Question (Fille / 2007)
Bonsoir à l'équipe Ciao. Je suis une fille plutôt froide à la base et qui n'accorde pas vraiment d'importance aux relations amoureuses. Pourtant l'an passé, alors que je rentrais des cours, j'avais vu un garçon qui m'avait littéralement attiré. Je le trouvais extremement beau. J'en ai parlé à mon amie et elle a tout de suite voulu que je l'aborde, mais j'ai décliné. Plus par fierté et orgueil que pour autre chose.
Mais je dois avouer manquer cruellement de confiance en moi. L'année passée s'est donc écoulée et je n'ai rien osé. Cette année alors que je fais terminale, je l'ai revu, ce garçon, il était en tenue de classe d'un autre lycée. Je l'ai évité tout en le lorgnant. Et depuis, je ne vois que lui. Dès que je rentre des cours, je le vois. Je passe dans un taxi, je le vois à l'autre bout de la rue. Je marche en pleine nuit pour rentrer chez moi, je le vois. Sauf que lui, il n'a pas l'air de me remarquer et encore moins de me prêter une once d'attention.
J'en parle avec ma copine, et elle me pousse à l'aborder mais je refuse. Pourtant, je ne cesse de penser à lui, de rêver de lui, d'espérer le croiser dès que je sors. Je l'ai vu sortir d'une entrée un matin et depuis j'imagine que c'est son quartier. J'aimerai en connaître plus sur lui, lui tenir la main, lui parler, même devenir son amie si possible. Mais il est tellement beau, je suis tellement orgueilleuse, j'ai peur de lui faire peur et je manque de confiance et de courage pour l'aborder.
Qu'est-ce que je ressens pour lui ? Je suis perdue. Comment l'oublier ? Je ne veux pas me ridiculiser en lui parlant ou me sentir encore plus inférieure que je ne le suis. Je veux à tout prix l'oublier, mais je ne sais pas comment faire. On dirait qu'il m'obsèdes. Je ne vois que lui. Qu'est-ce que je peux faire ? Quelle est la meilleure solution ? Aidez moi, s'il vous plaît.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, tu es courageuse et cela montre que tu souhaites sortir de cet "état d'orgueil" que tu nous racontes.
Tu es consciente de ce qu'il se passe en toi, mais pas ce que tu ressens pour ce garçon. Tout d'abord, nous lisons que tu souhaites apprendre à le connaître et à en apprendre davantage sur lui. C'est très important dans une relation amoureuse, ou même amicale, d'apprendre à se connaître réellement, sinon la relation reste à un état d'illusion, où on idéalise la personne, on la rêve, mais ce n'est pas la réalité.
Ce que nous te proposons est d'identifier ce que tu envisages d'une possible rencontre avec lui. Comment cette rencontre serait-elle respectueuse pour moi ? S'il réagissait autrement, comment tu te sentirais ? À partir de cela, une fois que tu sais ce que tu veux profondément, tu peux essayer de l'aborder lorsque tu le croises en lui disant tout simplement "Salut, ça fait longtemps qu'on se croise ", et voir ce qu'il se passe.
Si tu n'as pas de réaction en face, tu pourras avancer sereinement, fière d'avoir osé !
Si tu souhaites plutôt prendre la voie de l'oublier, nous te proposons de suivre les étapes du deuil qui font partie d'un chagrin d'amour. Le temps fait bien les choses en général. Et, pour augmenter ta confiance et ton estime de toi, tu peux pratiquer les activités que tu aimes, en trouver de nouvelles, mettre en avant tes compétences et te faire sincèrement plaisir dans des loisirs, jusqu'à ce que tu sois nourrie de beaux moments, et en te sentant bien dans qui tu es. Cela t'aidera à aller de l'avant.
Nous te rajoutons quelques articles qui peuvent t'intéresser. N'hésite pas si tu as d'autres questions !
L’équipe ciao.ch