pourquoi a on inventer la cigarette

Réponse

À la base, le tabac était utilisé par les populations amérindiennes (Amérique du Sud). Puis, le tabac a été rapporté en Europe dans les années 1500 (XVIe siècle). À cette époque, on aimait bien le mâcher ou l'aspirer par les narines (priser). Dans les années 1800 (XIXe siècle) on commence à le fumer et c'est vers 1880 que la première machine à rouler est inventée. Cela permettait d'en créer et d'en vendre en grande quantité. Et cela plaisait.

L'industrie derrière le tabac a bien su rendre la cigarette populaire. On la voyait partout, et pendant longtemps, elle était associée à la modernité, le fait d'être libre, etc. C'était si bien réussi que notre société a normalisé sa consommation et on fumait partout, comme dans les avions par exemple. On pensait même que c'était bon pour soigner quelques problèmes de santé. Le XXe siècle était certainement une période qui, pour plusieurs raisons qui se sont croisées, a permis un fort développement de la cigarette.

Aujourd'hui, même si l'industrie du tabac est puissante, c'est de moins en moins perçu comme normal. Actuellement, en Suisse, il y a des travaux au parlement pour réfléchir à comment mieux protéger les enfants du tabac, même si les mineur.e.s n'ont pas le droit de fumer.

Pour rappel, la cigarette contient de nombreuses substances dont la nicotine (addictive) et fumer reste très dangereux pour la santé (poumons). Alors la protection des jeunes doit être et rester une priorité !

Reviens quand tu veux poser des questions,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 8 mai 2024