Une période d'examen se prépare un peu comme une compétition sportive. Si l'élément essentiel est le travail intellectuel, l'alimentation peut contribuer à te faire sentir au top les jours d'examen.

L'activité cérébrale ne nécessite pas beaucoup de calories, mais un meilleur choix alimentaire. Inutile de manger beaucoup de chips ou de barres chocolatées pour mieux réfléchir. Par contre, t'offrir des pauses-repas pendant ta préparation d'examens, tout comme des moments de détente et des périodes de sommeil, permet de mieux supporter le stress.

Même si tu consacres peu de temps à le préparer, ton repas devrait comporter dans l’idéal :

  • Un féculent de préférence complet (source d'énergie) : pommes de terre, pain, riz, pâtes, céréales, car ils sont riches en fibres alimentaires, en sels minéraux et certaines vitamines.
  • Des fruits et/ou des légumes. Varier les couleurs et les préparations (crus/cuit) permet d’avoir une grande palette de vitamines et sels minéraux.
  • Une source de protéines : viande, poisson, œufs, produits laitiers, tofu, quorn ou légumineuses.
  • Une petite source de matières grasses de bonne qualité comme de l’huile de colza, d’olive et/ou quelques fruits à coque : noix, noisettes, amandes.
  • Une boisson : de l’eau de préférence pour bien t’hydrater, car l’eau contribue au bon maintien des fonctions physiques et intellectuelles (eau du robinet, eaux minérales, tisanes). D’autres boissons en quantité modérée peuvent compléter cet apport : jus de fruits dilué, thé ou café .

Des menus très simples, comme un sandwich et une belle salade, ou alors un plat de pâtes aux légumes et au fromage avec un fruit, de l’eau, conviennent parfaitement.

Et le jour de l'examen ?

Si le stress t'empêche de manger quoi que ce soit avant, essaie de boire au moins une boisson nourrissante (à base de lait ou un jus de fruit) et de prévoir une collation pour plus tard, comme un fruit, un petit pain, des crackers, une petite poignée de noix/noisettes/amandes ou quelques fruits secs ou une barre de céréale.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions