Question (Garçon / 2006)
Bonjour
je me demandais si le dark web existait vraiment avec ce que j’ai entendu dire du trafic d’être humains ou même qu’on pouvait engager un « murder » pour qu’il aille tuer quelques-un qu’on souhaite. Mais je me suis dit que cela ne pouvait pas être comme ça, ce serait trop horrible donc je me me demandais si vous pourriez me renseigner là dessus. Merci:)

Réponse
Est-ce que le darkweb existe ? Est-ce que ce que l’on entend à son sujet est vrai ? Tes deux questions nous montrent que tu sais prendre du recul et que tu cherches des réponses pour te faire un avis plus objectif.
Oui, le darkweb existe et nous te proposons d’y voir plus clair.
Le web, réseau d’informations qui utilise la technologie Internet, est composé de 3 parties.
La 1ère, le web de surface, est composé des sites utilisés tous les jours, accessibles par les moteurs de recherche, car référencés. Nous t’invitons à observer si les sites que tu visites ont une adresse « https », le « s » signifiant « sécurisé » car les informations échangées sont cryptées.
La 2ème, le web profond, c’est, par exemple, les intranet des entreprises, ton espace de e-banking quand tu t’es connecté à ta banque, en gros les sites non-référencés. C’est la plus grosse partie du web.
La 3ème, le darkweb, la partie cachée du web. Pour la rejoindre il faut utiliser des logiciels ou configurer son navigateur de manière spécifique. Les moteurs de recherche sont inefficaces, car les sites ne sont pas indexés. C’est comme des annuaires avec des listes de sites par thématiques. Des experts comparent le darkweb au « supermarché du crime » où peuvent se trouver les éléments que tu cites, comme la traite d’êtres humains, des tueurs à gage et aussi des données bancaires volées, de la pédopornographie.
Pour terminer, le darkweb fait beaucoup parler de lui en représentant moins de 1% du web. Bien que son fonctionnement vise à rendre ses utilisateurs.trices anonymes, les polices enquêtent sur le darkweb et démantèlent des organisations. Pour reprendre tes mots, il y a malheureusement des contenus horribles. Nous te déconseillons d’aller y faire un tour. Tu protèges ainsi ta réputation numérique, tu n’encourages pas des pratiques criminelles et tu respectes la Loi.
Nous t'invitons à continuer à profiter du web de surface, plus sécurisé et bien plus grand, tout en continuant à te poser des questions sur les informations que tu y trouves. Il faut également être prudent sur le web de surface, car on y trouve aussi du contenu inapproprié et illégal.
N’hésite pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions,
Résultats pour darknet - CIAO