Organes génitaux et reproduction
Dernière modification le 17 juillet 2024
Si la sexualité est un plaisir, c’est aussi un moyen de se reproduire. Quel est le rôle de chaque organe génital dans la reproduction ?
Tous les 28 jours environ, les ovaires libèrent un ovule ; c’est le cycle menstruel. Cet ovule descend le long des trompes ovariennes jusqu’à l’utérus. S’il n’est pas fécondé, il sera éliminé par le corps. S’il est fécondé par un spermatozoïde, il ira se nicher dans l’utérus pour se développer en embryon, en fœtus et finalement en bébé.
D'un côté, il y a alors un ovule, une sorte de boule translucide de 0,14 millimètres de diamètre et d'un millième de gramme, vaguement granuleuse, remplie de protéines, de lipides, de glucides, d'eau, de sels minéraux et avec un noyau en son centre. Dans ce noyau se trouve une partie de l'information génétique qui sert à la conception d’un embryon.
Et de l'autre côté, il y a un spermatozoïde, sorte de têtard de 0,07 millimètre de long pour dix milliardièmes de gramme.
À sa base, une très longue queue, surmontée d'une capsule remplie de petites cellules capables de lui faire parcourir la distance qui le sépare de l'ovule ; au-dessus, le noyau avec le restant nécessaire à la fabrication du bébé.
Enfin, tout au bout, à son sommet, une capsule prête à forer la paroi relativement épaisse de l'ovule. Le spermatozoïde peut vivre jusqu'à cinq jours dans l'utérus ou les trompes.
Les spermatozoïdes sont expulsés à 30km/h au moment de l’éjaculation. Une fois le col de l’utérus franchi, plusieurs d’entre eux atteignent l’ovule, mais seul un spermatozoïde y entre, entraînant la fusion des deux noyaux, mâle et femelle, et la naissance d'un œuf.
Si tu veux en savoir plus :
Articles en lien
voir plusTaille des sexes et plaisir
La taille du pénis ou de la vulve, tout comme le diamètre du vagin, n'a aucune influence sur le plaisir que l'on peut ressentir ou donner. Pénis et vulves ont un point commun : qu…
Hygiène corporelle et intime
Les odeurs corporelles s'intensifient avec la puberté. Se laver donc entièrement une fois par jour dès l'adolescence est nécessaire, car les sécrétions génitales apparaissent et l…
Questions sur ce thème
voir plusEst-ce normal d'avoir de légères démangeaisons vulvaires ?
Bonsoir, J’ai eu une mycose à répétition donc ma gynéco m’a prescrit une crème à appliquer sur la vulve, des comprimés anti-mycotiques, et des ovules pour rééquilibrer la flore …
Frottements sexe contre sexe: risque IST?
Bonjour!! Désolé de vous rederangez, mais je me posait une question sur les mst/ist... avec mon copain on fait que se toucher, et ni l'un ni l'autre n'avait eu de rapport ou quo…
Rapport à risque
Bonsoir!! Alors j'avais juste une question. En gros avec mon copain j ai fait les préliminaire donc je l'ai branlé et lui m'a doigté et il a fait attention de ne pas melanger les…