Pour ceux qui habitent en France.
Êtes vous d'accord avec la décision du Ministre de l'éducation?
Le port de l'abbaya interdit dès la rentrée?
Il a qualifié ce vêtement comme signe religieux et que c'est une atteinte à la laïcité, puisque l'école publique Française est laïque.

Réponses

  • Par unesimpleétoile (Fille / 2009 / France) le 30 août 2023 à 22:28

    Personnellement je peux comprendre que ce sois considérer comme un vêtement religieux et donc interdit selon la lois de la laïcité.
    Mais genre fin moi ça me dérange pas, la laïcité ces bien mais je pense que les élèves collèges, lycée sont capable de voir des signes ostentatoire sans en faire tout un drame, (croix, voiles, abaya, etc.). Desoler si j'oublie certaines choses, je n'ai aucune religions car je n'y crois pas. L'important c'est que tout le monde respecte chacun, sans esseyer de forcer quelqu'un a avoir les mêmes croyances. Bref c'est mon avis.

  • Par .genießdasleben. (Garçon / 2009 / France) le 30 août 2023 à 22:45

    Je suis totalement d'accord avec lui.
    L'école n'est pas faite pour ça.

  • Par user84 (Fille / 2009 / France) le 31 août 2023 à 00:26

    En vrai j’en ai pas franchement qqch a faire. Mais en vrai si c considérer comme qqch de religieux ça a rien à faire dans les écoles laïques donc en vrai jsuis pas contre

  • Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 31 août 2023 à 10:05

    Selon plusieurs sources (mêmes si il y a pas mal de contradictions, je l'admet), l'abayas n'est pas un signe religieux musulmans.
    Il y a certains sujets autour de la laïcité auquel je suis d'accord, comme l'interdiction du voile.
    Cependant, Anne-Laure Zwilling, anthropologue des religions au CNRS l'affirme sur le site de BFM : "Si l'abaya était un vêtement religieux, toutes les musulmanes devraient la porter".
    Hors ce n'est pas le cas. Nous pouvons donc en tirer plusieurs conclusions. La première étant que le ministre de l'éducation n'a pas bien choisi ses sources. La seconde étant que l'adage "L'habit de fait pas le moine" est devenu faux. La troisième est que porter une tenue ayant pour origine le Moyen-Orient est très (trop) souvent synonyme de la religion musulmane.

    Je peux comprendre que la société souhaite à tout prix garder son caractère "laïque". Cela étant dit, je n'y voyais aucun problème lorsqu'une personne portait un abaya, même si c'est vrai que la grande partie qui les portent sont des musulmans (car eux aussi ne savent pas forcément que la tenue n'a pas de lien avec leur religion).

    J'imagines ce jour où une nouvelle religion sera créer et aura comme vêtement de référence des vêtements lambdas. Ce jour là signera la fin soit de la liberté d'expression via l'habillement (en bref, l'insertion de l'uniforme obligatoire) soit de la laïcité.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions