Question (Fille / 2005)
Bonjour!
En fait, j’ai remarqué que j’avais toujours besoin d’avoir quelque chose dans les mains avec lequel je peux « jouer », et parfois, si je n’en ai pas, je me sens pas bien.
Ça fait comme un vide que j’ai absolument besoin de combler. Je prends souvent un bout de papier, un crayon, du ruban adhésif,ect. Au moment même où j’écris cette question, je ne me sens pas bien parce que je n’ai rien pour distraire mes mains.
J’ai l’impression d’avoir un poids sur le thorax et la tête qui ne disparait que si j’occupe mes mains. Certains jours sont pires que d’autres, parfois ça en devient même insupportable (d’avoir les mains vides). Alors si jamais vous vivez la même chose que moi, dites-le moi s’il-vous-plait et si vous avez des astuces pour atténuer ce besoin je vous prierai de bien vouloir me les donner. Merci

Réponse
Il y a passablement de personnes qui sont comme toi et qui ont constamment besoin de manipuler quelque chose.
La plupart du temps, c'est à mettre en lien avec le stress. Le fait de jouer avec un objet permet une décharge d'énergie, on s'en rend compte principalement quand les mains sont vides car il y a alors un manque qui fait monter la pression (tension).
Si manipuler un objet te fait du bien, cela n'est pas un problème en soi, surtout que cela peut se faire relativement discrètement. De plus, contrairement à ce que l'on penser, pour certaines personnes cela aide à la concentration.
Si par contre, tu souhaites à tout prix arrêter, tu peux alors consulter la rubrique "stress" du site Ciao. Tu y trouveras toutes sortes de conseils pour apprendre à mieux le gérer.
Nous restons à ton écoute.