Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Moi, je me crée comme des règles à suivre, genre « Tu dois parler », « Tu dois être la meilleure »  « Ne mens pas » « Sois gentille ». Et je crois fortement qu’en suivant ces règles qui me mènent un peu à devenir parfaite, ben je serai super heureuse et je pourrais enfin m’aimer car je suis juste une super bonne personne. Et je pourrais être fière de moi d’avoir fourni tant de travail pour atteindre mon but, être une bonne personne.
C’est hyper épuisant dans la réalité, mais je ne veux pas arrêter car je me dis que la récompense à la fin en vaut l’effort. Je suis malheureuse, je suis mal dans ma peau.
Je ne sais pas quoi faire et j’aurais besoin de conseils.
Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse
Dans ta question, il y a déjà les réponses que tu cherches.
Nous allons te souligner 3 réponses que nous avons trouvées entre tes lignes. Tu verras cependant qu'elles pourraient être considérées comme contradictoires.
Réponse N°1
Si tu as la capacité de te fixer des règles pour être une personne parfaite à tes yeux, c'est que tu as un système de valeur qui sait reconnaître les comportements pour être parfaite, les attitudes de perfections, les critères d'amélioration, etc.
SI tu as ces capacités, c'est que tu es déjà dans la perfection.
Il n'est par conséquent pas utile de continuer à vouloir être mieux. Tu es en effet, déjà mieux que mieux, puisque en mesure de te fixer les buts pour être mieux.
Si ce n'est pas utile, alors il convient de te laisser en paix et d'arrêter la course à la perfection dans laquelle tu t'es lancée, qui t'épuise et ne te rend pas heureuse.
Réponse N°2
Une personne qui peut s'améliorer est une personne qui doit faire mieux. Pour pouvoir faire mieux, il faut pouvoir reconnaître ses propres erreurs et accepter de se tromper.
Donc pour être une bonne personne, qui travaille pour atteindre son but, il faut bien faire des erreurs.
Une personne parfaite serait, par conséquent, une personne qui fait des erreurs.
La conclusion semble être la même que dans la réponse N°1, Si la course épuisante à laquelle tu t'astreins n'est pas utile, puisqu'en fin de compte elle t'empêche d'être parfaite en t'empêchant de faire des erreurs donc de t’améliorer, il vaudrait peut être mieux la laisser tomber.
Réponse N°3
Tu dis que ce que tu as choisi de faire t'épuise, ne te rend pas heureuse et te fait te sentir mal dans ta peau.
Pour quelles raisons continuer alors ?
De notre côté, nous avons deux questions pour toi:
Aux yeux de qui as-tu besoin de montrer que tu es une bonne personne ? Et si tu n'étais pas la bonne personne que tu penses que tu devrais être, que se passerait-il ?
A bientôt sur ciao