Question (Garçon / 2009)
Bonjour l’équipe de Ciao,
j’espère que vous allez bien ?
j’ai une situation que je suis en train de vivre qui me passe constamment dans la tête et que j’arrive pas à passer à qqch d’autres. Depuis longtemps j’ai des histoires avec mon père Depuis la naissance de mon frère (il a 12 ans) je suis la cible de mon père quand il est en colère ou qqch se passe mal à son boulot. Constamment des critiques comme quoi je vais pas y arriver, que je suis bête,
etc…
Mais la violence morale est passé d’un ton plus haut depuis que je me suis fait licencié de ma place d’apprentissage. Mon père pete constamment un plomb dès que je dis quelque chose, je suis plus bête que mon frère alors que j’avais à son âge des meilleurs moyennes que lui à l’école.
À vrai dire je commence à tomber en dépression car maintenant je suis constamment à la maison et des fois au cour pour continuer les 3 mois d’école qui me reste.
Il y a deux semaines, il est venu dans ma chambre retourner tout les tiroirs que j’avais dans mon bureau car il cherchait quelque chose et il pensait que je l’avais volé car je vole “tout” dans la maison pour me l’approprier et dire que c’est à moi. Il m’a dit que de toute manière j’avais rien d’autre à faire de mes journées que de ranger ma chambre et si elle était pas ranger en fin de semaine, j’irai dormir à la belle étoile.
Il faut dire aussi que je dois tout faire dans la maison constamment aider ma mère et mon frère à rien besoin de faire et si ma mère demande qqch à mon frère, mon père va dire qu’il a rien besoin de faire et que je suis aussi à la disposition de ma mère.
Suite à toutes ces actions, je n’ai plus confiance en moi et j’ai aussi vraiment peur de devoir demander qqch à mon père par exemple de l’aide pour une chose simple alors que c’est normal de demander de l’aide (je pense aussi que c’est pour ça que je me suis fait licencié car je ne demandais de l’aide à personne). Je vis aussi avec la peur de déranger tout le monde et que je n’arriverais à rien dans la vie…
Voilà je crois que j’ai tout dit.
Bonne journée

Réponse
D’après ce que tu décris, il nous semble que le comportement de ton père envers toi (critiques constantes, mots rabaissants) peut être catégorisé comme de la violence, ce qui n'est pas acceptable.
Tu as très bien analysé la situation de chez toi et aussi les éventuelles répercussions sur ton développement. Entendre ce type de paroles, surtout de la part d’un parent, peut effectivement abîmer l’estime de soi et baisser la confiance en soi.
Tu as eu la force de nous écrire et de nous demander de l'aide, ce qui est déjà une première étape importante. Maintenant, il est important de continuer cette démarche. Tu as le droit de vivre ton adolescence sereinement et cela dans une ambiance soutenante et encourageante. Et tu as le droit d'être aidé à faire entendre ta voix.
Tout d’abord, nous nous demandons si tu as une bonne relation avec ta mère et si tu te sens à l’aise de lui parler de ce que tu vis au quotidien et de ce que tu ressens. Peut-être pourrait-elle être une personne vers qui te tourner pour partager ce qui se passe pour toi à la maison ?
Si elle comprend mieux l’effet que le comportement de ton père a sur toi, elle pourrait peut-être essayer d’en parler avec lui. Parfois, entendre les choses par un·e autre adulte peut aider à prendre conscience de l’impact de certains comportements.
Tu peux aussi t'adresser à un·e autre adulte de confiance de ton entourage, que ce soit un·e autre membre de ta famille, un·e professionnel·le de ton école ou ta·ton pédiatre. Ces personnes pourront aussi t'aiguiller et t'orienter en fonction de ta situation spécifique.
Et si les choses ne changent toujours pas, nous t'encourageons à prendre contact avec la permanence Intake du Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ). Tu peux les appeler au : +41 26 305 15 30 ou te rendre directement chez eux·elles. Les intervenant·e·s spécialisé·e·s dans la protection de l'enfant peuvent t'accompagner et te conseiller en fonction de ta situation spécifique.
Le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados, peut aussi t'être utile. Tu pourrais discuter avec des professionnel·les au téléphone ou par écrit lorsque tu as besoin d'être soutenu sur le moment.
Enfin, nous restons également là pour toi si tu souhaites nous donner plus de détails ou simplement parler avec nous.
Tu n'es pas seul et tu n'as pas à porter ce lourd poids tout seul. Tu as le droit de faire entendre ta voix. Ce que tu as à dire est important et doit être écouté et prise en compte.
N'hésite vraiment pas, soit à en parler avec un·e adulte de confiance de ton entourage, soit à appeler la permanence.
Nous t'envoyons tout notre courage et restons à ton écoute.
L'équipe ciao.ch