Je ne sais pas vraiment comment commencer ma question et ce que je cherche en écrivant ici mais j'ai besoin de me libérer.

Je pense subir du mobbing au travail et ne sais plus comment m'en sortir. J'ai toujours aimé mon travail et mes collègues, depuis 5 ans que j'y suis (apprentissage compris) j'ai toujours été félicitée et aimée de mes collègues.
Cependant, j'ai l'impression que depuis décembre ma responsable s'acharne sur moi. Cela a commencé lorsque j'ai posé des vacances la semaine avant noël, la pire semaine de l'année pour une entreprise de chauffage.

Cependant, j'en avait discuté avec elle en février donc presque un an avant mais tous l'hier je n'ai reçu que des commentaires sur mes vacances que ça allait être mon seul passe droit, que je devait lui être reconnaissante, je suis la seule à qui on permet ça et que c'était la dernière fois, etc. et quand je suis revenue en janvier, j'ai eu le droit à des commentaires du style, je ne sais pas ou tu perd ton temps mais j'ai réussis à faire ton travail beaucoup plus vite que toi, etc. Certes, ça fait 13 ans que tu travailles ici et tu es responsable du service, heureusement que tu es plus compétente que moi, je n'ai que 22 ans.
Et tous les jours j'ai des remarques, que je suis dans les choux, nonchalante, je me fait reprendre à chaque téléphone que je suis trop "molle" j'ennuie les personnes, etc.

Lors de mon entretien de fin d'année, il est mentionné "petit travail tranquille, bien acquis" ce qui sous entend que le reste je fais que de la m*. En effet, ces temps je fais beaucoup d'erreur mais j'ai tellement peur de recevoir des remarque que je n'ose rien faire, je pose donc des question, ce qui l'agace et c'est pire. J'ai eu le malheur de faire une faute de frappe dans un email, ce qui arrive à tout le monde, elle ne relit jamais ses mails et elle oublie des mots des fois, et j'ai eu le droit à "2h d'heure supp par semaine pour faire de la merde" devant tous mes collègues, alors que ce n'était qu'une faute de frappe! (les heures supplémentaires aussi on n'est pas d'accord mais ce n'est pas le sujet.

Je n'en dors plus le soir je rentre du travail en pleurant j'ai mal au ventre toute la journée je suis tendue etc. Hier je devais aller chez le médecin, elle m'a juste demander "Alors le travail ça va?" je n'ai pas eu le temps de répondre que j'ai commencé à pleuré. Elle m'a proposé de me mettre en arrêt mais je n'oserai jamais revenir travailler après, ça va être pire que tout.

J'ai prévu de démissionner en juin pour fin septembre car je pars faire le tour du monde en octobre (personne ne le sait à mon travail) mais je ne sais pas si je vais tenir jusque là. mon médecin a vraiment été super, on se revoit dans deux semaines pour en rediscuter et si jamais je peux la rappeler pour la revoir avant, ça me rassure.

Mon entretien de fin d'année s'est tellement mal passé que la responsable HR en voyant les commentaires sur celui-ci m'a proposer de faire une séance à 3, j'ai dit oui. Mais aujourd'hui je regrette, je ne veux plus, j'ai peur d'en parler, j'ai peur de recevoir encore plus de remarque mais du style, "c'est pas méchant hein" ou je ne sais quoi je la connais je sais qu'elle va réagir comme ça. Je ne sais plus quoi faire et j'ai besoin d'aide. Mais celle-ci m'est proposée, par exemple être en arrêt mais je ne m'en sens pas capable car je m'en voudrait à moi même car je suis physiquement capable d'aller travailler mais plus mentalement.

Merci beaucoup de m'avoir lu

Réponse

Premièrement, nous tenons à te dire que ce que tu décris, ce n'est pas ok du tout. Cela n'est pas possible de travailler dans une ambiance telle que celle que tu dépeins et c'est normal que cet environnement de travail ait les impacts dont tu parles sur ta santé. Tu as raison de ne pas accepter de poursuivre sur le long terme dans ces conditions. Nous sommes désolé·e·s de ce que nous lisons.

Tu as déjà fait tout ce qu'il faut, car tu es allée voir ton médecin qui est la bonne personne pour identifier les enjeux et poser un diagnostic. C'est une autorité médicale qui a des compétences spécifiques liées à la santé au travail. Nous pensons qu'il est important d'accepter de lui faire confiance lorsqu'elle préconise une solution. Il est aussi connu que plus tu continues à te confronter à un environnement délétère, plus l'impacte sur la santé peut être grand et engendrer des conséquences à l'avenir. Être capable de travailler ne se résume pas à des capacités physiques, la santé mentale est tout aussi importante et peut pareillement empêcher une personne de travailler. Ce qui est ton cas, comme tu racontes que ton médecin l'a déjà identifié.

Tu as déjà décidé de démissionner pour des projets personnels qui te réjouissent et c'est tant mieux ! Que faire d'ici-là ? Tu es en droit d'accepter l'arrêt de travail que ton médecin souhaite prononcer et démissionner depuis ton arrêt.

Si tu devais demander le chômage avant ton voyage ou après ton retour (on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait), il est important que tu mentionnes explicitement que ta démission est liée à des raisons médicales à cause d'un contexte de travail délétère. Demande à ton médecin de te donner un certificat médical qui atteste que tu as été en incapacité de travail dans cette entreprise spécifique, mais que tu es apte à l'emploi dans toute autre entreprise. De cette manière, tu n'auras pas de pénalités si des fois, tu devais demander le chômage.

Si tu as des questions par rapport à ces aspects techniques et légaux, n'hésite pas à prendre contact avec Jet Service. Tu pourras trouver des conseils socio-juridiques gratuits. Nous mettons leur adresse en lien.

Bonne chance dans tes démarches !

L’équipe ciao.ch

Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 11 avril 2024