Question (Fille / 2010)
Bonjour, j’espère ne pas vous déranger. Pour vous mettre un peu dans le contexte je voulais vous dire que depuis que je suis en 6ème je me masturbe (je suis une fille) et j’ai commencé parce que je me sentais pas vraiment bien et j’essayais de trouver du « réconfort » si on peut dire ça.
Je le faisais pas beaucoup je crois le plus que j’ai pu faire c’est 4 fois par semaine. J’ai arrêtée de le faire (même si j’ai du mal) car je suis chrétienne et à ce moment là je n’y connaissais rien malgré le fait que j’étais baptisée, que j’avais fait ma 1ere communion, et que ma famille est très chrétienne, mais je savais que c’était un péché.
Personnellement je crois en Dieu mais malgré ça avant cette année (je suis en 4eme) je n’avais jamais cherchée à apprendre à le connaître. Et ducoup j’ai commencée à lire ma Bible, j’ai commencé à prier sincèrement, et a vraiment sentir sa présence. Si je me suis rapproché de Dieu c’est parce que cette année aussi je me sens pas bien mais je ne veux plus trouver du réconfort dans la masturbation…
Mais le problème c’est que j’y arrive pas. Je crois mon record c’était 6mois mais cette année je tiens 2mois puis après un jour comme ça j’en ai tellement envie que même en sachant que c’est mal je le fais et le pire, c’est que j’aime ça vraiment je me dégoûte… Et ducoup je voulais vous demander si vous aviez des conseils pour que j’arrête pour de bon ? Et aussi si c’est vraiment un péché la masturbation surtout à mon âge ? Et si c’est bizarre d’en avoir autant envie par moment ?

Réponse
Tu te demandes si la masturbation est un péché et si la masturbation est compatible avec la foi chrétienne, avec ta recherche de Dieu et le fait que tu pries et sentes sa présence.
Dans le christianisme aujourd'hui, il n'y a pas d'opposition entre le fait de se faire plaisir physiquement, de respecter ses besoins et le fait de se rapprocher de Dieu. La sexualité quand elle est vécue dans le respect de soi est une chose qui apaise, permet de mieux se connaître et fait partie des belles choses de la vie. Si l'on croit que Dieu a créé le monde et le corps humain, on peut imaginer qu'il nous a offert aussi la possibilité de ressentir du plaisir et de la joie avec notre corps, si cela nous convient.
Certains groupes peuvent avoir un discours de culpabilisation ou valoriser l'abstinence, mais cela est un choix qui peut se faire à l'âge adulte en fonction de ce que la personne sent qui est juste pour elle, et non par culpabilité ou honte.
Tu dis que tu cherches du "réconfort", est-ce que la période que tu vis en ce moment est compliquée ? As-tu pu parler à quelqu'un de confiance sur ce qui te préoccupe dans tes journées ?
Nous restons à disposition pour tes questions,
L’équipe ciao.ch