Bonjour je suis à l'école en 9ème année, au secondaire et j'ai beaucoup de stresse au niveau des tests et des devoir.
Le truc s'est que je sais que je dois travaille mais, je ne veux jamais, j'ai la flemme du coup je le fait tjrs au dernier moment donc je suis stresser mais j'ai quand même de bonne note...
Je sais pas quoi faire pour me motiver, vous pouvez me donner des astuces?

Réponse

C'est déjà une bonne nouvelle de lire que tu réussis malgré ce manque de motivation ! Maintenant, il est vrai que l'idéal serait de pouvoir t'y prendre à l'avance, en révisant régulièrement sur de courtes périodes, afin de ne pas être stressée en le faisant au dernier moment.

Pour t'aider à te motiver, nous pouvons te proposer différentes choses. D'abord, il peut être bien de se fixer une routine/un rythme que tu essayes de suivre. Par exemple, tu peux programmer une heure lorsque tu rentres de l'école pour faire tes devoirs ou pour réviser. L'idée est de consacrer cette heure à cela uniquement, en laissant ton téléphone dans une autre pièce ou en le mettant sous silence pour être pleinement plongée dans ton travail.

En dehors de cette heure, essaye de prendre du temps pour toi et de t'aérer l'esprit, car tu l'auras bien mérité ! Le sport, la lecture, la nature ou encore les ami·e·s sont un bon moyen de déconnecter, et c'est tout aussi primordial pour trouver la motivation. L'important est de trouver un équilibre pour ne pas te laisser envahir par le travail et finir par te décourager. Nous t'avons mis des articles en lien à ce sujet.

Finalement, si tu ressens un trop grand stress par rapport à l'école, nous te proposons aussi quelques exercices de relaxation. Tu les trouveras dans les articles en lien. Prends le temps de trouver ce qui te correspond et qui te fait du bien 😊.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.

Prends soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Stress et vie scolaire/professionnelle - Tous les articles - ciao.ch
Adapter son environnement pour sa motivation - Tous les articles - ciao.ch
Organiser son temps de travail - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 30 avril 2024