Question (Garçon / 2008)
Bonjours jsp mettre dans quelle thème cette question mais j ai besoin aide moi
a chaque fois qui se passe quelque chose avec ma blonde ben ont se chicane sur quelque chose qui a même pas rapport comme sa ont ses chicaner sur quelque chose que ont ses mal comprie ou sinon defois que je suis jaloux et la je fait de la peine ou quelle que chose comme sa
mais moi je veux pas me chicaner avec j ai trop peur de la perdre que et que je veux toute regler mes problème pcq ses presque a toute les semaines que ont se chicane et moi je veux que sa arette et je veux toujours l'aider mais quand elle a besoin d'aide je le sais mais quand je veux trop l'aider ont se chicane
jsp quoi faire pour que sa arette mais moi je veux seulement etre avec elle et que sa arette
SVP aider moi a calmer sa

Réponse
Avec ta copine, vous vous chicanez souvent et tu aimerais que cela s'arrête, tu aimerais seulement être avec elle sans conflits.
Tu écris que vous vous chicanez sur des choses qui "n'ont même pas de rapport", est-ce que cela veut dire que vos chicaneries portent sur des détails/des choses sans importance ?
Afin de pouvoir changer les choses, nous te suggérons d'identifier avec ta copine quelles sont les situations qui vous amènent à vous chicaner et ensuite de définir ensemble comment faire autrement.
Par exemple, si vous vous chicanez sur le choix d'un film, vous pouvez décider d'alterner celui qui choisit le film, une fois, c'est l'un, une fois, c'est l'autre.
Ou alors si vous vous chicanez parce que l'un.e coupe la parole à l'autre, vous pouvez convenir que vous attendez que l'autre ait vraiment terminé ce qu'il avait à dire avant de lui répondre.
Par ailleurs, afin de diminuer les conflits, il est toujours utile de prendre soin à la manière dont on dit les choses.
Un conseil précieux est de parler en "je" et d'exprimer ses émotions ("je me suis senti.e blessé.e dans cette situation") plutôt que de dire "tu m'as fait du mal". Tu trouveras en annexe plus de conseils pour améliorer votre communication. Vous pouvez les lire ensemble et en discuter.
Être en relation n'est pas toujours facile, il est nécessaire d'apprendre à communiquer et nécessaire d'apprendre à écouter l'autre et à respecter ses choix/ses avis/ses émotions. Avec le temps, tu pourras développer plus de compétences relationnelles et apprendre à mieux gérer les conflits de couples.
Nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles