Aider les autres
Hello,
En fait, aujourd'hui, au collège, j'ai croisé une fille très sympa que je connais mais pas très bien non plus et dcp, au moment ou je l'ai croisée, elle était en train de faire une crise d'angoisse. Elle m'a déjà filé plusieurs fois un coup de main pendant mes propres crises et j'ai voulu aller vers elle pour essayer l'aider un peu mais ça m'a fait trop paniqué, j'avais peur de pas l'aider correctement, d'empirer les choses alors j'ai commencé à trembler. J'ai senti que j'allais faire crise alors je me suis éloignée et j'ai fait ma crise 30m plus loin en espérant qu'elle ne me verrait pas.
Donc maintenant je m'en veux de ne pas l'avoir aider et je voudrais savoir si vous avez des conseils pour que je puisse l'aider un peu et que je puisse aussi aider les autres la prochaine fois que je suis dans cette situation.
Merci d'avance
Réponses
-
Par Aretha15 (Fille / 2007 / Suisse, Genève) le 22 septembre 2025 à 22:42
Ne t’en fait pas ta fait de ton mieux c’est déjà très vaillant l’intention d’aider quelqu'un
Il ne faut pas te sentir coupable c’est normal d’avoir peur de mal faire
Et la prochaine qui sait tu l'aidera peut être
En ce qui concerne les conseils je n’en ai pas beaucoup mais je sais que quand moi je fais une crise d’angoisse la simple présence d’une personne peut vraiment m’aider tu peux aussi lui serrer fort la main normalement ça aide de savoir que quelqu'un est présent pour nous et aussi ça aide à se rappeler que l’on est belle et bien vivant et que tout va bien 🩷
Les cohérence cardiaque aide aussi certaines personnes à ce sentir mieux tu peux essayer de lui faire faire cela la prochaine fois
Ne t’inquiète pas et prend soin de toi c’est important 💞 -
Par Physaliiis (Non binaire / 2007 / Suisse, Vaud) le 22 septembre 2025 à 22:55
Tu n'as pas à t'en vouloir pour ça (yep, très peu réconfortant, ik) aider quelqu'un qui fait une crise d'angoisse est pas super facile parce que ça peut changer énormément d'une personne à une autre.
Si tu arrives à aller la voir et lui dire quelque chose comme "hey, tu m'as aidé durant mes propres crises d'angoisse et je t'ai vu en faire une mais je savais pas quoi faire pour t'aider, tu peux me dire ?" ce serait une façon assez facile de pouvoir l'aider la prochaine fois. Mais c'est pas super facile à faire.
Des fois, le mieux, c'est de t'asseoir ou te mettre près d'elle et soit, attendre qu'elle revienne un peu en contact avec la réalité pour l'aider (selon le degré de crise) soit, si elle arrive à avoir un contact avec la réalité, pose-lui des questions comme : est-ce que je peux te toucher ? Est-ce que tu veux aller dans un endroit plus calme ? Est-ce que tu veux que je te laisse seule ? Est-ce que tu veux qqch à boire/à manger ? Est-ce que tu veux que je parle/que je me taise ?
Si tu veux l'aider à se calmer, il existe aussi des techniques de grounding (ancrage ?) qui fonctionnent bien, comme lister des choses (par exemple un animal par lettre de l'alphabet), te rappeler ce que tu as fait le matin (se lever, manger, s'habiller, ...), faire appel à tes sens (la technique du 5-4-3-2-1). [ modéré pour non-respect des conditions d’utilisation ] a une très bonne fiche sur le sujet sur son blog que tu peux facilement trouver en cherchant "technique d'ancrage"
Le mieux reste de discuter avec cette personne quand elle ne fait pas de crise parce qu'elle sait peut-être déjà ce dont elle a besoin durant ses crises.
D'ailleurs, tu peux aussi l'appliquer pour toi-même. Savoir ce dont tu as besoin quand tu fais une crise peut t'aider à te calmer un peu mieux et de façon plus "confortable".
C'est déjà très long, mais pour finir avec un exemple personnel ; quand je fais une crise, je suis soit incapable de parler après et je me suis fait un set de cartes de communication, soit je parle beaucoup trop et j'ai un ami à qui j'envoie plein de vocaux jusqu'à ce que je me calme. Quand je fais une crise, j'ai besoin qu'on me demande mon accord pour tout car mes troubles m'impactent beaucoup plus durant ces moments et le moindre truc peut empirer mon état. J'en ai parlé à des personnes en qui j'ai confiance et qui peuvent m'aider durant ces moments (l'infirmière scolaire, certains profs, certains potes, ...)
Bref. J'espère que ça pourra t'aider :)
*j'ai oublié de le mentionner mais les exercices de respirations peuvent aussi aider
-
Par Plante123 (Fille / 2012 / France) le 23 septembre 2025 à 17:31
En réponse à Aretha15 Ne t’en fait pas ta fait de ton mieux c’est déjà très vaillant l’intention d’aider quelqu'un Il ne faut pas te sentir coupable c’est normal d’avoir peur de mal faire Et la prochaine qui sait tu l'aidera peut être En ce qui concerne les conseils je n’en ai pas beaucoup mais je sais que quand moi je fais une crise d’angoisse la simple présence d’une personne peut vraiment m’aider tu peux aussi lui serrer fort la main normalement ça aide de savoir que quelqu'un est présent pour nous et aussi ça aide à se rappeler que l’on est belle et bien vivant et que tout va bien 🩷 Les cohérence cardiaque aide aussi certaines personnes à ce sentir mieux tu peux essayer de lui faire faire cela la prochaine fois Ne t’inquiète pas et prend soin de toi c’est important 💞
Hello,
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils.
J'essayerais de les appliquer la prochaine fois et qui sait, j'arriverai peut-être à l'aider la prochaine fois.💞❤️ 1 -
Par Plante123 (Fille / 2012 / France) le 23 septembre 2025 à 17:38
En réponse à Physaliiis Tu n'as pas à t'en vouloir pour ça (yep, très peu réconfortant, ik) aider quelqu'un qui fait une crise d'angoisse est pas super facile parce que ça peut changer énormément d'une personne à une autre. Si tu arrives à aller la voir et lui dire quelque chose comme "hey, tu m'as aidé durant mes propres crises d'angoisse et je t'ai vu en faire une mais je savais pas quoi faire pour t'aider, tu peux me dire ?" ce serait une façon assez facile de pouvoir l'aider la prochaine fois. Mais c'est pas super facile à faire. Des fois, le mieux, c'est de t'asseoir ou te mettre près d'elle et soit, attendre qu'elle revienne un peu en contact avec la réalité pour l'aider (selon le degré de crise) soit, si elle arrive à avoir un contact avec la réalité, pose-lui des questions comme : est-ce que je peux te toucher ? Est-ce que tu veux aller dans un endroit plus calme ? Est-ce que tu veux que je te laisse seule ? Est-ce que tu veux qqch à boire/à manger ? Est-ce que tu veux que je parle/que je me taise ? Si tu veux l'aider à se calmer, il existe aussi des techniques de grounding (ancrage ?) qui fonctionnent bien, comme lister des choses (par exemple un animal par lettre de l'alphabet), te rappeler ce que tu as fait le matin (se lever, manger, s'habiller, ...), faire appel à tes sens (la technique du 5-4-3-2-1). [ modéré pour non-respect des conditions d’utilisation ] a une très bonne fiche sur le sujet sur son blog que tu peux facilement trouver en cherchant "technique d'ancrage" Le mieux reste de discuter avec cette personne quand elle ne fait pas de crise parce qu'elle sait peut-être déjà ce dont elle a besoin durant ses crises. D'ailleurs, tu peux aussi l'appliquer pour toi-même. Savoir ce dont tu as besoin quand tu fais une crise peut t'aider à te calmer un peu mieux et de façon plus "confortable". C'est déjà très long, mais pour finir avec un exemple personnel ; quand je fais une crise, je suis soit incapable de parler après et je me suis fait un set de cartes de communication, soit je parle beaucoup trop et j'ai un ami à qui j'envoie plein de vocaux jusqu'à ce que je me calme. Quand je fais une crise, j'ai besoin qu'on me demande mon accord pour tout car mes troubles m'impactent beaucoup plus durant ces moments et le moindre truc peut empirer mon état. J'en ai parlé à des personnes en qui j'ai confiance et qui peuvent m'aider durant ces moments (l'infirmière scolaire, certains profs, certains potes, ...) Bref. J'espère que ça pourra t'aider :) *j'ai oublié de le mentionner mais les exercices de respirations peuvent aussi aider
Hello,
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils.🙏
J'essayerais de l'aider la prochaine fois maintenant que j'ai toutes les cartes en main.❤️ 1 -
Par Unconnarddemetaleux02 (Garçon / 2012 / France) le 23 septembre 2025 à 18:37
si on aidait tt ceux qu'on besoin d'aide on passerait notre vie a en faire pour les autres sans retour et au final ce serait s'eouiser encore plus pr r faut etre un peu egoiste parfois ms ça veut ppas dire de penser constament qu'a sa gueule
-
Par Plante123 (Fille / 2012 / France) le 24 septembre 2025 à 14:20
En réponse à Unconnarddemetaleux02 si on aidait tt ceux qu'on besoin d'aide on passerait notre vie a en faire pour les autres sans retour et au final ce serait s'eouiser encore plus pr r faut etre un peu egoiste parfois ms ça veut ppas dire de penser constament qu'a sa gueule
En fait, cette personne est très sympa et la première fois qu'elle m'a aidée, on se connaissait pais. J'ai fait véritablement sa connaissance quelque mois après. Mais je sais. C'est bien d'aider les autres mais il faut pas s'oublier soi-même.
-
Par Unconnarddemetaleux02 (Garçon / 2012 / France) le 25 septembre 2025 à 02:02
oe c'est important de pas s'oublier
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte