Pourquoi avons-nous peur de changer alors que l’évolution est la seule constante de la vie ?

Réponses

  • Par juste_une_meuf (Fille / 2011 / Bénin) le 15 août 2025 à 14:05

    Parce qu'on a peur de ce qui adviendra. Face aux incertitudes du futur,on sait pas comment réagir et on a peur. C'est ce que je pense,moi.

  • Par Pois282 (Garçon / 2009 / Canada) le 15 août 2025 à 14:14

    Moi je crois qu'on a surtout peur du jugement des autres

  • Par L'humanité_s'élèvera_lorsque_L'ego_disparaîtra (Garçon / 2008 / France) le 15 août 2025 à 15:49

    Règle fondamentale : Notre cerveau est programmé pour survivre, pas pour progresser.

    Le fait de changer nous oblige à voir la vérité en face, se remettre en question et sortir de sa zone de confort.
    Sans parler de tous les biais cognitifs nous réconfortant dans nos croyances actuelles, cela demande énormément de courage et d'efforts de la part de notre cerveau.

    L'être humain préfère vivre dans un inconfort connu, que dans un confort inconnu. Et même avec toute la volonté du monde, si tu n'arrives pas à sortir de ta zone de confort, eh bien, tu resteras au même endroit que tu es.

    Sachant qu'en plus d'être un survivaliste, notre cerveau est aussi un gros paresseux, changer demande beaucoup d'efforts et d'énergies. Notre cerveau n'aime pas ça, surtout à l'heure actuelle, où il préfère recevoir une dose de dopamine "express" via les réseaux sociaux plutôt que d'aller fournir de grands efforts dans un chemin inconnu pour lui.

  • Par Plante123 (Fille / 2012 / France) le 16 août 2025 à 17:06

    C'est difficile de faire face au changement. Car ça signifie que l'on entre dans l'inconnu, incertitude, et que l'on devra en conséquence lâcher prise pour tâtonner dans le noir. Ne pas savoir exactement à quoi s'attendre, ne pas pouvoir contrôler ce changement au millimètre près, ça fait peur.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions