j’ai 18 ans et je suis actuellement en maturité spécialisée travail social. Malheureusement cette formation ne me plaît absolument pas. Pour mettre en place le contexte, j’ai toujours voulu aller à l’école d’art mais pour faire plaisir/honorer mes parents, j’ai mis à la trappe ce projet pendant mes 3 années d’école secondaire II. Cependant, cette année j’entame m’a dernière année et mes parents veulent absolument que je termine cette dernière. Le problème vient bien plus du côté personnel que professionnel. En effet, ça fais longtemps que je ne me sens pas en pleine forme ou du moins que je me force à m’intéresser à ce domaine d’étude qu’est le social. Plus je m’y force et plus je m’y dégoûte je dirais même que j’en suis écœurée… À chaque fois que je me rend sur mon lieu de stage (dans le cadre de ma formation en maturité spécialisée travail social) j’ai la boule au ventre, aucune motivation à me lever. J’ai l’impression d’être déconnectée, à chaque fois que j’y pense j’ai envie de tout casser et je me sens tellement mal vis a vis de tout ça. Il m’arrive de rentrer, de ne pas manger parce que j’en ai absolument pas l’appétit et de me laisser pleurer. (J’ai l’air pathétique). Bref ça me pompe pas mal le moral surtout que ça ne me donne quasiment plus envie de sortir comme avant c’est comme si je devenais une coquille vide… Bref, j’aimerais savoir que faire ? Vers qui me tourner ? Que faire pour que la situation évolue dans le bien ? Comment puis-je changer de formation ? Le problème avec la cité des métiers c’est que c’est ouvert aux heures durant lesquelles je travail…

Réponse

Bonjour,

Nous vous conseillons de vous adresser à votre médecin traitant pour parler de ce qui vous préoccupe et vous pèse en ce moment. Cela vous permettra de discuter de vos soucis avec un.e professionnel.le en toute confidentialité.

Pour changer de formation, vous pouvez vous adresser au service d'orientation scolaire et professionnelle, voir le portail https://www.orientation.ch/dyn/show/1418.

Il y a peut-être dans votre établissement de formation un conseil aux étudiant.es que vous pouvez aussi solliciter. Pour le rendez-vous, n'hésitez pas à demander à la personne responsable de votre stage quelques heures de congé pour vous rendre à ces rendez-vous qui concernent votre avenir professionnel.

Une fois que vous aurez trouvé une nouvelle orientation (école d'art ou autre), vous pourrez décider du chemin: terminer ce que vous faites pour avoir un diplôme (parfois utile pour entrer dans une HES par exemple), interrompre rapidement et vous réinscrire dans une autre filière, etc. Ces questions très pratiques sont importantes à avoir en tête pour effectuer le changement, posez donc la question à un.e conseiller.ère en orientation, dont c'est la spécialité ,et faites-vous aider!

Bonne chance pour votre avenir professionnel et prenez soin de vous!

Dernière modification le 25 octobre 2021