Question (Fille / 2007)
Bonjour ciao depuis un moment je me sens ronger de l’intérieur car
J’en veux a mes copines de m’avoir pas respecté et j’ai du mal à leur pardonner
En ce moment je me sens pas très bien et j’ai mis un message à mes amis les plus proche mais qui sont loin de moi, l’un de mes ami à répondu mais j’ai senti que ça reponse étais sincère.
Or il y as quelques jours une copine d’école qui ne me répond presque jamais m’a demandé si j’allais bien ,je savais pas trop si je pouvait lui parler de mon état car depuis j’ai du mal à lui faire confiance
C’est une amie que j’ai beaucoup aidé quand elle allait mal mais elle ne m’a pas vraiment respecté.
Car il y as deux ans elle as eu des propos raciste envers moi elle se compare constamment à moi et laisse entendre que ces problèmes sont plus gros que les miens alors que moi j’ai été maltraité par mon père mais j’ai l’impression qu’elle s’en fiche puis elle m'a même giflé elle as dit que c'était pour rire mais moi je ne lui ai pas pardonner cette acte car après cela jnai fait une crise d’angoisse cette gifle m’a rappelé mon harcèlement.
De plus lorsque la classe me mettait à l’écart elle me laissais seul et prefairait passer du temps où bien manger avec d’autre filles ,une fois elle as même insinuer que j'étais jalouse de ces résultats alors que je suis une des première à l’encourager .
Maintenant elle me demande de l'appeler si j’ai besoin d’aide mais moi je lui en veux et je ne sais pas vraiment si son aide est sincère car j’ai juste l’impression que c’est pour ne pas reconnaître que je lui ai apporté mon aide
Mais en même temps en ce moment je me sens extrêmement seule et je n’ai pas beaucoup d’amis je n’ai presque plus d’amis
Je souffre de la solitude car il y a quelques semaines des amis de l’université se sont mis à me fuir et m’ont ignorer et à partir ensemble en voyage sans me proposer alors que en début d’année on faisait des sorties ensemble et ça m’a brisé le cœur car c’étais déjà pas la forme en ce moment mais cela en as rajouté à mon état mental.
De plus je crois que je suis tombé amoureuse de l’un des garçon de cette bande qui lui n’a pas participé à m’ignorer et étais plutôt gentil avec moi mais il traîne encore avec eux donc je ne pourrai sans doute plus le voir et ça me fais mal car je l’aimais bien et je sentais que lui aussi il m’aimais bien mais il as déjà un amoureux je voulais juste continuer à être son amie car ce qui m’importait c’étais de le voir
Maintenant j'ai très peur de retourner à l’université j’ai peur qu’on se moque de moi comme avant j’avais déjà peur avant mes cette situation n’a fait qu’empirer mes angoisses
C’est pour cela que j’hésite à accepter l’aide de cette copine
Je suis consciente que cette situation n’est pas très importante mais j’avais besoin d’en parler
Merci beaucoup pour votre écoute 🩷

Réponse
Ce que tu racontes à propos de cette copine semble particulièrement compliqué. Elle te propose maintenant son aide et te demande si tu vas bien. Mais d'un autre côté, il y a tout ce qu'il s'est passé avant et qu'elle t'a fait subir. Ce sont des expériences qui peuvent laisser des traces profondes et il est amplement compréhensible que la confiance soit difficile à retrouver.
Mettre des mots sur tes émotions est la première étape d'une démarche qui peut t'aider à mieux comprendre ce que tu souhaites actuellement, tes attentes par rapport à tes ami·e·s et cette fille en particulier. Et nous allons essayer de réfléchir avec toi, te donner des pistes pour que cette situation te corresponde mieux.
Pardonner n’est pas quelque chose qui se décide simplement parce que quelqu’un revient vers nous. Parfois, il faut du temps pour que la blessure se referme, et parfois aussi on choisit de garder une certaine distance pour se protéger. Peut-être que la question n’est pas forcément de savoir si tu dois lui pardonner maintenant, mais plutôt : : qu’est-ce qui te ferait te sentir en sécurité ou à nouveau en confiance dans cette relation ?
Nous nous demandons alors si tu pourrais lui expliquer ton ressenti en toute honnêteté. La communication est souvent le seul moyen de retrouver la confiance. Elle permet d'enlever les malentendus et aussi de s'excuser pour un comportement qui a peut-être été mal placé.
Nous nous demandons aussi si, dans cette période où tu te sens très seule, il y aurait une autre personne avec qui tu pourrais parler de ce que tu traverses. Cela peut être un proche, ou parfois un·e professionnel·le. Tu mentionnes des angoisses importantes à l’idée de retourner à l’université et le fait que ton état mental s’est fragilisé ces dernières semaines. Dans ces moments-là, ne pas rester seule avec tout cela peut vraiment faire une différence.
Le <u>143</u>peut aussi t'aider. C'est une ligne gratuite et confidentielle, 24h/24 et 7j/7. Tu peux appeler même si tu ne sais pas exactement quoi dire ou comment décrire tes émotions ! Ils sont là pour t’écouter.
Tu as décrit beaucoup d'éléments difficiles qui se sont accumulés et amplifiés ce poids que tu ressens. Lorsque plusieurs blessures relationnelles arrivent les unes après les autres, il n'est pas rare de se sentir "rongée de l'intérieur". Dans ces moments-là, on peut avoir l'impression que la confiance qu'on a en les autres se fragilise, un peu comme si le sol sous nos pieds n'était plus très stable. Communiquer peut alors permettre de retrouver une certaine stabilité et petit à petit de la confiance.
Enfin, tu as l’impression que ta situation “n’est pas très importante”. Pourtant, ce que tu décris montre que tu traverses beaucoup de choses difficiles à la fois. Tes émotions et ta souffrance méritent d’être entendues et prises au sérieux.
Si tu en as envie, tu peux également nous réécrire, que ce soit sur ce sujet ou sur d'autres questionnements.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch