Désolé du post un peu en colère, mais je trouve vraiment qu'en tant qu'ado, j'ai toujours remarquer la cruauté des ados aux gens qui sont différents d'eux. La plupart parlent dans le dos des gens, ils essaient de tout rendre une "blague". Même des personnes qu'il n'ont rien demandé. Ils excluent toute personne un peu hors de la norme et s'en prenne à des étrangers. Je trouve ça horrible. En tant que fille, pas très joli, et en plus autiste, j'ai toutes les caractéristiques pour me faire renier. Ça me rend très triste et ça me fait très mal car pendant une année, j'ai fait une "expérience" où j'essayais d'enfin dedonner une chance aux adolescents, de les parler même si c'était quelque chose dont j'ai beaucoup de mal avec. La plupart ont été horribles avec moi, même si je voulais être gentille :( Peut-être c'est ma façon d'opérer qui est bizarre, mais je trouve sincèrement que j'étais acceptable et très gentille, j'ai essayer de rentrer dans ce moule des ados et surprise gros burn-out autistique car ça m'a pris toute mon énergie pour absolument aucun résultat cette expérience). Ça m'a tellement traumatisé de l'école, je suis déscolarisée depuis 3 mois environ et je vais passer au Cned car je pense vraiment plus pouvoir aller à l'école. Alors les ados, j'ai une question, répondez sincèrement. Est-ce-que ça vous arrive de juger des personnes que vous ne connaissez pas? Qui sont un peu différents ? Pourquoi certains d'entre vous le fait? :( Je pense que beaucoup trop d'adolescents sont limites abléistes franchement.. J'aimerai que vous me disiez si vous trouvez que vous êtes différents de ce que je décris ou bien si ça vous ressembles, et si oui pourquoi?

Réponses

  • Par Sorrytodisturb (Fille / 2009 / France) le 20 janvier 2026 à 21:33

    J'ai fait tellement de fautes ça fait mal a lire mais j'arrivais pas à modifier :')

  • Par un_suisse (Garçon / 2011 / Suisse, Vaud) le 20 janvier 2026 à 22:04

    Oh waw, les gens sont vraiment cons c'est pas possible, te rejeter juste parce qu'ils ne t'aiment pas ou parce que tu es autiste, c'est juste stupide ! En tous cas, je suis de tout coeur avec toi et j'espère que ça va aller mieux. Et puis sache que je trouve que tu as été hyper courageuse d'aller vers les autres alors que tu n'aimes pas ça.

  • Par Sorrytodisturb (Fille / 2009 / France) le 21 janvier 2026 à 00:42
    En réponse à un_suisse
    Oh waw, les gens sont vraiment cons c'est pas possible, te rejeter juste parce qu'ils ne t'aiment pas ou parce que tu es autiste, c'est juste stupide ! En tous cas, je suis de tout coeur avec toi et j'espère que ça va aller mieux. Et puis sache que je trouve que tu as été hyper courageuse d'aller vers les autres alors que tu n'aimes pas ça.

    Merci beaucoup :') c'est très gentil. Je sais bien qu'il y a de gentils ados, mais on dirait qu'ils se trouvent jamais à l'école, j'en ai jamais rencontré en tout cas :( du coup j'ai une grosse phobie des adolescents.. Ton message me fait très plaisir merci 🩷 Je trouvais ça juste super plombant, car après plusieurs fois qu'on me répète que je devrai apprendre a socialiser, je passe toute une année à essayer et à me pousser au max pour au final me faire renier par tout les adolescents :( ça m'a pris beaucoup de force et de courage alors ça fait très mal de savoir que même si j'essaie d'être "normal" comme les autres, ça ne suffira quand même pas.. je voulais vraiment me fait une/un ami(e) pourtant. Ça me rends très triste..

  • Par L'humanité_s'élèvera_lorsque_L'ego_disparaîtra (Garçon / 2008 / France) le 21 janvier 2026 à 01:59

    ⚠️ Avertissement : très long message, mais qui vaut la peine d'être lu en entier. 😉

    Lorsqu'on est adolescent, on a tendance à répéter les schémas auxquels on a été confronté.

    Une personne subissant de la violence chez elle aura plus de chance à répercuter cette violence sur une personne qu'elle jugera "plus faible" qu'elle, afin d'externaliser la souffrance qu'elle ressent. Pareil pour une personne ayant un manque de confiance en elle : elle rabaissera et se moquera d'autres personnes pour se sentir supérieure et avoir un semblant de "confiance en soi".

    Moi le premier, bien que j'étais "le mec cool de la classe", qui fait rire tout le monde et dont tout le monde veut être ami au collège. Intérieurement, je manquais de confiance en moi, je me sentais inférieur et faible et j'étais celui dont tout le monde veut être ami, mais avec qui personne ne voulait se mettre. Par mon manque de confiance en moi, j'étais une cible facile pour les personnes malintentionnées. Au point où, en 6ème, je pleurais devant ma porte car je ne voulais pas aller à l'école.

    Mais maintenant, avec du recul et avec cette volonté de briser mes traumatismes intérieurs et de m'élever dans la vie de tous les jours (spirituellement, physiquement et mentalement), j'ai compris qu'on ne pouvait pas réellement en vouloir à ces personnes.
    Je sais que ça fait mal à l'ego de se dire ça et que je n'arrive pas vraiment à m'y faire. 😂

    Mais si ces personnes sont comme elles sont, c'est soit par leur mauvaise éducation
    → Après tout, nous ne sommes que le produit de notre éducation.
    Soit par un mal-être qu'elles veulent combler en choisissant une proie facile.

    Et on serait tenté de se dire : "Non, elles m'ont fait du mal, elles ne peuvent pas être gentilles." Mais souvent, les personnes qui s'acharnent sur d'autres sont plus malheureuses que les victimes elles-mêmes.

    Tu m'excuseras de reparler de moi une deuxième fois, mais, après avoir subi pas mal "d'expériences" ayant encore plus baissé mon estime et ma confiance en moi, eh bien, lorsque j'ai pu enfin avoir une année "tranquille" où j'étais dans la classe de mon meilleur ami d'enfance, tu sais ce que j'ai fait ?

    Au lieu de laisser tout cela derrière moi et de me dire "Cool, je suis enfin avec mon meilleur ami", j'ai répercuté sans le vouloir ce que j'ai subi sur mon meilleur pote. Inconsciemment, pour augmenter ma confiance en moi, j'ai été con avec mon pote et je m'en veux. C'était loin de ce que j'ai réellement vécu, hein : je ne le tapais pas, je ne l'harcelais pas, mais c'étaient des remarques, des pics, des choses qui, au quotidien, petit à petit, viennent te niquer ta confiance en toi.

    … C'était il y a 5 ans. Et pourtant, maintenant que je suis plus mature et responsable, je m'en veux toujours et pour rien au monde, je n'aurais fait ce que je lui ai fait.

    Pourquoi je te dis ça ? Car souvent, les personnes qui te font du mal sont tout aussi perdues que toi, elles souffrent peut-être plus que toi et leur seule manière d'externaliser leur mal-être, c'est de s'en prendre à d'autres personnes.

    Mais sache que tu ne dois jamais accepter et croire leurs remarques. Tu dis "je ne suis pas très jolie" et ton pseudo est "sorrytodisturb", ça se voit que tu manques de confiance en toi et que toutes les remarques de tes camarades ne doivent pas être faciles. Retiens que ça ne sera jamais de ta faute ce qui t'arrive et que, malheureusement, le seul moyen de te sortir de cette boucle vicieuse est de faire un grand travail sur toi.

    → Ce sont les autres les fautifs, mais c'est à toi de faire un grand travail intérieur… Je sais, ce monde est fou 😂

    ✨ Concrètement, pour laisser cela derrière toi et aller mieux, commence petit. Essaie de faire des affirmations positives au lieu de te dire "Je ne suis pas très jolie, je suis autiste et je coche toutes les cases de la personne rejetée", dis-toi que tu es jolie, mais ne le dis pas pour le dire, pense-le réellement.

    Et concernant ton autisme, je rêve ou tu n'as jamais vu de séries américaines ? 😂 Les autistes sont toujours représentés comme des personnes intelligentes, courageuses et fortes. 😄

    Si une personne vient à réussir dans sa vie, bon, ok, cool.
    Mais si TOI tu réussis, tu auras affronté bien plus d'obstacles qu'eux, tu auras fait un travail sur toi bien plus considérable qu'eux. Tu seras plus mature, plus responsable, plus autonome. Ne te compare jamais à des personnes qui n'ont pas la même situation que toi, c'est synonyme de stress, et je peux te garantir que c'est inutile, la vie est bien trop belle pour s'enfermer dans des schémas de pensées négatifs.

    PS : Je viens de voir que tu es déscolarisé, moi aussi je le suis depuis maintenant 1 an et quelques. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais pour ma part, je pense que mes mauvaises expériences au collège ont déclenché un "mécanisme de survie" dans mon cerveau et que, pour me protéger, celui-ci m'a isolé de toute personne de mon âge.

    En t'éloignant des autres personnes de ton âge, ton cerveau se met en sécurité et t'empêche de revivre ce genre d'expériences négatives (logique, tu n'es plus entourée et tu deviens isolée socialement).

    Mais honnêtement, SI TU NE DEVAIS RETENIR QU'UNE CHOSE DE CE MESSAGE, c'est qu'il faut comprendre que ton cerveau fera tout pour te maintenir en sécurité, quitte à t'isoler socialement et à te faire détester toutes les autres personnes de ton âge.

    Je sais que c'est difficile, que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faut essayer de reprendre sa situation en main et de se dire "Mon passé ne me définit pas" : j'étais telle personne, mais maintenant je veux être une personne confiante, une personne sociable, qui a confiance en elle et qui est optimiste à propos de l'avenir.

    En faisant un grand travail intérieur, je pense sincèrement que tu pourras retrouver la force d'aller mieux et d'avancer bien plus loin que tu n'aurais pu imaginer.

    ⭐ C'était un long message, mais j'espère que celui-ci t'a permis d'aller mieux.
    Plein de soutien et toutes mes réussites pour cette année.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions