Moyens contraceptifs
Dernière modification le 7 juin 2024
Il y a beaucoup de choix possibles en matière de contraception, du plus efficace au plus discutable. Voici quelques faits reconnus.
Sont considérés comme sûrs et fiables :
- Le préservatif masculin avec label "OK" ou "CE" correctement utilisé, à usage unique
- Les pilules contraceptives prises correctement
- Le patch transdermique, l'anneau vaginal, l'injection trimestrielle
- L'implant sous-cutané
- Le DIU (stérilet) aux hormones, le DIU au cuivre
- Le préservatif féminin
Sont considérés comme aléatoires et à risque de grossesse :
- Le retrait ou coït interrompu : le garçon retire son pénis avant l'éjaculation pour que le sperme n'entre pas dans le vagin
- Les préliminaires, dès que le pénis est proche de la vulve, le pré-sperme contient déjà des spermatozoïdes
- La méthode "Ogino" (calculs de la période d'ovulation)
- La méthode des températures (courbes)
- Les éponges, les spermicides utilisés seuls, les préservatifs sans label ou avec une date de péremption dépassée : ils peuvent se déchirer.
Si tu veux en savoir plus:
Articles en lien
voir plusAnneau vaginal
Il s'agit d'un anneau souple de 54 millimètres de diamètre qui se place au fond du vagin. Il contient des hormones qui empêchent l'ovulation. Comme la pilule et le patch, il perme…
Implant contraceptif
L'implant contraceptif se présente sous la forme d'un petit bâtonnet en matière synthétique très fin, qui contient une hormone diffusée très lentement pendant 3 ans. L'implant pro…
Injection trimestrielle
Il s'agit d'un moyen contraceptif sous la forme d'une piqûre qui empêche l'ovulation. Elle est faite au centre de santé sexuelle ou chez le·la médecin. Elle protège de toute gross…
Pilule, c'est quoi ?
La pilule est un moyen de contraception qui empêche l'ovulation grâce à des hormones de synthèse. Elle évite ainsi une grossesse imprévue. La pilule ne protège pas des IST. Pour c…
DIU (stérilet)
Le stérilet ou plus exactement le DIU (dispositif intra-utérin) est un moyen contraceptif. Il s'agit d'un petit dispositif en plastique souple qui est placé par un·e gynécologue à…
Patch transdermique (ou contraceptif)
Le patch est un moyen contraceptif qui se présente sous la forme d'un timbre carré de 4,5 cm de couleur chair, à coller sur la peau. Il se laisse au même endroit et se change tout…
Préservatifs internes
Le préservatif interne (Femidom) permet d’éviter une grossesse imprévue et se protéger, soi-même et sa·son partenaire, des infections sexuellement transmissibles (IST). Comme le p…
Questions sur ce thème
voir plusA partir de quel moment considère t-on avoir fait l’amour ?
à partir de quel moment considère t-on avoir fait l’amour ?
Faut-il faire des tests après un second partenaire ?
Bonjour, j’ai une petite question Pour vous donner le contexte, je suis sortie trois ans avec un garçon avec qui j’ai eu des relations sans préservatifs. La relation s’est ensuit…
Pilule et intolérance au lactose, suis-je protégée ?
Je prends la pillule contraceptive mais il y a un peu de lactose dedans et je suis intolérante au lactose est ce que la pillule me protège quand même ou à cause de mon intolérance…