Question (2007)
J'ai également une autre question . Vous voyez moi perso j'ai été le genre de garçon qui dans mon enfance j'étais un peu traité de PD par les autres garçons en raison de mon caractère doux , gentil , empathique . Je trainais donc beaucoup plus avec les filles .
Du coup ce refus de la gente masculine et toute ces critiques dans mon enfance m'ont en quelque sorte renfermé des autres garçons dans la mesure où quand on est entre mecs , je dois toute fois réfléchir à comment me comporter , les gestes à adopter , la façon de parler . Du genre je dois me créer une identité , une façon que je ne suis pas vous voyez .
Du coup je me pose des questions sur les comportements dans une amitié entre mecs . J'aimerai savoir si est ce qu'en étant étudiant et que j'invite un pote à moi pour passer le week end avec moi c'est mauvais ? Ou mal vu ? Du genre dormir tous les deux en calecon dans mon lit sans qu'il n y ait rien de gay est ce que c'est mauvais ? Ou bizarre entre mecs ? Et puis s'il se change devant moi pour aller prendre sa douche et qu'il se réhabille également devant moi ? Est ce que c'est tt à fait normal entre mecs ? De dormir ensemble en caleçon dans le même lit , se changer devant l'un ou l'autre , prendre une douche ensemble ou bien individuellement ?
Merci pour vos réponses !

Réponse
Nous sommes touché·e·s d'entendre que tu as été critiqué·e par certains camarades durant ton enfance. Personne ne mérite de se faire juger sur la personne qu'il est, d'autant plus que le fait d'être gentil, doux et empathique ne sont de loin pas des défauts, bien au contraire ! Ce sont des qualités très importantes qui permettent de communiquer, d'écouter et d'aider les autres. C'est d'ailleurs primordial pour vivre dans un monde bienveillant et respectueux, alors tu peux en être fier·ère.
Tu expliques que ces jugements provenaient principalement de garçons, et que tu te retrouves donc à changer ta façon d'être en leur présence. Avant tout, il nous semble important de te rassurer sur le fait que tous les garçons ne pensent pas de cette façon. En effet, même si tu as eu des expériences négatives avec eux, il existe des garçons qui ne te jugeront pas et qui t'accepteront pour la personne que tu es. Certains auraient même beaucoup de plaisir à voir le "vrai toi", sans que tu n'aies besoin de te cacher. Tu ne les as peut-être pas encore rencontrés, mais nous sommes persuadé·e·s que ce moment arrivera. En attendant, n'hésite pas à continuer à passer du temps avec les gens avec qui tu te sens bien, même si c'est une majorité de filles, car se sentir respecté·e et aimé·e est la base de toute relation d'amitié.
Finalement, tu nous demandes si les comportements que tu décris sont considérés comme "normaux" entre deux hommes. Ce que chacun·e considère comme "normal" est propre à soi. Chaque être humain est différent, et nos envies et attentes dans une relation d'amitié ne sont pas les mêmes pour tous·tes. Certain·e·s sont plus à l'aise au niveau de leur intimité, et d'autres plus pudiques. Il n'y a pas de juste ou de faux dans la manière de se comporter, peu importe le sexe des deux ami·e·s, tant que chacun·e est consentant·e et au clair sur ce qu'iel a envie de partager à l'autre. Tu l'auras sans doute compris, la relation que tu entretiens avec cet ami ne vous regarde que vous, et l'important est que chacun·e s'y sente bien.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et restons bien entendu à ton écoute.
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch