Salut, j'espère que tu vas bien! :)

Depuis quelques temps, j'ai l'envie et le projet de réaliser un petit livre qui contiendrait des définitions, des noms de sites Internet / associations / films / livres / etc. ainsi que des "témoignages" de personnes lgbt+, dans le but d'aider, d'informer et de soutenir les personnes qui se poseraient des questions sur leur orientation sexuelle et/ou sur leur identité de genre. Étant moi même attirée par les filles, je sais que j'aurais adoré avoir un livre comme celui-ci il y a quelques années pour me guider et m'entourer dans cette période de découverte pas toujours facile.

Et donc ça serait vraiment super si tu acceptais de raconter en quelques lignes ton expérience (comment tu as découvert ton orientation / genre) et/ou ton coming out, comment tu l'as vécu, etc... En gros, fais comme tu le sens! ;)
Tu peux le faire de manière anonyme bien sûr, mais ça serait super si tu pouvais mentionner ton orientation et ton genre, voire ton âge ;)

Un énorme merci à celles et ceux qui répondront, vous êtes merveilleux!

La bise

Réponses

  • Par Cocos64 (Fille / 2005 / France) le 28 juillet 2020 à 08:47

    Salut, moi je suis lesbienne.
    Je l'ai su il y a un an. Les autres années je le nier. J'avais peur.
    J'ai su car j'arrêtais pas de penser à une fille. Je regardai ces lèvres. Et m'imaginer l'embrasser.
    Quand je me suis dit " tu aimes les filles, arrête de le nier " j'ai pleurer tout les soirs pendant un mois.
    Je voulais être hétéro. Je suis une fille tendance à faire des conneries et je croyais que c'en était une.
    Après je me suis dit " c'est pas une maladie t'inquiète pas " et là j'ai cessé de pleurer et l'accepter.
    J'ai fait mon coming-out à ma famille et à mes amis dès que j'ai su.
    Mes amis y en a qui m'ont abandonner. La fille que j'aimais ma insulter ' de sale gouine ' elle m'a harcele. J'allais vraiment mal. Mais je suis dit que je dois faire avec car j'en aurai d'autres dans la vie.
    La plupart de mes amis sont partis, ma famille la nier. Elle veut faire comme si j'aime les gars. Ça rassure.
    Bref aujourd'hui je vais bien et je le nie plus. J'ai 15 ans et je suis lesbienne.

  • Par Éline (Fille / 2006 / Suisse, Vaud) le 28 juillet 2020 à 09:23

    Hello ! J’ai 13 ans et je suis lesbienne. J’ai commencé à me poser des questions à 11 ans mais j’aurais pu m’en poser bien avant. Après ça ont suivi deux ans de questionnement et de gêne car j’étais vraiment perdue. Puis il y a un an, je cherchais des articles parlant d’homosexualité sur internet quand ma meilleure amie m’a demandé ce que je faisais... J’ai écrit sur mon téléphone que je pensais que je n’aurais jamais de sentiments pour un gars et je lui ai donné mon téléphone. Elle a été un peu surprise et m’a demandé si je pensais être attirée par les filles, je lui ai répondu que oui puis quelques mois plus tard lors d’une soirée pyjama avec elle et d’autres amies proches j’ai fini par leur écrire aussi pour qu’elles sachent la vérité. Pendant les quelques semaines qui ont suivi, j’ai mis au courant la plupart de mes amies proches. Je n’ai eu que des réactions très positive et j’ai reçu beaucoup de soutien de leur part. C’est grâce à leur soutien que j’ai osé deux mois plus tard en parler à mes parents. Ils ont bien réagi mais m’ont tout de même fait part de leur inquiétude et de leur envie que je garde cette information secrète. Je leur ai menti pour les rassurer mais j’ai malgré tout continué de dire la vérité à mes amies. Je l’ai également annoncé à la fille pour qui j’avais des sentiments et elle a très bien réagi elle aussi. Elle est encore maintenant d’un soutien précieux et notre amitié est devenue encore plus forte après ça. Maintenant, toutes mes amies sont au courant et quand je rencontre de nouvelles personnes, j’essaie de leur dire. Bien sûr, tout mon entourage n’est pas au courant mais mon entourage proche est informé et il est d’un grand soutien. Ma grand-mère paternelle a bien réagi mais malheureusement je n’ai encore jamais eu l’occasion d’en parler avec mes grands-parents maternels car ma mère leur a dit à ma place ainsi qu’à son frère mais j’espère pouvoir en parler avec eux prochainement. Voilà...

  • Par Éline (Fille / 2006 / Suisse, Vaud) le 28 juillet 2020 à 09:27

    Bibi2001 Si ça t’intéresse, j’ai lu le livre « À visage découvert » de Stéphane Riethauser il me semble que ça ressemble un peu au livre que tu veux écrire 😘

  • Par __pasd’idée_pr_ca (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 28 juillet 2020 à 09:43

    Alors moi depuis toute petite j’ai toujours été plus attirée par les filles, c’était inconscient je ne m’en rendais pas compte à proprement parler. Mais je ne savais pas ce que c’était bi ou lesbienne etc...
    donc j’ai grandi en pensant être hétérosexuel, mais je trouvait le corps de la femme juste magnifique. Il y’a trois quatre ans, j’ai eu une attirance pour une fille mais j’ai pas cherché plus loin. Je précise que pour moi ça a toujours été logique tu peux aimer qui tu veux, je ne me suis jamais dit qu’il y avait un seul genre à aimer.
    Et en 2019, j’étais à table du réfectoire de mon école et une fille est passer, je l’ai suivie du regard. Et un ami m’avait, ahaha c’est drôle tu fait comme Bob( je garde son indentiter ) quand une fille passe!! Sauf que toi c’est pas du tout pour la même raison.
    Et je me rappelle avoir dit, baaah y’a une raison. Il m’a regarder bizarrement et j’ai dit, bah ouais je suis bi..
    et la BOUM révélation a tout mes amis , dont une qui m’a dit qu’elle était sûr que je l’étais. Ma famille ne le sait pas, et je ne ressens pas le besoin de le dire.
    Et j’ai réaliser y’a pas longtemps que j’étais pansexuel.
    Voilà j’espère t’avoir aider.

  • Par Bibi2001 (Fille / 2001 / Suisse, Autres cantons suisses) le 28 juillet 2020 à 10:45

    Merci pour ces quelques témoignages! Vous êtes super, j'espère que tout se passera bien pour vous 😘
    Et merci beaucoup Éline, j'irai jeter un coup d'oeil! (Les livre qui traitent de ce sujet sont encore rares)
    Belles vies à vous ;)

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 28 juillet 2020 à 11:14

    Coucou !
    Je suis une fille bisexuelle/queer et j’ai 15 ans.
    J’ai commencé à me poser des questions sur moi orientation sexuelle à 11 ans en regardant un film ou il y avait un personnage lesbienne. Je me suis reconnue dans ce qu’elle décrivait comme attirance.
    S’en est suivi 3 ans de questionnements. J’ai commencé à me dire bi curieuse, puis heteroromantique bisexuelle, puis j’ai changé encore et encore jusqu’à me définir comme bisexuelle (et biromantique).
    Et pendant ces vacances, je me suis rendue compte que je n’avais à ma connaissance jamais été attirée par une fille, donc je me suis reposé des questions.
    Puis il se trouve que c’est vraiment cette année que j’ai été attirée par une fille, donc on peut dire que c’est cette année où j’ai découvert ma bisexualité.
    A un repas avec ma famille, nous parlions de sujets lgbt et mes parents m’ont demandé comment je m’identifiais. Je leur ai dit heteroromantique bisexuelle et demisexuelle.
    Bon il se trouve que je ne m’identifie plus comme ça mais ça a été mon coming out, car par la suite mes parents ont reposé la question et ont retenu bisexuelle.

    Je peux résumer tout en disant que toute cette période a été pleine de questions à ce sujet, 3 ans ou j’ai cherché sur internet les orientations possibles. J’ai écumé tous les "am i gay quizz" ahah.
    Maintenant mon attirance pour les filles et personnes non binaires grandit. Je m’identifie comme bisexuelle et/ou queer et je suis plus fluide sur les cases, car je sais que de toute façon je ne suis pas hetero.

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 28 juillet 2020 à 11:16

    Ah et puis mon coming out a mes ami.e.s s’est fait très naturellement car nous sommes tous et toutes queer dans le groupe, donc ce n’était pas tellement un co officiel.
    Le reste de ma famille n’est pas au courant, à part une cousine.

  • Par Bibi2001 (Fille / 2001 / Suisse, Autres cantons suisses) le 28 juillet 2020 à 11:46

    Un grand merci Futurciao, plein d'amour à toi! 😘

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 28 juillet 2020 à 11:54

    Je t’en prie et bonne chance pour ton projet 😘

  • Par Cocos64 (Fille / 2005 / France) le 28 juillet 2020 à 12:31

    Re, idée de livre et d'autres choses à consulter.
    Livre : les maux bleues, love Simon, comme Éline à dire , à visage découvert, libre d'aimer , 40 LGBT qui ont changé le monde ...

    Musique: urgence homophobie ( de l'amour ), Girls like Girls, i kissed a girl , ta reine , la promesse d'Emmanuel Moire,
    Après y a une chanteuse qui parle que de ça c'est Hayley kioyoko

    Films, série : love Simon, duck butter, Élisa et Marcela , please like me, identité trans ,i am micheal , Laurence anyways...
    La plupart c sur Netflix.

    Si tu as besoin de autres choses dit moi. Je suis calée mdrr😂

  • Par Bibi2001 (Fille / 2001 / Suisse, Autres cantons suisses) le 28 juillet 2020 à 16:03

    Mais vous êtes géniaux/iales, vraiment merci pour votre intérêt!!
    Meerci pour toutes ces rédérences et ces films / livres / musiques, volontiers si vous avez d'autres choses n'hésitez pas ;)
    Oh et si vous ne l'avez pas vue, je vous conseille la série Skam France, elle est vraiment bien et nous ados on s'y retrouve bien! Et certaines saisons dont la 3 parlent de l'homosexualité également ;)

  • Par Cocos64 (Fille / 2005 / France) le 28 juillet 2020 à 18:06

    Oui je connais !

  • Par qqn_qui_sourit... (Fille / 2006 / Suisse, Vaud) le 30 juillet 2020 à 02:18

    Salut, je suis une fille et j’ai 14 ans. Je vais raconter mon histoire le plus précisément possible (attention c’est long). C’est pas si ouf mais je pense que ça me fera aussi du bien d’en parler donc c’est parti :)
    Vers mes 10-11 ans j’ai commencé à me poser des questions sur mon orientation sexuelle. Jusque là c’est normal, tout le monde se pose des questions surtout à cet âge là. Mais j’avais jamais été attirée par un garçon, jamais eu de crush, jamais imaginé quoique ce soit avec un garçon, jamais été en couple, etc. Mes questions restaient et j’arrivais pas à me dire « Je suis hétéro » vu que en réalité j’en avais aucun idée. Après m’être pris la tête pendant pas mal de temps et n’avoir trouvé aucune réponse à mes questions j’ai décidé de laisser le temps et les expériences y répondre. Je me suis dit: « Ok donc tu sais pas si t’aimes les mecs mais tu sais pas si t’aimes les filles donc ce qu’on va faire c’est qu’on va rester ouverte à toute possibilité et on verra ». Je voulais pas me mettre en tête que j’étais hétéro et au final passer à côté de qq chose.
    J’ai continué ma vie, tranquillou, jusqu’en été 2018 (j’avais donc 12 ans). Je suis allée à un camp où j’ai rencontré une fille et j’ai direct eu un mega crush sur elle.
    Donc, suite à ce camp j’ai su que j’aimais les filles. En réalité je pense que je le savais déjà un peu avant: j’avais cherché plusieurs fois sur YouTube: "Comment savoir si on est homosexuel" ou des trucs du genre, je regardais des courts-métrages gays, je regardais des témoignages, j’écoutais Hayley Kiyoko (enfin plutôt je regardais avec intérêt les clips 😅). Mais ce crush a vraiment été l’événement qui m’a confirmé que j’aimais les filles.
    Mais restait la question: « Est-ce que j’aime les mecs aussi ou pas ? ». J’avais jamais été attirée par aucun garçon mais ça voulait pas dire que je les aimais pas. J’avais peut-être juste pas encore trouvé de garçon à mon goût. Donc, comme à mes 10-11 ans, j’ai décidé de voir avec le temps...
    J’ai gardé tout ça pour moi jusqu’en avril 2020, juste après mes 14 ans. Un soir comme beaucoup de soirs, je pensais à tout ça. Et sur un coup de tête je me suis mise à écrire une lettre à mes parents pour leur dire (enfin juste un brouillon pour l’instant, j’étais pas encore dans l’idée de faire mon coming out). Donc, seule dans mon lit à 1h du mat j’ai écrit cette lettre. C’était la première fois que je voyais toutes mes pensées écrites et quand j’ai écrit: "J’aime les filles", j’ai fondu en larmes et c’est à ce moment là que c’est devenu vraiment concret. Je le savais depuis longtemps mais ça m’a quand même fait un choque de le voir écrit. Ça avait jamais été aussi réel.
    Suite à ça, je me suis sentie très triste et j’avais l’impression de mentir à tout mon entourage (mais ça m’avait quand même fait beaucoup de bien de l’écrire). Quelques jours après, j’ai décidé d’écrire cette lettre au propre parce que je ressentais vraiment le besoin de leur dire.
    D’ailleurs un détail assez important que j’ai oublié de dire c’est le pourquoi j’ai décidé de le dire à mes parents en premier. Et bien depuis toute petite ils m’ont toujours dit que quelle que soit mon orientation sexuelle, ils m’aimeront toujours autant et que ça leur était égal. J’ai vraiment de la chance d’être tombée sur des parents aussi compréhensifs et ouverts d’esprit. Donc le fait qu’ils m’aient dit ces paroles dès mon plus jeune âge m’a énormément aidé et je savais qu’ils m’accepteraient (mais j’avais quand même ultra peur hein croyez pas 😆). Alors que mes amies j’en avait jamais vraiment parlé avec elles et je connaissais pas trop leur point de vue sur l’homosexualité. Donc d’abord mes parents comme ça si mes amies me rejetaient mes parent seraient là pour moi.
    Bref j’écris cette lettre dans laquelle je dis que j’aime les filles mais je sais pas si j’aimes les garçons aussi donc je préfère pas me mettre dans une case etc. (j’ai préféré le dire par écrit pcq je me voyais vraiment pas leur dire en face et au moins par écrit c’était dit clairement et calmement). Je la pose le soir sur leur lit et j’attends dans ma chambre en panique. Au bout d’une heure je les entends entrer dans leur chambre, lire la lettre, et venir vers ma chambre. Ils rentrent, ma mère me fait un câlin, je pleure et on en parle tous les trois et tout se passe très bien. Quelques jours après je l’ai annoncé à mon frère et ma sœur (de vive voix cette fois) et eux aussi l’ont très bien pris.
    Il restait plus qu’à le dire à mes amies et pour ça j’ai vraiment stressé. J’avais peur qu’elles me rejettent ou que ça change qq chose entre nous.
    Quelques semaines après l’avoir annoncé à ma famille, j’étais dehors avec 2 très bonnes amies et l’une d’elle a proposé qu’on se dise toutes un truc sur nous que les autres savaient pas. J’ai commencé. Je leur ai dit. Je me suis mise à pleurer (elles m’avaient jamais vu pleurer avant donc elles ont compris que c’était pas une blague). Elles m’on fait un câlin et ça c’est super bien passé.
    Une semaine après je suis sortie avec ma meilleure amie. Je comptais lui dire mais j’ai pas osé, je savais pas comment commencer. Donc je lui ai rien dit et le soir même je lui ai écrit un message, elle a très bien réagi, on a parlé pendant longtemps, elle m’a posé plein de questions et elle était vraiment sur la même longueur d’ondes que moi. C’était les 3 personnes à qui je tenais vraiment à le dire et j'étais contente que tout se passe bien mais c’était pas fini. Au cours des jours/semaines suivants-es, je l’ai dit à d’autres bons-nes amis-es en saisissant des occasions ou en me lançant sur un coup de tête. Tout se passe bien, c’est parfait.
    Il y a encore 2-3 amies à qui j’aimerais bien le dire (d’ailleurs j’irai leur écrire juste après ce long texte 😌) mais ce n’est plus un secret pour moi et ceux que j’aime savent enfin la vérité.
    Concernant ma famille (celle plus éloignée) je tiens pas particulièrement à leur dire. Du côté de ma mère ça me dérange pas qu’ils sachent mais je leur dirait uniquement si l’occasion se présente. Par contre du côté de mon père c’est les seuls que je veux pas qu’ils sachent pcq ils sont plutôt conservateurs (et donc probablement homophobes yes).

    Pour finir ce long pavé si je peux donner quelques conseils par rapport à mon vécu:
    -Si vous vous posez des questions c’est normal. Restez juste ouvert à tout et vous obligez pas à être qqn que vous n’êtes pas. Et si vous savez que vous êtes lgbt+, c’est normal, ce n’est pas contre-nature, une maladie, ou je ne sais qu’elle autre connerie du genre. Ne laissez personne vous faire douter de vous.
    -Pour votre coming out, vous mettez pas la pression dites le juste quand vous serez prêts. Si vous avez peur d’en parler à vos amis dites vous que si ils vous acceptent pas ils ont rien à faire dans votre vie et du coup vous avez rien à perde, au pire des cas ça vous fait un tri.
    Et y a pas forcément besoin de se mettre dans une case si vous savez pas à laquelle vous appartenez (comme moi).

    Sinon Bibi2001 je trouve ton projet super et je te soutien à fond. J’espère avoir pu t’aider un peu 🙂
    Cœur sur tous et courage à ceux qui en ont besoin ❤️

  • Par Bibi2001 (Fille / 2001 / Suisse, Autres cantons suisses) le 30 juillet 2020 à 11:05

    Salut, "qn qui sourit"!

    Un grand merci pour ce texte, tes conseils auxquels j'adhère totalement et ton soutien!
    Je suis contente si l'écrire a pu te faire du bien, je suis passée par là donc je comprends totalement ;)
    Encore un fois merci du fond du coeur, votre engagement me fait vraiment plaisir!
    Belle journée à tous, bisous :)

  • Par user14 (Fille / 2001 / Royaume-Uni) le 1 août 2020 à 19:26

    Je peux te répondre si je suis asexuée? ^^ Si non, pas de problème, j'aimerais juste savoir et je pourrais aider si tu aimerais recevoir ma réponse.

  • Par B_r_u_h (Fille / 2006 / Suisse, Autres cantons suisses) le 1 août 2020 à 22:37

    Salut! (Je suis pas forte pour écrire désolée)
    J'ai 14 ans et je suis bi (enfin, très probablement pansexuelle, je sais paaaas). Je ne m'était jamais vraiment poser la question "est-ce que j'ai une sexualité différente?" avant mes 12-13 ans, bien que mes parents m'aient déjà parler de l'homosexualité (mais pas des autres sexualités ni orientations de genre).
    Donc vers mes 12 ans, j'ai commencé a avoir des sentiments envers ma meilleur amie. Elle était très ouverte à la communauté LGBT, j'ai lui ai fait part du fait que j'avais des sentiments pour une fille. Elle m'a juste demandé qu'elle était ma sexualité, je lui ai donc dit que j'était bisexuelle. Je n'ai pas encore vraiment fait mon coming out, seulement a des amis proches.
    Voilà! J'espère que tu pourra utiliser ce témoignage :3
    Ah oui et, est-ce que quelqu'un à des idées pour que je fasse mon coming out a mes proches? (Non mais parce que ça va faire 2 ans que je stresse pour ça alors qu'ils sont quand même ouvert à ça)

  • Par Bibi2001 (Fille / 2001 / Suisse, Autres cantons suisses) le 2 août 2020 à 18:10

    Gokiburi_Taiso Ouii sans soucis tu répondres, c'est même avec plaisir et curiosité que je lirai ton témoignage :)

  • Par qqn_qui_sourit... (Fille / 2006 / Suisse, Vaud) le 3 août 2020 à 00:32

    Salut B_r_u_h!
    Pour ton coming out tu fais vraiment comme tu préfères y a pas de façon juste ou fausse mais je vais essayer de te donner qq idées:
    1: tu vas vers tes proches et tu leur dit de vive voix sans trop tourner autour du pot. Simple, efficace mais faut vraiment oser se lancer et c’est pas forcement facile (tu peux t’aider d’un proche pour te soutenir)
    2: message ou lettre
    3: saisir une occasion pendant une discussion. Exemple: «-Alors Géraldine comment ça se passe avec les garçons?
    -Pour l’instant j’ai personne. Aucun garçon, aucune fille.»
    Ou bref un truc dans le genre quoi
    4: tu peux innover et le dire de plein de manières différentes et originales: le dire en chanson, l’écrire sur un gâteau, faire un tiktok, faire une chasse au trésor (oui bon ça va peut être un peu loin là 😅)

    Enfin bref y a plein de façons de le dire mais fait comme tu te sens le plus à l’aise et tout se passera bien 😌

  • Par Bibi2001 (Fille / 2001 / Suisse, Autres cantons suisses) le 3 août 2020 à 01:30

    Salut B_r_u_h !

    Merci beaucoup pour ton témoignage!

    Et pour ton coming out... Qqn_qui_sourit a donné de bonnes idées je trouve. Après, tu verras quand le moment viendra tu sentiras que ça sera la moment. Tout va bien se passer! On es là si jamais tu veux en parler ;)

    Oh et du coup petite question (mais tu n'es pas obligé d'y répondre bien sûr^^) : as-dit à ton amie que tu avais des sentiments pour elle finalement?

    La bise

  • Par Flami (Non binaire / 2009 / France) le 22 septembre 2024 à 18:16

    Bonjour j'm'appelle [modéré pour garantir l'anonymat] et je me sens femme.
    Non c'est faux. Tu te comporte comme un mec, tu t'habille chez les mecs si bien que les mères de familles te regardent bizarrement. Tu déteste ton corps et fais de la dysphorie de genre. Tu parles de toi comme un mec et te présente comme un mec sur internet. Tu n'aime pas quans les gens utilisent "elle".

    Okok alors... Bonjour j'm'appelle [modéré pour garantir l'anonymat] et j'me sens homme.
    Non c'est faux. T'aime porter des crops top, te maquiller et te faire belle.

    Ok... Alors... Bonjour j'm'appelle [modéré pour garantir l'anonymat] et je suis perdu.e.
    Ouais là c bien !

    Nan. Bonjour j'm'appelle [modéré pour garantir l'anonymat] et je suis genderfluid. Mon genre change en fonction des moments si bien que j'ai l'impression d'être fou... Mais c'est comme ça. Si toi aussi tu ressens ça, sache que t pas seul.e !

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions