’angoisses sachant que je n’arrive pas à me contrôler, la seule chose est la solitude, qui va être impossible durant le camps.
Vous aller me dire : bah pourquoi tu fait des camps alors ?? » mais j’aime ça ! C’est juste le moment où je fait ma crise que ce ne va pas, et normalement j’ai des amies dans mes camps, mais pas cette fois.
Ça me fait vraiment peur.

Je vous remercie d’avoir lu et j’espère que vos réponses m’aideront.

KeepHope

Réponses

  • Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 13 juillet 2023 à 21:36

    Pour le premier problème, j'ai connu ça cette année. J'ai mis près de 8 mois à me dire "Je suis un peu tout seul là non ?". Du coup, jusqu'à la fin du reste de l'année, j'ai essayer de me rejoindre à un groupe déjà formé.
    Je n'ai pas réussi, mais j'ai pensé à une chose. Peut être (ce n'est qu'une theories), que le temps que tu as mis pour te mettre à essayer à avoir des amis là-bas sera le même que celui où tu te feras vraiment des amis.
    Je m'explique. Il m'a fallu 8 mois pour essayer de rejoindre un groupe. Il me restais donc 3 mois. Le groupe était déjà soudé et je n'ai par conséquent pas eut le temps. Mais si l'année scolaire aurait duré 16 mois (un peu long l'année), j'aurais sans doute été capable de les rejoindre.

    Compte tenu du fait que certains n'ont pas encore de groupe (je suppose, je n'ai jamais fais de camps de vacances), tu peux essayer de te joindre à eux (pour commencer), puis de viser plus haut en rejoignant des groupes (pour se faire, soit tu te lie d'amitié avec l'une des personnes du groupe, soit tu tapes l'incruste).

    Pour les crises d'angoisse, je peux comprendre.
    Combien de temps dure t-elle ?
    Si elle dure pas trop longtemps, tu peux les cacher en allant au toilettes par exemple.
    Concernant l'introversion, je comprends également. Prends avec toi des affaires à faire seul (par exemple du dessin si tu aimes dessiner, ou un livre).
    Le problème de l'introversion n'étant pas la présence des autres mais surtout leur discussion, faire une activité calme, où personne ne parle peut t'aider (les jeux de société calmes aussi aident).

    Sur ce, bonne colonie !

  • Par KeepHope (Fille / 2008 / Suisse, Genève) le 13 juillet 2023 à 22:32
    En réponse à Juste_un_type
    Pour le premier problème, j'ai connu ça cette année. J'ai mis près de 8 mois à me dire "Je suis un peu tout seul là non ?". Du coup, jusqu'à la fin du reste de l'année, j'ai essayer de me rejoindre à un groupe déjà formé. Je n'ai pas réussi, mais j'ai pensé à une chose. Peut être (ce n'est qu'une theories), que le temps que tu as mis pour te mettre à essayer à avoir des amis là-bas sera le même que celui où tu te feras vraiment des amis. Je m'explique. Il m'a fallu 8 mois pour essayer de rejoindre un groupe. Il me restais donc 3 mois. Le groupe était déjà soudé et je n'ai par conséquent pas eut le temps. Mais si l'année scolaire aurait duré 16 mois (un peu long l'année), j'aurais sans doute été capable de les rejoindre. Compte tenu du fait que certains n'ont pas encore de groupe (je suppose, je n'ai jamais fais de camps de vacances), tu peux essayer de te joindre à eux (pour commencer), puis de viser plus haut en rejoignant des groupes (pour se faire, soit tu te lie d'amitié avec l'une des personnes du groupe, soit tu tapes l'incruste). Pour les crises d'angoisse, je peux comprendre. Combien de temps dure t-elle ? Si elle dure pas trop longtemps, tu peux les cacher en allant au toilettes par exemple. Concernant l'introversion, je comprends également. Prends avec toi des affaires à faire seul (par exemple du dessin si tu aimes dessiner, ou un livre). Le problème de l'introversion n'étant pas la présence des autres mais surtout leur discussion, faire une activité calme, où personne ne parle peut t'aider (les jeux de société calmes aussi aident). Sur ce, bonne colonie !

    Merci pour t’a réponse !
    Ta théorie des 8 mois est intéressante je pense que ça aurait marché mais le problème est que, comme toi, je n’ai plus assez de temps, mais je vais quand même essayer.
    Concernant les crises d’angoisses, elle dure trop longtemps pour aller au toilette mais bon 😅 et l’introversion, j’adore le dessin et la lecture, mais le problème n’est pas l’activité mais l’endroit, enfin bref, je ne connais pas encore le terrain donc je ne sais pas mais bon merci!

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions