Ciao.ch
Comment connaître mon orientation sexuelle ?
19 novembre 2021
Question (Garçon / 2007 / Suisse, Jura)
Bonjours,
Je voudrai savoir comment je pourrais savoir mon orientation sexuelle.
Si il y a des test sur feuille ou sur internet.
Je sais ce que je dois faire des expériences mais je ne cannais personne qui sois un garçon qui soit gay ou bi et je sais aussi que je dois me poser des questions, mais j'ai beau me les poser je ne sais toujours pas de quelle sexualité suis-je.
Je ne sais pas si vous pouvez m'aider ou faire quelques choses.
Bonne journée à vous.
• Sexualité

Réponse
Salut,
Tu prends le temps de te questionner sur ton orientation sexuelle et nous ne pouvons que te féliciter.
A quatorze ans il est souvent bien tôt pour connaître son orientation sexuelle et il n’existe pas de formule magique comme un questionnaire pour pouvoir la définir. Certains jeunes ressentent des pulsions homosexuelles que l'on pourrait qualifier de "transitoires" et mènent par la suite une vie hétérosexuelle alors que d'autres finiront par se qualifier de bi-sexuels ou d'homosexuels.
Comme tu le dis toi-même tu te connaîtras de mieux en mieux au fil de tes expériences, de tes rencontres et pour cela tu as la vie devant toi. Il n’est pas nécessaire d’avoir des expérimentations sexuelles tout de suite. Dans un premier temps sois à l’écoute de tes émotions. Ce que tu ressens est forcément juste pour toi. Regarde qui fait battre ton cœur ou qui tu trouves attirant. Cela te donnera déjà un début de réponse. L'orientation peut changer au cours de la vie, évoluer, s'intensifier, etc. selon les rencontres que l'on fait, les prises de conscience que l'on a.
Et rappelle-toi que tu n'as pas forcément besoin de te définir aux yeux des autres en arborant une orientation hétéro-, bi-, homo-, a- ou encore pansexuelle. Certaines personnes ne se définissent pas. Soit parce qu'elles sont encore en train de se questionner, soit parce qu'elles ne se reconnaissent ou ne veulent pas se reconnaître dans l'une des orientations citées. Chaque personne est unique et c'est cela le plus important.
Nous te souhaitions le meilleur et reviens sur Ciao. Tu seras toujours le bienvenu.
l'équipe ciao.
Orientation sexuelle: c'est quoi?