Question (2008)
bonjour, en ce moment c'est un peu compliqué avec mon copain, on est pas sur la même longueur d'ondes sur certaines choses. je ne sais pas si je dois rester avec lui et attendre que ça s'arrange, qu'il grandisse et qu'il comprenne que certaines choses en couple ne se font pas ( dormir avec des filles dans la même maison alors qu'il ne les a vues que 2 fois dans sa vie), ou le quitter pour mieux revenir
mais si je fais ça je ne sais pas comment m'y prendre, quoi lui dire pour qu'il comprenne que je le quitte pour qu'on se retrouve et pas pour que ça soit définitif. j'ai vraiment envie d'attendre mais ça c'était ma limite ( qu'il dorme avec d'autres filles ( dans une chambre séparée )) et il me dit qu'il ne sait pas si à l'avenir il saura la respecter. que dois je faire?

Réponse
Nous sommes désolé·e·s d'apprendre que ce soit compliqué avec ton copain en ce moment. Tu sembles avoir déjà bien réfléchi à la situation et aux différentes solutions qui s'ouvrent à toi.
Une des solutions serait de le quitter afin qu'il puisse "grandir" et régler les choses de son côté pour que vous puissiez mieux vous retrouver ensuite. Mais il se peut aussi que cela mette définitivement fin à votre relation.
Si ce n'est pas ce que tu souhaites, il faudrait alors que tu puisses être très claire avec lui là-dessus. Ces périodes de "pause" dans un couple sont souvent délicates à gérer et il est parfois nécessaire de poser des règles pour ne pas manquer de respect à l'autre. Par exemple, auriez-vous le droit de sortir avec d'autres personnes ? Est-ce que vous garderiez contact ? Ou vous ne devriez plus vous écrire ? Etc.
En fait, dans un couple, chacun·e des partenaires a une certaine autonomie et une certaine liberté d'action, mais il·elle doit rester respectueux·euse et loyal·e à l'autre personne. Si ton copain ne pense pas pouvoir respecter la limite qui a été fixée, c'est son choix, mais ça ne doit pas t'impacter toi ! Nous comprenons ton envie d'attendre sur lui, mais il est important aussi que tu penses à ce qui est bien pour toi.
<code>Finalement, nous ne pouvons pas te dire précisément quoi faire, car tu es le·la meilleur·e placé·e pour savoir ce qui est bien pour toi. Nous t'encourageons alors à te faire confiance et savons que tu sauras faire le bon choix pour toi et ton bien-être. </code>
<code></code>
<code>Si tu as d'autres questions ou des doutes, n'hésite pas à revenir, nous sommes là pour toi. </code>
L’équipe ciao.ch