Question (Garçon / 2010)

Quel est l’avenir de l’IA

Réponse

La question que tu nous poses en étant courte touche un sujet qui est très vaste.

Pour commencer, l’Intelligence Artificielle se développe depuis la seconde guerre mondiale. L’IA a comme objectif d’imiter les capacités d’un∙e être humain (ce qui permet de percevoir, d’apprendre, de réfléchir, de s'adapter et d’interagir avec d’autres personnes). Les performances de l’IA sont liées à celles des ordinateurs dont la puissance de calcul a augmenté en continu. Des tâches de plus en plus complexes peuvent dont être déléguées à des IA. Cela est aussi rendu possible par la masse de données récoltées en permanence sur Internet.

Aujourd’hui, tu as certainement entendu parler de Machine Learning. C’est quand le logiciel ou la machine utilise des données afin d’apprendre et se perfectionner. Un exemple est celui de ton historique sur YouTube qui va te proposer des vidéos selon ton profil, selon les traces que tu as laissées. En bref, l’IA s’adapte au comportement de l’humain.
Peut-être as-tu entendu le terme « deep learning » ? L’IA se nourrit en permanence par la mise en réseau de toutes les données produites par les humains, comme dans un cerveau, sans avoir besoin de l’être humain. L’exemple le plus actuel est ChatGPT.

Et pour quel futur ?
Quelles sont les données qui sont données comme nourriture à l’IA ? Celles-ci peuvent orienter l’apprentissage profond de l’IA. Par exemple, ChatGPT est basé sur une banque de données qui n’est pas connectée à Internet, l’IA ne peut donc pas répondre sur les derniers sujets et n’a pas appris à dire « je ne sais pas », elle va donc chercher à répondre à la question même si sa réponse n’est pas valable.

Un enjeu est donc celui des barrières éthiques que les scientifiques doivent penser. Par exemple, si une IA peut faire la guerre à la place d’un∙e humain et décider de ses cibles, quelles sont ses limites pour protéger la vie humaine ?

À l’avenir, les expert∙e∙s annoncent que l’IA va remplacer certains métiers occupés par les humains. D’autres métiers devraient voir le jour sans pouvoir dire lesquels.

Quels seront les besoins en ressources énergétiques des futures IA ? Les centres de données sont des grands consommateurs d’énergie par leur fonctionnement en continu.

Tu l’auras compris, nous n’avons pas de scénario précis pour le futur, mais des défis à garder en tête pour que les IA restent au service des personnes.

Et toi, qu’en penses-tu ?


Comment les réseaux sociaux gagnent de l'argent? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Addict·e aux smartphones? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 2 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions