À bout … 😶🌫️🫠
Je suis vraiment à bout…..
J’ai l’impression que j’ai jamais vraiment profité de la vie.
À cause de toutes ces maladies, de tout ce que j’ai vécu, de ces traumatismes… j’ai pas eu d’enfance. Pas vraiment. J’ai pas eu ces fameuses « meilleures années » dont tout le monde parle. Et aujourd’hui, je suis juste fatiguée. Épuisée. Je tremble. Je vois flou. J’ai l’impression de ne plus suivre, d’être toujours en décalage.
C’est comme si j’étais à côté de moi-même. Je me vois à 8,1 cm de distance, et je ne sais même plus qui est [ modéré pour garantir ton anonymat ]. Je ne me sens pas réelle. Je suis comme des fils. Une marionnette. Et pourtant, ça a toujours été là.
Je passe d’un extrême à l’autre. Je peux être hyper heureuse, épanouie… et une heure plus tard, je suis vide, triste, énervée, aigrie. J’ai parfois envie d’être entourée, de créer des liens, de m’affirmer, et d’un coup, tout s’annule : je veux être seule. Complètement.
Il y a des moments où j’ai envie d’avancer, de comprendre mes émotions, de me battre… et d’autres où je veux juste rien. Même respirer, parler, ouvrir les yeux, c’est trop.
Je dors 1h, 10h, 16h… je suis toujours fatiguée. Mais j’ai aussi des montées d’énergie soudaines, je parle trop, trop vite. Et juste après, je ne veux plus rien.
Je me sens pas assez. Pas assez "moi". Pas assez [ modéré pour garantir ton anonymat ]. Pas assez bien. Je ne sais pas si ce que je suis, c’est forcé ou naturel. Si c’est moi ou autre chose. J’ai l’impression d’être personne.
Des fois, j’ai peur de tout. Même des objets. Parfois je m’invente des vies. Je ne suis jamais dans le moment présent. Je ne suis jamais vraiment dans mon corps. Je suis une montagne russe coincée en haut d’un looping. Un ballon prêt à exploser.
Il y a des fois où je ressens tout trop fort, même la joie me fait mal. D’autres où je ne ressens rien du tout.
Je me sens seule. Mais je veux être seule. Mais je veux aussi qu’on me comprenne.
Mes relations avec les autres se dégradent de plus en plus, et ça peut même provoquer des conflits. Je n’arrive pas toujours à gérer tout ça, et ça me fait encore plus souffrir.
On m’a dit et penser plein de choses sur moi : psychotique, dépressive, bipolaire, schizophrène, en psychose… mais honnêtement, je ne sais pas. Je suis perdue. Et j’ai peur de moi.
Il y a comme un poids sur mes épaules. Quelque chose qui me ralentit. Qui m’écrase. Ou qui me pousse trop fort.
J’ai l’impression que personne ne me comprend. Et même moi, je ne sais plus si je vais mieux ou si je suis juste en train de tout cacher.
Je ne veux plus avoir honte de dire tout ça. Mais j’ai besoin d’aide. J’ai besoin qu’on prenne ça au sérieux. Je veux comprendre ce que je vis. Et revenir à moi….
Merci beaucoup de votre soutien et de votre bienveillance 🫶🏽🧡
Prenez soin de vous 🧡🧡🧡
Réponses
-
Par Compte supprimé (Garçon / 2009 / Suisse, Genève) le 10 juin 2025 à 05:32
Coucou écoute tu n'as pas a avoir honte dans parler je comprends totalement ce que tu ressens mais il vaut mieux arrêté de te renfermé sur toi même pour avancer arrête de penser au passé que ta vécu même si je sais que c'est vraiment dur de pas y repenser mais vauf mieux aller de l'avant si ta l'impression que personne ne te comprends c'est que c'est que tu te referme trop sur toi-même et que tu n'es que tu n'as pas assez confiance en toi moi aussi j'étais comme ça avant mais plus maintenant.
-
Par Plante123 (Fille / 2012 / France) le 10 juin 2025 à 08:36
Hello,
C'est très dur ce que tu vis. Tu mérites de voir la lumière au bout du tunnel car tu es une personne formidable et très forte. Tu n'es pas seule et il y aura toujours des gens pour te tendre la main et te sourire, je le pense vraiment. La vie a disposé beaucoup de pierres sur ta route mais ces gens sont là pour t'aider à en faire des ponts qui franchiront des océans et des ravins. Tu n'as pas a avoir honte de demander de l'aide, trop de gens garde leur souffrance comme un secret. Si tu as besoin de quoi que ce soit, je suis là. Courage Jinène, tu n'es pas seule🫶🫶
Prends soin de toi🧡💛💚💙💜 -
Par ○Ano○ (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 10 juin 2025 à 09:35
Ma belle, tu ne mérites pas tout ce que tu vis, vraiment pas... et je suis sincèrement vraiment désolée de ce qu'il t'arrive.
Moi je te comprends, et je sais à quel point tes émotions et ce que tu ressens est lourd à porter toute seule. Avoir l'impression d'être une marionnette c'est pas une vie, et j'ai eu cette même impression plusieurs fois déjà. Quand tu dis que tu n'as pas eu d'enfance, je n'en aie pas eu non plus. Tu dois te demander pourquoi je te parle un peu de moi ? C'est uniquement pour te montrer que tu n'es pas seule et qu'on te comprend ❤️🩹
Tu es instable mentalement, tu n'arrives plus à te comprendre. Des sauts d'humeur comme tu as ça viens d'une très profonde souffrance et tu n'es pas folle, je veux que tu t'en rappelles. Tu caches tes souffrances derrière un sourire, alors tu as l'impression de te sentir bien quand tu le fait parce que, en quelques sortes, tu pièges ton cerveau. Quand tu te retrouves seule ce masque tombe car tu as besoin de respirer. Alors tu te retrouves triste, épuisée et au fond du gouffre. Pourquoi ? Sourire quand on va aussi mal ça demande énormément d'énergie ducoup ton corps se "dérègle", il n'arrive plus à comprendre, ce qui amène de nouveau à tes changements d'humeur extrême.
Je ne vais pas te faire un roman sur "la beauté" de la vie parce que ça ne servirait à rien. Alors à la place je vais te dire que tu dois être aidée, tu n'as pas à avoir honte de demander ça. Au contraire, c'est une marque de force et de courage que personne d'autre que toi ne possède. Ça veut dire que tu veux avancer et t'en sortir, car oui tu as encore une lueur d'espoir qui brille en toi et il ne faut pas qu'elle s'éteigne, c'est pour ça que tu dois parler et être comprise.
Je te comprends et je pense très fort à toi 🫂 Je suis là pour toi Jinène, vraiment ❤️ -
Par trixouilleoct (Fille / 2008 / Suisse, Genève) le 10 juin 2025 à 11:35
Hello.
Pour commencer, les "meilleures années" sont propres à chaque personnes. Par exemple, moi ça a commencé très tard. Elles peuvent très bien venir à l'enfance, l'adolescence ou même l'âge adulte. Ne te met pas un chrono dans la tête. Tout vient à qui sait attendre ou je sais pas quoi (scusez mes phrases de vieux).
Ensuite, ce que tu vis est peut-être de la bipolarité.
ATTENTION: ce n'est pas une insulte.
C'est une maladie très répandue et malheureusement peu connue et trop stéréotypée.
La bipolarité n'est pas le fait d'avoir deux personnalités, c'est bien plus profond que ça.
Cela dépend des gens, mais par exemple, tu peux avoir des périodes de déprime et d'autres phase d'hyperactivité.
Je te conseil d'aller voir un psy. Et ça non plus ce n'est pas une insultes. Il pourra t'aider, t'éclairer ton esprit embrumer de questions. N'aie pas peur, c'est normal de demander de l'aide. Tu iras mieux après.
Si ça t'effraie trop, n'hésite pas à envoyer un message à l'équipe ciao.
Ils ne jugent pas et ne te connaissent pas non plus.
Eux aussi saurons mieux t'aider que nous.
J'espère que ses conseils t'aideront.
Sache que tuas vraiment été courageuse d'écrire ici. C'est déjà un premeir pas.
Bravo!
Tu peux être fière de toi.
Et tu as tout notre soutien. -
Par 1cognita_a (Fille / 2010 / France) le 11 juin 2025 à 21:03
En réponse à None Coucou écoute tu n'as pas a avoir honte dans parler je comprends totalement ce que tu ressens mais il vaut mieux arrêté de te renfermé sur toi même pour avancer arrête de penser au passé que ta vécu même si je sais que c'est vraiment dur de pas y repenser mais vauf mieux aller de l'avant si ta l'impression que personne ne te comprends c'est que c'est que tu te referme trop sur toi-même et que tu n'es que tu n'as pas assez confiance en toi moi aussi j'étais comme ça avant mais plus maintenant.
Merci beaucoup pour ton message et ta compréhension. C’est vrai que ce n’est pas facile de sortir du passé et d’arrêter de se renfermer, mais tu as raison, avancer est important. Chacun fait ce chemin à sa manière, et c’est beau que tu aies réussi à changer ta façon de voir les choses. Je te souhaite beaucoup de courage et de sérénité dans ton parcours.
Merci encore et prends bien soin de toi🧡🧡🧡🧡🧡🧡
-
Par 1cognita_a (Fille / 2010 / France) le 11 juin 2025 à 21:04
En réponse à Plante123 Hello, C'est très dur ce que tu vis. Tu mérites de voir la lumière au bout du tunnel car tu es une personne formidable et très forte. Tu n'es pas seule et il y aura toujours des gens pour te tendre la main et te sourire, je le pense vraiment. La vie a disposé beaucoup de pierres sur ta route mais ces gens sont là pour t'aider à en faire des ponts qui franchiront des océans et des ravins. Tu n'as pas a avoir honte de demander de l'aide, trop de gens garde leur souffrance comme un secret. Si tu as besoin de quoi que ce soit, je suis là. Courage Jinène, tu n'es pas seule🫶🫶 Prends soin de toi🧡💛💚💙💜
Merci du fond du cœur pour tes mots si doux et réconfortants ma belle 🥰
Ça fait vraiment du bien de savoir que je ne suis pas seule et qu’il y a des personnes comme toi prêtes à tendre la main. Parfois, c’est difficile d’y croire, mais tes encouragements me donnent de la force. Je te remercie beaucoup pour ta présence et ton soutien, ça compte énormément.
Merci encore 🫂🧡
Prends aussi bien soin de toi. 🧡🫶🏽 -
Par 1cognita_a (Fille / 2010 / France) le 11 juin 2025 à 21:06
En réponse à ○Ano○ Ma belle, tu ne mérites pas tout ce que tu vis, vraiment pas... et je suis sincèrement vraiment désolée de ce qu'il t'arrive. Moi je te comprends, et je sais à quel point tes émotions et ce que tu ressens est lourd à porter toute seule. Avoir l'impression d'être une marionnette c'est pas une vie, et j'ai eu cette même impression plusieurs fois déjà. Quand tu dis que tu n'as pas eu d'enfance, je n'en aie pas eu non plus. Tu dois te demander pourquoi je te parle un peu de moi ? C'est uniquement pour te montrer que tu n'es pas seule et qu'on te comprend ❤️🩹 Tu es instable mentalement, tu n'arrives plus à te comprendre. Des sauts d'humeur comme tu as ça viens d'une très profonde souffrance et tu n'es pas folle, je veux que tu t'en rappelles. Tu caches tes souffrances derrière un sourire, alors tu as l'impression de te sentir bien quand tu le fait parce que, en quelques sortes, tu pièges ton cerveau. Quand tu te retrouves seule ce masque tombe car tu as besoin de respirer. Alors tu te retrouves triste, épuisée et au fond du gouffre. Pourquoi ? Sourire quand on va aussi mal ça demande énormément d'énergie ducoup ton corps se "dérègle", il n'arrive plus à comprendre, ce qui amène de nouveau à tes changements d'humeur extrême. Je ne vais pas te faire un roman sur "la beauté" de la vie parce que ça ne servirait à rien. Alors à la place je vais te dire que tu dois être aidée, tu n'as pas à avoir honte de demander ça. Au contraire, c'est une marque de force et de courage que personne d'autre que toi ne possède. Ça veut dire que tu veux avancer et t'en sortir, car oui tu as encore une lueur d'espoir qui brille en toi et il ne faut pas qu'elle s'éteigne, c'est pour ça que tu dois parler et être comprise. Je te comprends et je pense très fort à toi 🫂 Je suis là pour toi Jinène, vraiment ❤️
Merci beaucoup pour ce message plein de gentillesse et d’espoir. C’est important de rappeler que personne ne devrait traverser ses difficultés seul·e et qu’il y a toujours des personnes prêtes à écouter et à soutenir. La vie met parfois de nombreux obstacles sur le chemin, mais avec de l’aide, ces obstacles peuvent devenir des ponts pour aller plus loin.
Beaucoup ont du mal à demander de l’aide, souvent par peur ou par honte, mais c’est un pas essentiel pour avancer. Ce genre de paroles encourageantes peut vraiment faire une différence et donner la force d’oser s’ouvrir. Merci pour cette belle énergie et ce rappel précieux : personne n’est seul·e, et la solidarité est un vrai moteur. Prendre soin de soi est aussi essentiel dans ce parcours🧡🧡🧡🧡🧡🧡🧡🧡
Merci énormément 🥰🫶🏽
Prends soins de toi ma belle 💋 -
Par 1cognita_a (Fille / 2010 / France) le 11 juin 2025 à 21:10
En réponse à trixouilleoct Hello. Pour commencer, les "meilleures années" sont propres à chaque personnes. Par exemple, moi ça a commencé très tard. Elles peuvent très bien venir à l'enfance, l'adolescence ou même l'âge adulte. Ne te met pas un chrono dans la tête. Tout vient à qui sait attendre ou je sais pas quoi (scusez mes phrases de vieux). Ensuite, ce que tu vis est peut-être de la bipolarité. ATTENTION: ce n'est pas une insulte. C'est une maladie très répandue et malheureusement peu connue et trop stéréotypée. La bipolarité n'est pas le fait d'avoir deux personnalités, c'est bien plus profond que ça. Cela dépend des gens, mais par exemple, tu peux avoir des périodes de déprime et d'autres phase d'hyperactivité. Je te conseil d'aller voir un psy. Et ça non plus ce n'est pas une insultes. Il pourra t'aider, t'éclairer ton esprit embrumer de questions. N'aie pas peur, c'est normal de demander de l'aide. Tu iras mieux après. Si ça t'effraie trop, n'hésite pas à envoyer un message à l'équipe ciao. Ils ne jugent pas et ne te connaissent pas non plus. Eux aussi saurons mieux t'aider que nous. J'espère que ses conseils t'aideront. Sache que tuas vraiment été courageuse d'écrire ici. C'est déjà un premeir pas. Bravo! Tu peux être fière de toi. Et tu as tout notre soutien.
Merci beaucoup pour ton message, il est vraiment plein de douceur et de bon sens. Tu prends le temps d’expliquer les choses avec respect, sans juger, et c’est rare — ça fait du bien à lire. C’est important de rappeler que chacun avance à son rythme, et que demander de l’aide n’est ni une honte ni une faiblesse.
Tu as aussi bien fait de parler de la bipolarité sans stigmatisation, avec des explications claires. Trop peu de gens savent réellement ce que c’est, et ta manière d’en parler peut vraiment ouvrir les yeux à ceux qui en ont besoin.
Merci pour ton soutien, ton écoute, et ta bienveillance. C’est le genre de message qui peut vraiment apaiser quelqu’un, ou même l’encourager à faire un premier pas. 🧡🧡🧡🧡🧡🧡🧡🧡🧡
-
Par trixouilleoct (Fille / 2008 / Suisse, Genève) le 12 juin 2025 à 11:08
En réponse à 1cognita_a Merci beaucoup pour ton message, il est vraiment plein de douceur et de bon sens. Tu prends le temps d’expliquer les choses avec respect, sans juger, et c’est rare — ça fait du bien à lire. C’est important de rappeler que chacun avance à son rythme, et que demander de l’aide n’est ni une honte ni une faiblesse. Tu as aussi bien fait de parler de la bipolarité sans stigmatisation, avec des explications claires. Trop peu de gens savent réellement ce que c’est, et ta manière d’en parler peut vraiment ouvrir les yeux à ceux qui en ont besoin. Merci pour ton soutien, ton écoute, et ta bienveillance. C’est le genre de message qui peut vraiment apaiser quelqu’un, ou même l’encourager à faire un premier pas. 🧡🧡🧡🧡🧡🧡🧡🧡🧡
Je suis contente que ça t'aie fait du bien. Nous sommes avec toi et n'hésite pas à demander de l'aide. Ce n'est pas une preuve de faiblesse mais juste un preuve de courage.
J'espère qu'on a pu t'aider et que tu te sens un peu mieux. -
Par 1cognita_a (Fille / 2010 / France) le 12 juin 2025 à 22:46
En réponse à trixouilleoct Je suis contente que ça t'aie fait du bien. Nous sommes avec toi et n'hésite pas à demander de l'aide. Ce n'est pas une preuve de faiblesse mais juste un preuve de courage. J'espère qu'on a pu t'aider et que tu te sens un peu mieux.
Ooooh merci beaucoup merci énormément pour tout 🥰🫶🏽
Sache que si tu as besoin de parler je suis la 🧡🧡🧡🧡🧡
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte